Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Bph 118

  • 250 réponses
  • 12 participants
  • 35 155 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Bph 118
Le plan d'origine est disponible içi et .

J'ai fait quelques modifs sur le plan pour n'avoir qu'une seul épaisseur sur le fond de la caisse , une planche de 18mm pour le hautparleur et aussi 4 version d'évent laminaire pour qu'un grand nombre de hp puisse rendre le meilleur rendu .



Le caisson en vue 3d




Vue en 3d avec dimension de chaques planches






















La dimension des évents :

Dans tout les cas la largeur et la hauteur des évents reste les mêmes , c'est-à-dire 2 évents de 274mm de largeur et 70mm de hauteur .
La longueur des évents changes suivant la version .

Version 1 -> 368mm
Version 2 -> 255mm
Version 3 -> 188mm
Version 4 -> 138mm

La version 1 permet d'avoir un accord plus bas , la version 4 au contraire accorde plus haut .

Je donnerais au fur et à mesure les résultats des simulations .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

Afficher le sujet de la discussion
161
Salut à tous!
Je viens d'acquérir un DCX2496, et j'ai une question au niveau des égaliseurs, j'ai remarqué qu'il y en a plusieurs et à quoi servent ils?

Ensuite au niveau configuration des sorties, comme j'ai 2 top et un sub (BPH118)je voulais savoir si je l'avais bien configuré a savoir :
sortie 1et2 en low
sortie 3et4 en mid/high

Et au niveau du filtre actif les sorties 1/2 donc avec le filtre pour le bph118,
et les tops qui sont sur les sorties 2/3 qui reprennent la même fréquence et le même type de filtrage que le lowpass du sub jusqu'à l'infini....

Au fait je vois que Lout à marqué :

"Niveau puissance :
La v1 limité à 750w et coupe bas à 30hz 4e ordre ou 35hz 2e ordre .

Filtrage :

Du fait que ce caisson est déjà filtré par la caisse , le filtre actif devra être au maximum à 160hz 2e ordre (ou 140hz 4e ordre) pour bien profiter des impultions jusqu'a 120hz . Attention , les enceintes devront être filtré plus bas , vers les 120hz .


Correction :
Si utilisé à basse puissance aucune correction n'est nécessaire .
A haute puissance , il faut égaliser :
v1 -> +2dB à 80hz Q2"

Donc j'ai fait la V1, et comment faire v1 -> +2dB à 80hz Q2 sur quel égaliseur le faire???

La derniére à quoi correspond le 1er ordre, le 2éme....ect :nawak:
162
La configuration est bonne . Je crois que tu peut sortir les basses en mono , en selectionnant les entrées A et B .

Comment faire v1 ?
Tu selectionne la voie de ton sub , va sur la page 2 ou 3 . Là c'est la page des corrections . Tu le met sur ON , selection la fréquence et applique le gain et le Q .

à quoi correspond le 1er ordre, le 2éme....ect ?
C'est la pente du filtre .
1er ordre = 6dB/octave
2e ordre = 12dB/octave
3e ordre = 18dB/octave
4e ordre = 24dB/octave
8e ordre = 48dB/octave

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

163
Ok et ensuite ya le type du filtre? Butt/L-R/Bess.....
Faut-il utilisé le limiteur???
Dans ma config le mieux c'est :
Bph de 30 à 160hz et le top ensuite, ou autre??
164
Et si j'ai bien compris la correction ce fait avec le paramétrique....
165
Type Butterworth . Tu peut utiliser le limiteur c'est un plus pour la protection , bien je n'ai jamais réussi à le mettre en route là-dessus et que quand tout est à 0dB , le DCX n'est qu'a -15dB :roll: .

160hz c'est peut-être un peu haut pour aller avec tes top (des 15" je crois) . Le mieux reste 140hz 4e ordre butterworth pour le caisson (ce type de charge crée une bosse avant la descente , cette coupure permet de lisser à partir de 80hz , puis la coupure naturel à 120hz accompagné ensuite de la coupure du filtre qui au final se comporte comme un 6 ou 8e ordre au-delà de 160hz) et 120hz 4e ordre butterworth pour l'enceinte . Dans cette configuration sa passera partout , Disco , '70/80 , Rock , Techno ...

Pour le couper plus bas , endessous de 100hz sa demande des mesures précise de l'ensemble .


Je ne sais plus comment s'appel la page de réglage , si tu vois inscruit fréquence + gain + Q , c'est là .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

166
Et au niveau des gains d'entrées, faut-il les laisser à 0db ou il faut les régler sur place?
A mon avis il faut les régler suivant la config de la salle, je me trompe?
Et au iveau du limiteur, je l'ai regler à -6dbest-ce assez?
A+ :bravo2:
167
Le limiteur tu n'as pas que le gain...met le au plus bas et vas en montant, au moins tu vois non?
Engine by Chevin!
168

Hors sujet : Cet aprem je vais testé des produits , j'en profiterai pour utiliser le DCX et voir exactement les pages , le compresseur , le niveau ...

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

169
Ok merci l'ami!
Ben j'aimerai bien faire les tests moi même et voir les incidences, mais j'ai pas de place chez moi pour le matos......
Si je sort le rack d'amplis + les enceintes et le sub ma femme vas me crier dessus :eek2: :eek2:
170

Hors sujet : Alors le DCX :
Appuis sur le bouton basse gauche (le premier pour moi) , j'arrive dans le menu OUT 1 -> GENERAL .
Appuis sur page suivante , OUT 1 -> X-OVER POINTS , c'est là que le réglage de filtre se fait .
Page suivante , OUT 1 -> EQ , c'est là que le réglage EQ se fait .
Page suivante , OUT 1 -> Dynamic EQ Filter (je vien de le découvrir)
Page suivente , OUT 1 -> LIMITER . Les touches <- PARAM -> servent à naviguer dans les menus . Dans l'ordre , je met ON , -18dB , 500ms .
-18dB correspond à peu près au limiteur du P1200 . Les limiteurs de sortie fonctionnent correctement , mise à part qu'il manque le réglage de l'attack . Ce qui en fait un limiteur de protection uniquement et non pour l'utiliser comme limiteur de niveau sonore .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one