Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construction de la pédale de disto SD-1 de boss

  • 270 réponses
  • 14 participants
  • 14 454 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Construction de la pédale de disto SD-1 de boss
Voilà j'aimerai me construire la pédale de disto sd-1 de boss, pas tellement pour le son, mais surtout pour la simplicité de son shéma...c'est une sorte de mise en jambe avant de passer a de plus grosse pédales....
Donc voilà voici le shéma de la belle

et voici la liste des composants:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Résistances: 24.8€
5x 1M
5x 10k
4x 100k
4x 56k
2x 4.7k
2x 33k
2x 470R
2x 22k
1x 1k
1x 3.9k
1x 33K
1x 100R
1x 470k

Leds:1 0.25€

résistances ajustables: 22k; 10k; 1M; 5.7€

condensateurs:
6x 0.047uF
2x 0.018uF
2x 1uF
2x 0.01uF
2x 470pF
2x 220pF
1x 0.027uF
1x 100uF
1x 47uF

Diodes:
3x 1N916
2x 1N4148
1x 1N4001
1x 1N4146
1x 5.1V 1N751

ampli op: 2x 4558

transistor:
2x 2sc732
2x 2SK30A
2x 2SC1685

Interrupteur on/off

DC adaptator (9V)


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je suis donc en train d'essayer de regarder le prix auquel va me revenir cette fabrication....
Seulement au niveau du choix des composants j'ai un peu de mal...
Je ne sais pas trop ce qu'il faut prendre pour les composants se trouvant sur le chemin du son....
Je sais que les condensateur jouent un grand role dans la coloration finale du son....
J'auirrais aimé savoir quel type de condencateur vous me conseilleriez...
Voilà si vous avez d'autres remarques a me faire...allez-y je suis preneur...
:8)

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci de ces réponses élairées....

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

12
A oui, petite question...
J'aurais voulu remplacer les potard rotatif par des potard linéaire comme sur une table de mixage, même si ca prend plus de place, aumoins je peux faire les réglages au pied pendantles concerts...
Donc quel potard linéaire me conseilleriez vous? Ya t'il une marque qui soit connu pour cela...?
Et puis j'ai chercher dans mon catalogue électronique, et le magasin en question n'avait des potard linéaire que de 100; 470; 1K; 4.7k; 10k; 47k; 100k; 470k; 1Mohms.
Au fait certains potard sont linéaires et d'autre sont logorithmique, quel est la diférence?
Et donc pour mon circuit dans cette liste ya que le level et le tone qui correspondraient a un potard proposer si dessus...
Je suppose que si l'on remplace le potard par un d'une valeure plus grande, par exemple remplacer le tone de 22k par un 47k cela fonctionnera toujours....

Qu'en pensez-vous?

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

13
Quand tu parles de potard linéaire, je pense que tu parles de potard rectiligne. Le terme linéaire est de préférence réservé pour le comparer au modèle logarithmique. Pas grave, juste une petite précision...

Là où est situé le pot de tonalité TONE, tu peux le remplacer je pense, par un modèle 47K, sans aucun problème.

Pour le pot de niveau LEVEL, rien à dire puisque tu as trouvé un modèle de sa valeur.

Entre Linéaire et Logarithmique, la différence réside dans la courbe de variation, c'est à dire de l'évolution de la valeur ohmique entre curseur et extrémités, quand tu manoeuvres l'axe du pot. Pour un réglage de volume, tel qu'il est monté ici, il faut choisir un Log, la courbe de variation correspond plus à la "sensibilité de variation de volume" de l'oreille humaine. Pour le réglage TONE ici, il te faut un modèle Linéaire.

Pour ce qui est du choix de ces potentiomètres, les modèles grand publics ne sont pas vraiment prévus pour un usage au pieds, mais j'en ai tout de même déjà vu dans des gradateurs de lumière pour des lampes halogènes, alors pourquoi pas essayer... Mais j'ai tout de même un doute sur la robustesse et la longévité, si tu manoeuvres souvent...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
Merci pour ces infos chimimic, pour le linéaire tu a raison je voualis dire rectiligne...erreur de language...Dsolé...
Merci pour l'explication entre lnéaire et log.Pour les réglages au pieds jme fait pas trop de souci on est pas legenre de groupe a sauter de partout, on fait de l musique assez calme et mon pied manipulera donc doucement le potard...
lol
en plus je joue souvent pied nu...lol

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

15

Citation : Dernier conseil : monte impérativement ton CI AOP sur un support de type "tulipe"



+1
puis comme ça si tu as le tps et les moyens tu pourras comparer facilement plusieurs AOP (RC4558, JRC4558, NE5532, TL072, OPA2134 ...)

un lien tres interessant sur l' optimisation d' une Marshall Guvnor (bas de page) :
http://optimisetonampli.chez.tiscali.fr/exemple.htm
tu peux t' en inspirer pour ta SD-1 ...
16
En me relisant, je souris un peu :
"Dernier conseil : monte impérativement ...".

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17
C quoi le "type tulipe" ?
c'est juste un support normal pour ci ou c quelquechose d'autre?

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

18
Le support "tulipe" est un support pour CI, mais plus robuste que le support "lyre". Il est un peu plus cher, mais c'est un bon investissement. Pour l'achat d'un seul, je ne me poserais pas la question.
Environ 0,09 euro le support 8 broches lyre.
Environ 0,25 euro le support 8 broches tulipe.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

19
Oki ca va jdemanderai ca a mon revendeur il existerai pas des truc sur le même principe mais pour les condensateur et les transistor mais qui ne créent pas trop de soufle?
Parceque comme sa jme fait un truc totalement modulaire...

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

20
Il existe des barettes sécables de supports en ligne. Ces barettes sont généralement plus cher (au nombre de broches) que les supports lyre. Tu peux aussi acheter des supports lyre 6 broches (2 x 3) et les couper dans le sens de la longueur : parfais pour les transistors. D'un point de vue "géographique", ça reste en ligne et non en triangle, mais ça n'est pas forcement un problème. Sinon, reste sur la barette sécable.

Attention pour les condensateurs ! S'il s'agit de petits ça va. Les gros ont des pattes de diamètre plus important qui risquent fort de ne pas rentrer dans les supports classiques !

A noter qu'il existe aussi des supports de transistor (3, 4, 6 ou 8 pattes) mais ces derniers sont moins faciles à trouver, et coutent plus chers. C'est pourquoi je n'en parlais pas.
Tu as aussi des supports pour composants, qui se présentent sous la forme de petite plaque au format d'un circuit intégré, avec des pattes en forme de fourche qui permettent de changer facilement un composant.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com