Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Fabriquer une fuzz factory

  • 843 réponses
  • 83 participants
  • 87 072 vues
  • 87 followers
Sujet de la discussion Fabriquer une fuzz factory
Depuis quelques temps , je suis à la recherche du schéma électronique de la fameuse pédale de fuzz.Récemment je viens d'obtenir une bonne partie du schéma de la fuzz probe , la partie distorsion proprement dite. Malheureusement, je n'est pas obtenue la partie du schéma concernant le contrôleur de stab au pied, le circuit étant trop bien collé au boitier. La personne qui me la prété ne se sentait pas de le décoller , ce qui se comprend vu le prix.
Je m'adresse donc à tous ceux qui comme moi sont capables de réaliser une pédale(circuit imprimé, soudage des composants...) et surtout à ceux qui possédent aussi des informations concernant le schéma de la fuzz factory (plutôt que la fuzz probe car le contrôle au pied ne m'intéresse pas) pour échanger ces informations.
Merci pour votre participation
Afficher le sujet de la discussion
821
Quand tu regardes les trous pour les transistors sur ton circuit, ils forment un triangle un isocèle qui ne laisse pas de doute sur le placement des trois pattes du transistor. Par contre, les 2 transistors ne doivent pas être inversés car ils ont 2 mesures différentes. Le mieux est de tester les 2 position possibles. Attention de ne pas faire chauffer trop le transistor avec le faire sinon il grille. On conseille donc de souder 2 sockets à transistor pour avoir juste à les brancher et tester les 2 positions.
822
ou sinon on regarde le transistor qui possede un détrompeur, dans le cas de certains ac128 leur boitier présente un ergot qui marque l'emetteur. A la suite de quoi , on se refere au schéma pour trouver le branchement du transistor.

Y aller au petit bonheur la chance, il y a peu de chance que ca fonctionne. :-D

rumorofsmoke.github.io/

823
Et bien justement : les transistors que j'ai acheté n'étaient pas appairés (achetés dans un magasin d'électronique).
Donc juste pour être sûr : sur cette image http://membres.multimania.fr/davpseudo/ffactorx_fichiers/image020.jpg, la base de Q2 est reliée à R9, et celle de Q1 à R8. Et de la même façon : les collecteurs de Q2 et Q1 sont respectivement reliés à R8 et R6 (de l'autre côté) ?

Et je n'ai pas de détrompeur sur les transistors ...
Si ils sont morts je refais avec des sockets !
824
Citation :
base de Q2 est reliée à R9, et celle de Q1 à R8. Et de la même façon : les collecteurs de Q2 et Q1 sont respectivement reliés à R8 et R6 (de l'autre côté) ?


par l'intermédiaire de R3 , oui.

Il y a forcement un petit truc qui t'indique le sens des tes transistor, si ce n'est pas un ergot , c'est un point ou bien la disposition des pattes . Quels sont tes transistors ?

rumorofsmoke.github.io/

825
Citation :
par l'intermédiaire de R3 , oui.
De tout façon les bornes du milieu et de droite de R3 sont reliées l'une à l'autre, donc ça ne change rien, si ?
Ce sont des AC128, et d'après le datasheet (https://alltransistors.com/pdfview.php?doc=ac128.pdf&dire=_valvo), on peut voir que la base est sur l'angle droit du triangle rectangle (l triangle a l'air isocèle aussi)
826
Attention, sur les AC128 & co, un point de couleur indique le collecteur

(ne pas confondre avec les transistors genre BC109 où un ergot indique l'emetteur)
827
J'ai bien un point orange, mais que sur un seul des deux ...
Et il a l'air d'être du côté de l’émetteur, pas du collecteur. Mais là je ne vois pas grand chose : il faut que je déssoude les transistors. Le seul problème c'est que mon fer a souder a claqué dans la nuit, donc il faut que j'en rachète un ... Je finirai sûrement en fin d'après-midi
Merci en tout cas
828
attention, d'après le schéma d'origine et ton plan, les collecteurs de Q1 Q2 sont les broches reliées respectivement à R9 R11

petit rappel par ailleurs : un transistor ça se soude très rapidement, avec un bon fer et de la bonne soudure. Sinon il crame
829
A ma connaissance ce schéma est FAUX et a été modifié ensuite d'ailleurs dans ce forum, Il y a 2 erreurs.

1/au niveau des 2 pattes de R1 tout à droite (les 2 trous tout en haut à droite du schéma sont soudés entre eux).
Je viens de vérifier sur la mienne.

2/Concernant les transistors, les picots qui servent de repère sont faux sur ce schéma.
sachant que le schéma montre les composants vus du DESSUS,
>Q2 à son picot en haut à droite et PAS en bas à droite
>Q1 en bas à droite et PAS en bas à gauche.
C'est logique ça suit la position des trois pattes dans les 3 trous.

Pour tester la Fuzz. Tous les potards à 0 sauf le Stab qui doit être à fond horaire>sinon hurlement de la bête.
Puis monter doucement le volume qui est très sensible est très fort rapidement.
Attention à l'inversion classique du In et Out. In est la fiche stéréo femelle (pour faire contact) et Out la fiche Mono.

[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 14:16:39 ]

830
Oui, c'est ce que j'ai lu pour les transistors ... Ce qui me fait penser que je les ai cramés.

Je ne savais pas pour les deux pattes de R1, tu es sûr ? (du autre côté ça me semblait bizarre que la patte tout à droite ne soit connectée à rien ...
Merci !
v
Et pour le jack in j'ai utilisé une fiche mono, pas stéréo : le body à la masse et le input sur l'interrupteur, comme indiqué ici : http://www.heberger-image.fr/images/50136_3pdt.png.html. Et en parlant de ce montage sur l'interrupteur : c'est quoi "+DC Jack" ? J'ai supposé que c'était le 9V de la pile, c'est le cas ?