Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction caisson startec pour N401

  • 746 réponses
  • 49 participants
  • 157 248 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Construction caisson startec pour N401
Salut tout le monde

bon ca me demangeait depuis un bon moment alors je me lance dans la construction de cette fameuse caisse...apparement je suis le premier sur le forum a le construire...

bon un petit recap :



donc j'ai pris du contreplaqué chinois , aussi cher que du MDF , plus leger , et plus solide...
je compte en faire 4, verdict le 1 mai pour le teknival... :lol:

bon voila les photos du debut :

la on a les planches ( il en manque )



et voila le reste ( 2 caisses , face arriere / dessous / coter )



a demain pour de nouvelle photos...

Afficher le sujet de la discussion
371

Citation : Je cale souvent le 0dB des amplis au +8dB de la rodec qui fini toujours par s'y retrouver avec les sots qui pousse toujours tout a fond

Hors sujet : donc si je comprend tu administre un +8 a la table et puis apres tu léve le gain de l ampli jusqu au clip et apres tu rebaisse la table c est ca



j ai regardé mes y a pas vraiment de thread sur af pour bien étalonner son ampli :?!:
372

Hors sujet : Je mets l'ampli à fond, la table qui taquine le +8 en tenant compte d'une égalisation de la table (je corrige légèrement l'égalisation de la table à l'egaliseur pour éviter qu'il n'y aie d'excès quand on pousse l'eq de la table à stock), et avec l'egaliseur et le dcx, j'adapte le niveau pour que le +8 soit juste en dessous des clip d'ampli. Ensuite je redescant le niveau de la table à son vrai 0dB, ca pete a mort et j'ai de la marge sans risque de casse :clin:




373

Hors sujet : c est se que je fais mes a + 3db sans equalitation mes je vais monté plus haut

374
Belgaroth

Citation : Salut a tous ! Bon bah me voici de retour d'une tawa 48h quelque peu mouvementé. Mon caisson ma tres largement decu car il a tourné quelque chose comme 4h puis plus de son , tout juste un tres leger gresillement et un odeur de cramé ... cela avant meme que la teuf bate son plein , franchement bien les boules , en ouvrant le caisson hier matin je vois de petit depots noir au fond de la caisse et ma membrane qui ne bouge plus d'un poil en la fesant travailler a la main.



Bonjour
Comme je l'ai dis précédemment, le Horn BR nécessite un processing (numérique) permettant une protection du HP.
La membrane n'étant "plus chargée par le système" sous l'accord du BR,
un filtre high-pass ( ou sub-sonique) doit être inséré juste sous la fréquence d'accord(C.A.D. 4o Hz)
L'idéal est un Butherworth 24 dB/oct. à 38 HZ.
Ce filtrage est obligatoire car il limite le débattement de la membrane qui peut s'auto- détruire avec des excursions excessives comme c'est le cas ici.

D'autre part, un amplificateur Bridgé de 8oo watts utilisé à sa limite est bien plus dangereux pour le HP qu'un ampli d'une puissance double utilisé loin du clip mais cela tout le monde le sait.
375
376

Citation : mais cela tout le monde le sait



Ben ça on le dira jamais assez!
Engine by Chevin!
377
Je sais bien que c'est mieux d'avoir un ampli plus puissant que ce que peut prendre le HP pour ne pas l'utiliser a fond et avoir une securité pour le HP mais bon quand les moyens ne sont pas la on fait avec ce que l'on a. Moi qui etait content d'avoir investit dans un HP de qualité qui devait etre robuste me voila avec plus une tune , un HP cramé et des gens qui me blament pke j'ai pas les moyen de mettre un ampli de qualité ... cool quoi. Hop je pourrai faire du bois avec mon caisson et une corbeille a fruit design avec mon G401. Sinon pour repondre a je ne sais plus qui les 800w max sur le N401 c'est juste un souci de debatement dans la caisse et non pas de puissance du coup le G401 peut aussi se prendre 800w.

Startec si je filtre mon caisson (quand je pourrai le refaire marcher) avec un DCX 2310 je risque les meme souci qu'avec l'ultrabass a mon pote ou ce filtre peut convenir au HR118 ?
Dans le meme genre e question, le magasin ma dit:
votre bobine à tellement chauffé à cause d'ecretage important qu'elle s'est soudé à l'entrefer. ca arrive avec les bon haut parleur qui ont un bobinage de qualité, la bonine se soude avant d'etre coupé.
les amplis Mac mah comme beaucoup d'amplis bas de gamme écretent très vite dès lors qu'ils sont utilisés en bridge.
il faut toujours mettre les amplis à fond, est baisser le gain des table de mixage. pareil, une mauvaise table de mixage écrete beaucoup plus vite qu'une bonne table.
écreter= faire saturer le signal au niveau des cretes de puissance, cela produit des signaux carrés (au lieu de signaux sinusoïdals) et ils se trouvent amplifiés par l'ampli. ca détruit très rapidement votre bobine.
Pour la table nous avions un ecler Nuo3 qui il me semble est une tres bonne table, pour l'ampli c'est pas le top mais d'apres eux je ferai mieux de mettre mon ampli a fond et baisser la table qu'en pensez vous ? Si je met l'ampli a fond deja le HP aura 900w , si je le met moins fort il ne sera pas utilisé a fond cela devrai preserver mon HP non ?
378
Alors je le redis car c'est important, l'Ultrabass n'est pas un filtre mais booster de basse, générateur de sub-harmonique 2 octaves sous la fréquence qui sert à la créer. La musique étant un signal complexe, l'utilisation de cet appareil va créer des fréquences extrèmement grave.

Le DCX qui, si bien entendu on programme un filtre high pass dans la chaine, va éliminer ces fréquence dangereuse.

J'ai eu un Ultrabass il y a quelques années, je pense que cet appareil a sa place en Hi-Fi (Ca rend vraiment un plus au son), mais pas en sono, trop dangereux.

Pour l'ampli, l'écretage est surtout très dangereux pour les moteurs de compression. Ce qui à tué ton HP, c'est un excès d'infra grave non contrôlé.

Pareil les HD215 de Noktopus



379
Ok ok merci pour l'info GP. Je sais que un autre pote de notre assoc a un DCX2310 je crois que l'on va utiliser son filtre plutot que l'ultrabass a present. Il me semble que le 2310 present un filtre high-pass non ? Pour info mon HR118 etait filtré a 110hz , je pouvais monter plus (genre 120Hz?) ou j'etait deja bien trop haut par rapport a ce qu'il peut faire ?
380
L'Ultrabass , c'est un tueur de hp en sono, c'est clair que ça le fait en hifi.
et en plus il me semble qu'il n'a qu'une sensibilité de odbu ( à vérifier)alors que la nuo sort à 4dbu, déjà l'ultrabass sature

après on te blame pas mais bon ,jamais poussé un ampli dans ses dernier retranchements.
même avec un ampli de qualité tu aurais eu la même chose je pense,

mais sinon pas eu de clip ?!!rien
et ça a du sentir le cramé bien avant qu il s'arrête non?!!!