Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Fabriquer une fuzz factory

  • 843 réponses
  • 83 participants
  • 87 080 vues
  • 87 followers
Sujet de la discussion Fabriquer une fuzz factory
Depuis quelques temps , je suis à la recherche du schéma électronique de la fameuse pédale de fuzz.Récemment je viens d'obtenir une bonne partie du schéma de la fuzz probe , la partie distorsion proprement dite. Malheureusement, je n'est pas obtenue la partie du schéma concernant le contrôleur de stab au pied, le circuit étant trop bien collé au boitier. La personne qui me la prété ne se sentait pas de le décoller , ce qui se comprend vu le prix.
Je m'adresse donc à tous ceux qui comme moi sont capables de réaliser une pédale(circuit imprimé, soudage des composants...) et surtout à ceux qui possédent aussi des informations concernant le schéma de la fuzz factory (plutôt que la fuzz probe car le contrôle au pied ne m'intéresse pas) pour échanger ces informations.
Merci pour votre participation
Afficher le sujet de la discussion
721
Je vais tres prochainement me faire une fuzz probe mais j'ai pas envie de me farcir les transistors Germanium (trop instable, trop couteux a appareiller, sensible a la chaleur, courant de fuite ect....) et donc vait y mettre des Silicium. Mais lesquel ? je pensais mettre des faible gain histoire d'avoir un truc quand meme relativement calme, des transistor genre 2N3904 ou BC108/109

Qu'est ce que vous en pensez ?

rumorofsmoke.github.io/

722
je suis curieux de tester avec des 3904 je pense ne pas tarder a le faire
723
salut bon j'ai résolu mon probleme de bruit qui ne se faisait pas, en fait ca dépends de "l'appairage" des transistors...

sinon j'ai essayé avec des n3904 des n2222 et n5088 bref rien ne vaut les bon vieux ac128

le son est pas aussi gros, moins lié, moins d'harmoniques, pas de bruit du tout (enfin le genre de larsen horriblement génial)

le top ac128 ensuite 3904 (qui sont pas trop trop mauvais) mais avec les autres y'a pas de patate meme les 2222 se comportent mieux, avec les 5088 le son était tout petit, tout pourri

après y'a peut être des modifs a faire pour que ca sonne mieux, mais en suivant le schema texto et en remplacant les ac128 c'est pas joli joli

mais ca peut valoir le coup pour quelqu'un qui veut un son plus propre avec les 3904 le gan etait bon , le grain un peu froid mais pas dégueu!!!!
724
Citation de pstcho :
meme les 2222 se comportent mieux, avec les 5088 le son était tout petit, tout pourri


Tu m'étonnes que ça soit pourris c'est NPN!!!lol

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

725
ouai mais le son est quand meme mailleur qu'avec des 5088

(faut dire aussi j'ai pas fait gaffe a ce genre de choses hahah j'etais parti dans mes echanges j'ai pris tous les "classique" que j'avais sous la main)
726
ca apportait ma 2eme question je me suis amusé dans mes changements de transistors a inverser le sens et justement ca marchait bien donc je comprenais pas  ...

en ce moment je fais plein de pédales (majoritairement des fuzz) et dans n'importe quel sens que je mette mes transistors, il y a du son, le gain et la couleur change un peu en général mais le il y a toujours du son et toujours correct (pas tout pourri) y'a un electronicien dans le coin qui a une explication autre que (c'est normal avec ce type de transistors ....)

merci
727
c'est normal avec tout type de transistor

branché correctement c a d alimenté par le collecteur, un transistor fonctionne en amplification et branché "à l'envers" c a d sortie sur l'émetteur et collecteur à la masse ou même non branché, il fonctionne comme une diode qui redresse le signal.
Un transistor en amplification a un son nettement meilleur et plus contrôlable, sauf s'il est mal polarisé ou pas alimenté auquel cas il se peut qu'il fonctionne aussi en diode.

Transistors germanium et silicium ne sont pas interchangeables directement ( et attention au type aussi pnp ou npn), il faut revoir la polarisation de ton transistor pour cela.

Si tu veux approfondir la question:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor_bipolaire

Il me semble que j'étais tombé sur un article qui explique en détail le fonctionnement d'une fuzz face peut-être sur geofx (nom?) , la fuzz factory fonctionne de manière très similaire.
728
Sickfuzz pourrait developper un peu la modification qu'on devrait faire si on changer les germaniums pour des transistors silicium. Je suis malheuresement pas trop au fait de la polarisation , a chaque fois que j'essaie de m'y mettre , ca me donne mal a la tete avec tout ces formules (faudrait des explications comme Chimimic a le secret). (bon je connais quand meme , en gros, l'interet de la polarisation mais alors le mettre en pratique dans un montage perso, il n'y a plus perso , j'y vais au pif)

Pour l'explication de la fuzz face , c'est RG KEEN qui a écrit un bon pavé sur le fonctionement de la fuzz face. Tres interessant article.

http://www.geofex.com/Article_Folders/fuzzface/fffram.htm

rumorofsmoke.github.io/

729
Un article peut-etre plus parlant pour aborder la polarisation
http://etronics.free.fr/dossiers/init/init10.htm

dsl mais j'utilise rarement des transistors en amplification.
Pour les explications il faudrait que je revoie mes cours pour etre sur de ne pas dire de conneries et je ne garanti pas que ce sera bcp plus clair qu'une suite de formules qui sont de toute façon essentielles à la compréhension...

Yen a au moins 2 qui sont vraiment utiles de retenir et  plutot simples c'est l'incontournable u=ri et ic = beta x ib, le reste c'est des regles de 3 en fonction des caractéristiques des tz.

Une bonne façon d'expérimenter c'est en étudiant les schémas et montage de boosters avec un seul tz,pnp npn ge si peu importe on trouve de tout

Comme on travaille en 9v ça limite les risques de destruction des tz donc meme en y allant au pif en dérivant à partir des valeurs d'un schema ya pas grand danger.

Biensur c'est tjs mieux de savoir ce qu'on fait.
730
'fin quant je dis "au pif" c'est plus en me basant sur les valeurs qu'on trouve sur les booster/overdrive. Par exemple on voit souvent 10K sur le collecteur et a peu prés toujours le meme pont diviseur pour la base.

rumorofsmoke.github.io/