Construction de la pédale de disto SD-1 de boss
- 270 réponses
- 14 participants
- 14 535 vues
- 16 followers
WillBeAllRight
1350
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/01/2005 à 19:02:17Construction de la pédale de disto SD-1 de boss
Voilà j'aimerai me construire la pédale de disto sd-1 de boss, pas tellement pour le son, mais surtout pour la simplicité de son shéma...c'est une sorte de mise en jambe avant de passer a de plus grosse pédales....
Donc voilà voici le shéma de la belle
et voici la liste des composants:
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Résistances: 24.8€
5x 1M
5x 10k
4x 100k
4x 56k
2x 4.7k
2x 33k
2x 470R
2x 22k
1x 1k
1x 3.9k
1x 33K
1x 100R
1x 470k
Leds:1 0.25€
résistances ajustables: 22k; 10k; 1M; 5.7€
condensateurs:
6x 0.047uF
2x 0.018uF
2x 1uF
2x 0.01uF
2x 470pF
2x 220pF
1x 0.027uF
1x 100uF
1x 47uF
Diodes:
3x 1N916
2x 1N4148
1x 1N4001
1x 1N4146
1x 5.1V 1N751
ampli op: 2x 4558
transistor:
2x 2sc732
2x 2SK30A
2x 2SC1685
Interrupteur on/off
DC adaptator (9V)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je suis donc en train d'essayer de regarder le prix auquel va me revenir cette fabrication....
Seulement au niveau du choix des composants j'ai un peu de mal...
Je ne sais pas trop ce qu'il faut prendre pour les composants se trouvant sur le chemin du son....
Je sais que les condensateur jouent un grand role dans la coloration finale du son....
J'auirrais aimé savoir quel type de condencateur vous me conseilleriez...
Voilà si vous avez d'autres remarques a me faire...allez-y je suis preneur...
Donc voilà voici le shéma de la belle
et voici la liste des composants:
Résistances: 24.8€
5x 1M
5x 10k
4x 100k
4x 56k
2x 4.7k
2x 33k
2x 470R
2x 22k
1x 1k
1x 3.9k
1x 33K
1x 100R
1x 470k
Leds:1 0.25€
résistances ajustables: 22k; 10k; 1M; 5.7€
condensateurs:
6x 0.047uF
2x 0.018uF
2x 1uF
2x 0.01uF
2x 470pF
2x 220pF
1x 0.027uF
1x 100uF
1x 47uF
Diodes:
3x 1N916
2x 1N4148
1x 1N4001
1x 1N4146
1x 5.1V 1N751
ampli op: 2x 4558
transistor:
2x 2sc732
2x 2SK30A
2x 2SC1685
Interrupteur on/off
DC adaptator (9V)
Je suis donc en train d'essayer de regarder le prix auquel va me revenir cette fabrication....
Seulement au niveau du choix des composants j'ai un peu de mal...
Je ne sais pas trop ce qu'il faut prendre pour les composants se trouvant sur le chemin du son....
Je sais que les condensateur jouent un grand role dans la coloration finale du son....
J'auirrais aimé savoir quel type de condencateur vous me conseilleriez...
Voilà si vous avez d'autres remarques a me faire...allez-y je suis preneur...
Songs are soundtrack of your life...(Peace & love) http://3francs6sous.cowblog.fr
fxdfxd
3265
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 10/01/2005 à 10:36:49
Voila ce que tu dois pouvoir utiliser :
(enfin il s'agit de ma liste pour une tube screamer, la DS1 suis le meme schema a peu de choses pres) :
# NJM4558 reedition du JRC4558D original des tubes screamer, moyen
# RC4558 bon
# RC4559 presque aussi bon que l'original
# TL072
# TL062
# TL082
# LM1458 pas top
# LM358 nul
# LM833 identique au RC4458 niveau son
# OP275
# OPA2604
# TLC2272
a+
fx
(enfin il s'agit de ma liste pour une tube screamer, la DS1 suis le meme schema a peu de choses pres) :
# NJM4558 reedition du JRC4558D original des tubes screamer, moyen
# RC4558 bon
# RC4559 presque aussi bon que l'original
# TL072
# TL062
# TL082
# LM1458 pas top
# LM358 nul
# LM833 identique au RC4458 niveau son
# OP275
# OPA2604
# TLC2272
a+
fx
WillBeAllRight
1350
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 10/01/2005 à 13:10:42
Merci beaucoup pour toutes ces infos...
Fxd2 pour ceux ou ta pas mis d'anotation je suppose que c'est aprceque tu ne les a pas essayé?
Merci ptetre bien que j'iri acheter les composants mercredi...au plus tard samedi....
Fxd2 pour ceux ou ta pas mis d'anotation je suppose que c'est aprceque tu ne les a pas essayé?
Merci ptetre bien que j'iri acheter les composants mercredi...au plus tard samedi....
Songs are soundtrack of your life...(Peace & love) http://3francs6sous.cowblog.fr
fxdfxd
3265
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 10/01/2005 à 13:48:42
J'ai pas précisé, mais je n'ai pas testé les composants, c'est juste une compilation des avis que l'on trouve sur le net.
Parmis ceux la j'en ai commandé qq uns, d'autres sont plus rares et trop cher.
Sur banzaieffect, tu peux trouver des JRC4558D originaux, pas trop cher, mais reste a savoir si ce sont des vrais (a ce prix ).
Je ferais je pense un tutorial sur la tube screamer dans pas longtemps, compte sur moi pour mettre un compte rendu des différents AOP.
a+
fx
Parmis ceux la j'en ai commandé qq uns, d'autres sont plus rares et trop cher.
Sur banzaieffect, tu peux trouver des JRC4558D originaux, pas trop cher, mais reste a savoir si ce sont des vrais (a ce prix ).
Je ferais je pense un tutorial sur la tube screamer dans pas longtemps, compte sur moi pour mettre un compte rendu des différents AOP.
a+
fx
WillBeAllRight
1350
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 10/01/2005 à 18:58:10
Oki pas de problème, j'ai hate que tu ait fini la tubescreamer....tu nous fera des ptit enregistrements avec j'esper!
electric lullaby
1832
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 11/01/2005 à 10:12:41
Quite à fabriquer une SD-1, autant l'optimiser tout de suite :
http://fuzzcentral.tripod.com/SD1.html
Cette modif est basée sur celle réalisée par Robert Keeley.
J'ai moi même fait cette modif sur ma SD-1, le résultat est vraiment très très bon. (Cf. l'avis que j'ai déposé au rayon SD-1)
Ce que je ferais aussi, si jamais j'en fabriquais une, ce serait de mettre un true-bypass et de virer le buffer en entrée de l'effet. (j'aimerais bien faire cette modif sur mes Boss, mais vu le switch utilisé, j'suis pas sur que ce soit faisable facilement, faudra que je me penche dessus)
Par contre, à mon avis, financièrement ça ne vaut pas le coup vu que la SD-1 vaut déjà une bouchée de pain, pour un produit extrèmement bien fini (les pédales Boss sont quand même un modèle de solidité, de compacité et ont une ergonomie au top)
(va jeté un oeil aux occaz' sur eBay US, en plus le dollar est très faible ... pour info, je viens d'acheter sa grande soeur, la DS-1 pour 35€, frais de port compris)
Sinon, pour l'utilisation aux pieds, ça me parait complètement ouf : d'une part, je ne voit pas bien l'intérêt sur cet effet, qui a quand même des possibilités de réglages assez limitées (ce n'est pas une fuzz factory, on la règle, on trouve le son qu'on aime, et basta, y'a plus a y toucher), et d'autre part, à mois de jouer nu pied et d'être super agile, ça me parait difficile de faire ça en jouant (enfin j'dis ça, mais p'tre aussi parce que je ne suis pas particulièremet agile et que je chausse du 72 !!!)
A la limite, vaudrait mieux monter le circuit directement dans la gratte, pour avoir les réglages sous les doigts (à la Matt Bellamy, pour la Fuzz Factory), ou alors opter pour un chevalet avec les pédales en hauteur (à la Gary Lucas) ... Bon, ce n'est que mon avis.
http://fuzzcentral.tripod.com/SD1.html
Cette modif est basée sur celle réalisée par Robert Keeley.
