Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Comment j'ai amélioré mon XTR-400 (voir photo) !

• 99 réponses
  • 21 participants
  • 14 884 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment j'ai amélioré mon XTR-400 (voir photo) !
Salut à tous!

Je possède un Gémini XTR-400 et j'ai décidé il y a peu de combler les quelques sacrifices qu'a fait Gémini pour proposer son XTR à 649€... Vu que j'adore bricoler ce fût un plaisir !

J'ai reforcé la caisse, ajouter de la laine de verre pour annuler toute résonnance interne, et surtout : j'ai enelvé les tweeters piézos pour des compressions 3/4 de pouces Eminence : il s'agit des APT:150 !

A ceux qui connaissent les systèmes triphoniques il s'agit de ce modèle qui équipe les HK LUCAS 1000.

Voyez quelle belle gueule ont mes satellites maintenant :

Il a fallu revoir l'ébénisterie pour que le pavillon rentre.

Maintenant mon XTR a complètement changé de couleur sonore ! Superbe, les aigus sont brillants et détaillés !

Avec un super caisson et ces éminentes compressions mon XTR est génial !!!

J'ai des photos qui détaille le "chantier". Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas : tlautrette@wanadoo.fr

A+
THOMAS
Afficher le sujet de la discussion
71
Donc en fait si je branche une enceinte "500,8ohms" sur un ampli "500w,4ohms" elle ne débitera que 250w
72
Oui. La puissance d'une enceinte représente sa consommation en électricité, et donc le travail qu'elle va demander à ton ampli.
73
Okay, je vais voir ou je peux commander 2 APT-150 et quand je les aurai reçus je verrais comment faire pour l'ébenisterie, je vous tiens au courant !

En tout cas merci beaucoup Thomas pour ton aide et tes précieux conseils !
74
:clin:
De rien !

Moi je les ai commandé sur www.avls.fr c'est très bien et très rapide.
http://www.avls.fr/prgphp/show_article.php?reference=320A56&PHPSESSID=b01377feeac232f1a5c22d737b6b6686

J'espère bien que tu vas nous tenir au courant !!!
75
Merci pour le lien je cherchais justement un site.

Je vous tiens au courant, aucun problème de ce côté !

Encore merci, @+ !
76
Bon voilà j'ai commencé par le commencement, j'ai mis à nu un satellite (pour enlever la mousse j'ai galéré un peu ils ont mis des clous pour la fixer...)

Ensuite j'ai dessiné un pavillon APT:150, et j'ai regardé un peu ce que sa pourrait donner. (voir la tof dans mon profil)

Alors ccl : avec un peu de chance, pour la largeur, si les pas de vis de l'APT sont à ras du bord du pavillon, je pourrais le visser sans avoir à rajouter de tasseaux!

Par contre il resterait des ouvertures sur les côtés, car le pavillon est trop court. cela gênerait-il dans la restitution sonore ou pourais-je laisser tel quel? Sinon je rajoute des tasseaux sur les côtés.
77
A mon avis tu devrais mettre des tasseaux afin que les pavillons des ATP soient fortement fixés, et qu'ils ne vibrent pas. Quant au son, en serait-il modifié? Difficile à dire, je pense qu'il vaut mieux que ce soit bien étanche, même si l'enceinte est en bass-reflex (d'ailleurs les satellites de l'XTR sont en charge close, il a fallu être soigneux dans le respect de l'étanchéïté des caisses).
78
Il est preferable de re-etancheiser avec un enduit type blackson (à l'interieur bien sur).
79
Olala que de bricolage... j'en suis tout démotivé... :(
80
Tu abandonnes ?