Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Système de monitoring studio

  • 126 réponses
  • 18 participants
  • 37 050 vues
  • 20 followers
1 Système de monitoring studio
Salut.

J'ouvre ce topique suite à une discussion sur les PMC et Proac entamée dans la section " Enceintes de Monitoring Passives ".
La question qui se pose est de savoir si il existe des enceintes en DIY qui sont adaptées au monitoring studio.
Il s'agirait d'enceintes de proximité auxquelles on ajouterait plus tard un sub.
Le budget envisagé va de 800 à 1200€ pour la paire (sans le sub).

Pour la construction j'ai la chance d'avoir un tonton ébéniste avec tout le matériel et le savoir faire qui va bien.

La question est aussi de savoir si en terme de rapport qualité/prix cette solution est valable comparé à des modèles tout fait.

Merci. :coucou:
Afficher le premier post
71
C'est assez variable justement. Je me déplace assez souvent pour mes enregistrement.
En fait pour poser la question différemment : est-ce que c'est suffisamment efficace pour qu'on se "prenne la tête" à installer ce système? Ou est-ce d'une utilité relative?
72
Ben alors non! Déja que en position fixe...moi j'ai rien entendu avec ou sans... mrgreen
Engine by Chevin!
73
J'ai entendu des différences notables entre avec ou sans, mais comme le dit Dj Evol, c'est variable en fonction du support, mais aussi des enceintes et des goûts de l'auditeur. Des enceintes lourdes sur un support stable (carrelage, moquette sur dalle béton) la différence sera assez faible.

JM
74
Oui voila, ca sert a "découpler" l'enceinte de son support, il est évident que sur étagère branlante...
Aprés pour son utilisation en déplacement, peut étre que des pieds de type "caoutchouc" serait plus adapté.
Engine by Chevin!
75
Ok, merci pour les retours d'expérience.
Je vais voir ça.
76
Citation :
C'était juste un jeu de mots douteux (préfé rable de lapin).

je le savais qu'il y a vait un jeu de mot... ça faisait un moment que je cherchais...

VII quand tu pose d'autres photos? c'est assez intéressant comme projet!
77
Citation :
VII quand tu pose d'autres photos?

Demain on s'occupe du perçage des trous pour les hp et l'évent. Donc soit demain soir, soit après-demain.


D'ailleurs il nous reste une zone d'ombre sur la façon de procéder.

La semaine dernière on a fait un gabarit sur lequel sera fixé la défonceuse. C'est une planche de la largeur d'une plinthe avec d'un coté la défonceuse et de l'autre un trou qui sera l'axe de rotation. Ce système va nous permettre de creuser d'environ 1 mm pour que le hp soit pile poil au niveau de la surface. Il va aussi nous permette de de faire la découpe.  Là ça devient déjà plus délicat, et on est obligé de garder quelques mm dans l'épaisseur si on ne veut pas se retrouver à scier la branche sur laquelle on est. Je veux dire que si on on y va sur l'épaisseur totale, au moment ou la rondelle tombe on perd notre référence, notre axe qui tombe en même temps.
On a donc décidé de se garder une marge de qq mm qu'on découpera après.

J'en arrive à mon souci. Il est plus que conseillé de chanfreiner à l'arrière du boomer. Mais là on va attaquer dans les qq mm qui font encore tenir la rondelle au reste de la planche.
Je m'adresse aux habitués : comment faites-vous?

J'avais pensé à fixer une planche sous la rondelle pour l'y visser le temps de l'opération. Pensez-vous que c'est jouable?


78
Si tu prends soin de bien régler ta défonceuse, il ne devrait pas y avoir de souci. Fais une recherche avec le mot "newbinette", tu auras des infos sur la manière de t'y prendre. Il faut d'abord défoncer la feuillure, puis éventuellement le chanfrein, puis le trou lui-même. Mais tu peux aussi garder le chanfrein en dernier en utilisant une fraise à chanfreiner.

JM

[ Dernière édition du message le 04/05/2010 à 19:06:05 ]

79
Merci pour le tuyau.

En fait c'est à peu près ce que mon charabia essayait de décrire, on a fait une newbinette mais avec des trous fixes au dimensions des HP avec des espacements pour les feuillures et d'autres pour les découpes.
Mon problème reste le même : comment préserver mon axe de rotation? Que l'on commence par le chanfrein ou la découpe, il y a un moment ou la rondelle va sauter ( non, s'il vous plait, pas de jeu de mots!).
Ou alors tu te gardes une épaisseur et tu finis la découpe après?
80
Oui, je fais d'abord la feuillure, puis la découpe pour l'encastrement est faite en second. Parce que l'inverse risque d'être plus que délicat mrgreen . Si ta face avant fait 19MM et que la feuillure fait 5mm, il reste tout de même 14mm pour tenir ta rondelle (cette conversation est surréaliste facepalm ).

JM