Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Compresseur SSL-clone de Gyraf

  • 2 611 réponses
  • 118 participants
  • 151 301 vues
  • 122 followers
Sujet de la discussion Compresseur SSL-clone de Gyraf
Salut,
après avoir (presque) fini mon préamp a tube G9 de gyraf.dk, je vais me lancer dans la réalisation du clone SSL : http://www.gyraf.dk/gy_pd/ssl/ssl.htm
question: est-ce que quelqu'un l'a déja réalisé ici?
sinon ben...bon bricolage a tous!
Afficher le sujet de la discussion
2321
pensez a mettre un eq o cul de tout ca ( neumann w 492 par exemple éé)
"ren "en a fabriqué quelque uns c est gigantesque.
enjoy 

[ Dernière édition du message le 26/05/2010 à 16:22:18 ]

2322

hello

petit souci avec mon gssl et le regulateur 79L12

voila qd tout est monté sur le circuit la tension -12v est nulle

si j enleve le 074 et le 072 ma tension remonte a -6v

si j enleve la resistance de 3k9 elle est de -9v au regulateur

et si le coupe les pistes juste apres le regulateur ce dernier delivre bien -12v

icon_confused.gif

j ai changé le regulateur le 074 le 072 meme resultat.......... icon_crying1.gif

une petite aide serai la bienvenue!!!!

merci!!

2323

Visiblement il y a un composant qui consomme plus que prévu... Pour rappel le 79L12 ne peut fournir plus de 100 mA, donc la tension de sortie peut s'écrouler au moindre petit problème. Il faut trouver le coupable. Peut-être un condensateur de découplage d'alim défectueux ou monté à l'envers ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

2324

merci pour la réponse chimimic

le problème c est que je ne sais pas trop par ou commencer....

j ai couper le circuit à plusieurs endroit pour essayer de localiser le composant defectueux

mais le problème survient tout de suite aussi bien en deslidarisant le TL072 du TL074 que  du racord vers la PCB de potar que la piste vers le vca......

je suis un peu perdu la..... icon_cry.gif

merci

2325

C'est un peu curieux tout de même. Si un seul composant retiré conduisait au rétablissement de la tension de -12 V, on pourrait dire qu'il est le fautif. Mais que le retrait de plusieurs composants conduise au même résultat me laisse plutôt penser que le régulateur lui-même pourrait être en cause. A priori il est dans le bon sens puisqu'on a bien -12 V en sortie quand il n'est pas chargé.

Tiens, une manip simple à faire. Retire carrément ton régulateur 7912 du circuit imprimé et applique sur son entrée la tension issue du pont de diodes / condo de filtrage (donc telle qu'il l'aurait reçu sur le CI). Mais entre sa sortie et le point commun du régulateur (masse), branche une LED (peu importe la couleur) avec une résistance de 560 ohms en série (attention, cathode en sortie et anode à la masse). Elle doit s'allumer normalement, et dis nous quelle tension de sortie tu mesures alors. Elle doit être de -12 V +/-10%.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

2326

je vais essayer ton test

juste petite info

comme toi je pensait que le regulateur etait HS

du coup j en ai acheter d autre chez RS (au moins je suis sur)

et meme resultat......

j essaye de suite!!!

merci!!

2327

resultat pas tres concluant

led

resistence de 1k j avais ca sous la main

7912 hors PCB

patte centrale alimenté

( -40vcc)

entre les 2 pattes exterieures j ai branché la petite led

quelque soir la position elle ne brille pas

alim en sortie -39vcc..........

ca sent le pourri..........

le 7912 serai naze 2 fois de suite..pas de chance.

2328

Citation :

patte centrale alimenté ( -40vcc)

Heu, les régulateurs classiques supportent 35 V ou 37 V en entrée, au-delà ils grillent...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

2329

Ca me fait penser qu'on a été plusieurs à avoir le regulateur -12 defectueux lors de la commande groupée.

En tout cas perso, j'ai failli griller quelques composants à cause de çà...


2330

Pour limiter le risque de détruire le régulateur, et puisque le courant consommé sur la branche négative n'est pas trop important, on peut ajouter une diode zener de 12 V (1,3 W ou plus) en série avec l'entrée du régulateur (cathode côté pont de diodes et anode côté régulateur). Ce dernier ne reçoit ainsi qu'une tension de 28 V au lieu de 40 V.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com