Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Comment j'ai amélioré mon XTR-400 (voir photo) !

  • 99 réponses
  • 21 participants
  • 14 842 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment j'ai amélioré mon XTR-400 (voir photo) !
Salut à tous!

Je possède un Gémini XTR-400 et j'ai décidé il y a peu de combler les quelques sacrifices qu'a fait Gémini pour proposer son XTR à 649€... Vu que j'adore bricoler ce fût un plaisir !

J'ai reforcé la caisse, ajouter de la laine de verre pour annuler toute résonnance interne, et surtout : j'ai enelvé les tweeters piézos pour des compressions 3/4 de pouces Eminence : il s'agit des APT:150 !

A ceux qui connaissent les systèmes triphoniques il s'agit de ce modèle qui équipe les HK LUCAS 1000.

Voyez quelle belle gueule ont mes satellites maintenant :




Il a fallu revoir l'ébénisterie pour que le pavillon rentre.

Maintenant mon XTR a complètement changé de couleur sonore ! Superbe, les aigus sont brillants et détaillés !

Avec un super caisson et ces éminentes compressions mon XTR est génial !!!

J'ai des photos qui détaille le "chantier". Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas : tlautrette@wanadoo.fr

A+
THOMAS
Afficher le sujet de la discussion
61
Ok merci ! Donc c'est pas un vrai pavillon, c'est tout moulé d'un bloc...

Je viens d'avoir une idée : mesure la découpe rectangulaire qu'à fait HK dans la face avant des satellites pour fixer ses tweeters, si ça se trouve cette découpe conviendrait pour visser les ATP150 !
62
Donne-moi 15mn et je met des tofs avec des côtes
63
Tant que tu y es tu pourrais prendre la face avant entière ?
64
C'est fait !
65
Très bien faite ta photo avec les côtes !

Le pavillon des ATP150 fait 191mm X 114mm... ce qui veut dire que la découpe est trop grande en largeur mais conviendrait en hauteur. Eminence recommande une découpe de 170mm X 86mm, ce qui n'est pas si éloigné que ça.

Hypothèse : tu fixes fermement quelques petits tasseaux le long de ta découpe afin de réduire la taille de la 'fenêtre'... ainsi tu pourras parfaitement visser tes pavillons d'ATP150.

Qu'en penses-tu ?
66
67

Citation : Très bien faite ta photo avec les côtes !




J'en pense que je vais devoir faire un peu de bricolage !
68
Je suis navré, je suis allé sur le site d'Eminence, B&C et Beyma pour voir ce qu'ils avaient comme pavillons, aucun convient ! :((( :((( :(((

La seule solution est de rajouter des tasseaux, ou alors il faudrait que je fixe la compression sur le pavillon, mais en regardant de près un APT150 cela m'a l'air difficilement réalisable

Par contre j'ai vu que le tweeter APT150 fonctionne sous 8ohms, alors que le LUCAS tourne en 4ohms. C'est grave ?
69
Non c'est pas grave du tout, c'est juste pour fixer les idées par rapport aux valeurs des puissances que HK fourni.

Une puissance en elle-même (Ex : 500W) ne veut rien dire, tout dépend dans quelle impédance (résistance) cette puissance ce disperse.

200W sous 4ohms = 100W sous 8ohms = 50W sous 16ohms

Faut se méfier des puissances données sans l'impédance du circuit... et c'est souvent plus vendeur d'afficher de grandes puissances sans précision.
70
Si j'étais toi j'hésiterai pas : quelques petits tasseaux, 12 vis pour les ATP150 et voilà un super LUCAS600 ! :clin: