Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction caisson startec pour N401

  • 746 réponses
  • 49 participants
  • 157 255 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Construction caisson startec pour N401
Salut tout le monde

bon ca me demangeait depuis un bon moment alors je me lance dans la construction de cette fameuse caisse...apparement je suis le premier sur le forum a le construire...

bon un petit recap :



donc j'ai pris du contreplaqué chinois , aussi cher que du MDF , plus leger , et plus solide...
je compte en faire 4, verdict le 1 mai pour le teknival... :lol:

bon voila les photos du debut :

la on a les planches ( il en manque )



et voila le reste ( 2 caisses , face arriere / dessous / coter )



a demain pour de nouvelle photos...

Afficher le sujet de la discussion
331
Bah j'ai jamais vu qu'un écrou griffe posait problème, même dans du MDF, et encore moins un visse allen M6 :mdr:

A la limite dans de l'agglo, caisse de plus de 10 ans montée, demontée, remontée...



332
Exact :bravo:

333
Bon alors ça c'est plutôt une bonne nouvelle :D:
Est ce que quelqu'un aurai une photo de la trappe d'accès histoire de visualiser un peut mieux la chose. Je commence dans deux semaines la construction de mes 2 caissons je viens de trouver du CP pas trop cher (35e le m² chez pointp)

https://soundcloud.com/hbber1

https://soundcloud.com/hbber

https://www.facebook.com/HBbeR-ExceTerra-318685361479238/

https://www.facebook.com/VJ-Visual-Mind-Project-339685422822316/

 

 

334
Bonjour,

Je t'ai envoyé un mp dj.bizznizz, j'aurais dû le mettre sur ton post tout simplement. :clin:

Je souhaite m'équiper d'un seul sub. Pour tous style de musique (funk, disco, dance, techno, raggae...), soirée de 150 personnes max.

J'ai vu que tu avais réalisé un esw1018 et un HR-118, utilisé des bass-reflex... Pouvez vous m'aider à choisir entre tous ces caissons?

Mes 2 têtes C15-300mb/DE10 (type cg7-152)font 122db/enceinte à froid sous 300wrms. Je possède un DCX2496.

J'hésite donc entre un ESW, le HR-118 et le quart d'onde de startec.

Pouvez vous me dire lequel est le mieux en polyvalence, qualité sonore, niveau SPL, linéarité de la courbe de réponse...

Sincères salutations et merci d'avance.
Baptiste
335
Bon l'ESW pour la polyvalence c'est meme pas la peine...

si le poids et l'encombrement t'importe peu , je te conseil le fameux SBH , bien que je ne l'ai jamais entendu , au dire de GP-force ca marche vraiment bien...
bon par contre il te faudra les tétes qui suivent et je sais pas si les tiennent le feront bien...

sinon pour un encombrement moindre t'as le HR-118 qui marche vraiment bien , bien rond , et ca tappe vraiment bien...je précise que je l'ai testé avec le N401 , donc avec le G401 je sais pas ce que ca donnera , mais je pense que ca changera pas de beaucoup...

sinon t'as le bass-reflex , avec ca t'aura moins d'impact qu'avec les autres , mais ca sera surement le plus polyvalent de tous...et a mon avis 2 BR seront autant encombrant qu'1 seul SBH ou HR-118...donc tu peux peut etre rattraper un peu de pression...

ps: a noter le BPH-118 qui est un band-pass , avec ca tu va allier rondeur et impact...j'en construit 2 en N401...test durant le mois d'aout...

336
Merci dj.bizznizz,
Pour le bass-reflex, c'est sur que c'est l'idéal mais il m'en faudrait plusieurs.
De plus, je veux me fabriquer qu'un seul caisson.
Je ne pense pas que mes têtes suivent un sbh. Un BPH-118, il me semble que ça ne descend pas trop et il a l'air moins linéaire que le HR vu les courbes.
Et sinon, un seul HR sur tous types de musiques comment se comporte t'il?
A plus.
337
Bah sur tout style je sais pas...j'ai testé que sur du hardcore , drum & bass et tekno tribe...j'aime vraiment le son qui en sort...comparé a l'esw c'est le jour et la nuit...le son est de bien meilleur qualité , il sonne vraiment plus rond...

sinon je sais pas ou t'as trouvé une courbe pour le HR...mais j'aimerai bien la voir...

338
Un peu que ça marche le SBH :aime:

Maintenant, faut pas oublier que ce caisson a beaucoup de contraintes et n'est vraiment à utiliser que dans des cas spécifiques où il est requis.

Je détails un peu dans le topic des plans de Startec.

Si vous savez ce que vous faites, allez y de bon coeur, sinon rabattez vous sur autre chose.

Y a aussi le Tapered Horn de Startec qu'a pas encore été fabriqué, sinon des BP6 en N401 en CP 15mm :fleche: petit, leger, efficaces, trèèèès bon son :clin:



339
340
Que l'on parle des mêmes caisses : les plans de startec sont bien là :
/construction-d-enceintes/forums/t.287926,plans-caissons-de-basse-de-startec.html
En 1/ le quart d'ondes ou tapped horn (avec courbe)
En 2/ le HR-118 (avec courbe)
En 3/ le SBH (sans courbe)
Sur les courbes on voit bien que le HR sort plus de niveau et est plus linéaire que le tapped horn. Je ne réaliserais pas le sbh car mes têtes ne suivent pas.
Je recherche un caisson qui sort environ 131db à froid et pour une utilisation polyvalente.
dj.bizznizz, peux tu essayer sur différents type de musique le HR pour voir comment il réagit?
Par contre, GP-Force je ne connais pas le plan du BP6 pour le N401.
A plus