J'ai moi même fait cette modif sur ma SD-1, le résultat est vraiment très très bon. (Cf. l'avis que j'ai déposé au rayon SD-1)
Ce que je ferais aussi, si jamais j'en fabriquais une, ce serait de mettre un true-bypass et de virer le buffer en entrée de l'effet. (j'aimerais bien faire cette modif sur mes Boss, mais vu le switch utilisé, j'suis pas sur que ce soit faisable facilement, faudra que je me penche dessus)
Par contre, à mon avis, financièrement ça ne vaut pas le coup vu que la SD-1 vaut déjà une bouchée de pain, pour un produit extrèmement bien fini (les pédales Boss sont quand même un modèle de solidité, de compacité et ont une ergonomie au top)
(va jeté un oeil aux occaz' sur eBay US, en plus le dollar est très faible ... pour info, je viens d'acheter sa grande soeur, la DS-1 pour 35€, frais de port compris)
Sinon, pour l'utilisation aux pieds, ça me parait complètement ouf : d'une part, je ne voit pas bien l'intérêt sur cet effet, qui a quand même des possibilités de réglages assez limitées (ce n'est pas une fuzz factory, on la règle, on trouve le son qu'on aime, et basta, y'a plus a y toucher), et d'autre part, à mois de jouer nu pied et d'être super agile, ça me parait difficile de faire ça en jouant (enfin j'dis ça, mais p'tre aussi parce que je ne suis pas particulièremet agile et que je chausse du 72 !!!)
A la limite, vaudrait mieux monter le circuit directement dans la gratte, pour avoir les réglages sous les doigts (à la Matt Bellamy, pour la Fuzz Factory), ou alors opter pour un chevalet avec les pédales en hauteur (à la Gary Lucas) ... Bon, ce n'est que mon avis.
electric lullaby
1832
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 11/01/2005 à 10:22:40
J'oubliais, tu peut aussi aller potasser le dossier sur la Tube Screamer sur le site geofex, rubrique FX Technology, en haut à gauche (puisque la SD-1 en est un clone, avec quelques valeurs de condos/résistances différentes, et surtout une section clipping avec un pont de diode au lieu d'une simple diode)
WillBeAllRight
1350
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 11/01/2005 à 19:02:43
Merci pour toutes ces infos...pour l'instant je vais la mointer comme sur le circuit original...et après je m'amuserais....parceque même si ca va me couter plsu vcher je veux vraiement comprendre comment agissent chaques composant dans la pédale...
Sinon je chausse du 46 mais je ne crois pas que se soit un problème je fait déja des changement de réglages sur la big muff alors quel a des potard circulaire...donc se ne sera que plus aisé avec un rectiligne
Voilà merci beaucoup pour tous ces conseilles... demain j'achètes les comosants un nveaux fer a souder (mon ancien est mort...snif) et je commence le montage!!
Sinon je chausse du 46 mais je ne crois pas que se soit un problème je fait déja des changement de réglages sur la big muff alors quel a des potard circulaire...donc se ne sera que plus aisé avec un rectiligne
Voilà merci beaucoup pour tous ces conseilles... demain j'achètes les comosants un nveaux fer a souder (mon ancien est mort...snif) et je commence le montage!!
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 12/01/2005 à 08:52:19
Et bien bon courage !
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
WillBeAllRight
1350
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 12/01/2005 à 17:36:31
Voilà j'ai acheter les composants et j'ai commencé à souder els premiers composants....
J'ai fait la partie alimentation, d'ailleur j'ai une question: sur le l'adaptateur 9v (la prise femmelle) il y a trois fiches, je ne sais a quoi elles correspondent...ya t'il un moyen de les reconnaître?
.._ _ _ _ _
/... _ ........
l..........l....l
l........l......l
...______ /
voilà ceci ressemble a peut près a la prise femmelle....
(les point nre représentes rien c juste pour pouvoir avcoir la mise en page corecte... les fiches correspondent aux 2traits verticaux et au trait horizontal)
J'ai fait la partie alimentation, d'ailleur j'ai une question: sur le l'adaptateur 9v (la prise femmelle) il y a trois fiches, je ne sais a quoi elles correspondent...ya t'il un moyen de les reconnaître?
.._ _ _ _ _
/... _ ........
l..........l....l
l........l......l
...______ /
voilà ceci ressemble a peut près a la prise femmelle....
(les point nre représentes rien c juste pour pouvoir avcoir la mise en page corecte... les fiches correspondent aux 2traits verticaux et au trait horizontal)
WillBeAllRight
1350
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 12/01/2005 à 21:36:45
Voilà la photo:
- < Liste des sujets
- Charte