Projet ssl9K avec pcb AFien
- 264 réponses
- 24 participants
- 17 411 vues
- 33 followers
loicm
Je n'ai pas été compris et je dérange certains donc je lance mon sujet sur le projet ssl9k.
(je fais cela suite à 4-5 solicitation par mail)
Ce nouveau projet sera le même que l'ancien mais avec un pcb refait pour rester simple à monter et en optimisant la forêt de cable.
La partie composants sera la même que le projet initial.
Une partie du projet restera ouverte pour le DIY et je pense en // faire une version plus complexe en CMS.
Je peux tirer des pcb et donner des composants pour ceux qui veulent se lancer avec moi dans l'aventure.
Le pcb sera réalisé sous Eagle.
Je pense le faire sur 3 mois pour finir de les monter vers fin juin.
J'ai des connaissances sur le sujet mais j'ai besoin d'un fin connaisseur des composants et de l'approvisionement. Je n'ai accés que à des composants standard.
Pour le routage et a mécanique, je suis équipé de machine.
Si le pcb est propre et marche bien, il sera possible de le faire tirer directement en Chine via des services en lignes sur le Web à un cout très faible.
(à voir les frais fixes). Pourquoi pas voir à faire souder les composants CMS si il faut dans la version octo.
Je peux peut être en tirer une vingtaine pour ceux qui veulent.
Pour le moment :
1)Je refais la carte alim
2)je fais un pcb stéréo
3)je teste les composants
4)je refais un pcb octo
5)je fais de la mécanique
6)je chiade le truc si besoin
7)on est content ou pas, mais on boit des bierres de toute maniere.
Je fais du troc de composants. Donc, je cherche les amplis Op.
Vous êtes tous les bienvenus dans mon topic. Ici c'est la joie de vivre et l'encouragement de TOUTES les idées et TOUS les niveaux.
J'impose rien, on fait comme vous voulez le projet à la vitesse que vous voulez.
A+
Loïc
loicm
gabymalekum : ok pour les condos.
J'ai fait une recherche et un ancien du forum AF qui me conseil dans l'ombre me dit :
Concernant les capas : celle les capas C84 et C68 doivent être de qualité. Toutes les autres ne sont pas dans le chemin du signal !
citation de Andy Millar concepteur des 9K :
" At first glance I don't think any of the capacitors are very critical for type in terms of audio performance (except the 2u2 input caps), most of them are there to achieve a dead flat high frequency response - we're talking 200kHz not 20kHz so any effects a dodgy dielectric produces should only be of interest to highly trained bats. As suggested the smaller ones should be ceramic. The 470n can be anything you like - they're to produce the DC 'servo' voltages so they don't pass audio. The 330pf and 470pf I probably would use some sort (any sort) of plastic film type, but to be honest I would be very surprised if anyone noticed if they were ceramic. But I'll have a bit more of a think when I'm awake."
"The 3p3s, 10ps and 100ps don't need to be NPO/COG, any old ceramic will do, for highest performance the others up to 470p could be. (Because NPO/COG capacitors are very stable with temperature this stops any high frequency phase differences between the two halves of the balanced channel. But it is probably me being a bit perfectionist!)
In answer to the question way above, the reason for using ceramics is (to put it simply) they keep their capacitance up to very high frequencies - well into the MHz - and the challenge with 5534s is to stop them turning into radio transmitters which is what the really small value capacitors are for. Otherwise ceramics are dreadful for audio due to their distortion, but this is only a problem if the capacitance is starting to have an effect seriously down into the audio band, which none of these are."
page 3 du topic : http://www.prodigy-pro.com/forum/viewtopic.php?t=4388&postdays=0&postorder=asc&highlight=ssm2210&start=30
Donc si tu es chaud pour trouver une ref de ouf (black gate ?) pour ces deux capas ...
Suite à des discutions, je compte faire une double implatation sur le schéma du mat 02 et ssm2210
On choisira au montage l'un ou l'autre. Le support sera interchangeable. Il est très facile d'avoir des échantillon gratos de ssm2210.
Si tu as le temps d'en trouver ...
Si qq'un arrive à trouver des composants genre capas ou IC, je fais du troc contre pcb ou composants.
Je manque de temps pour acheter ca sur paris ...
Puis tant qu'a faire si l'on achete des embases neutrik xlr/trs, on pourrai faire une DI/line/micro.
La DI pour brancher les instruments. La modifs doit être vite fait et peut être c'est mieux de faire ca que des vus metres bien cher
A+
Loïc
L@ur€nt
Citation :
The only important spec for the TL052 is the offset voltage and current, both of which had to be as low as possible. No audio passes through these at all - they are only to generate a DC 'servo' voltage to avoid the need for output coupling capacitors (Dave hated coupling capacitors!). There probably are much better devices around now.
At first glance I don't think any of the capacitors are very critical for type in terms of audio performance (except the 2u2 input caps), most of them are there to achieve a dead flat high frequency response - we're talking 200kHz not 20kHz so any effects a dodgy dielectric produces should only be of interest to highly trained bats. As suggested the smaller ones should be ceramic. The 470n can be anything you like - they're to produce the DC 'servo' voltages so they don't pass audio. The 330pf and 470pf I probably would use some sort (any sort) of plastic film type, but to be honest I would be very surprised if anyone noticed if they were ceramic. But I'll have a bit more of a think when I'm awake.
...
The 3p3s, 10ps and 100ps don't need to be NPO/COG, any old ceramic will do, for highest performance the others up to 470p could be. (Because NPO/COG capacitors are very stable with temperature this stops any high frequency phase differences between the two halves of the balanced channel. But it is probably me being a bit perfectionist!)
...
In answer to the question way above, the reason for using ceramics is (to put it simply) they keep their capacitance up to very high frequencies - well into the MHz - and the challenge with 5534s is to stop them turning into radio transmitters which is what the really small value capacitors are for. Otherwise ceramics are dreadful for audio due to their distortion, but this is only a problem if the capacitance is starting to have an effect seriously down into the audio band, which none of these are.
en français :
La seule spécification importante des TL052 est l'offset en tension et en courant, les deux caractéristiques doivent être les plus basses possibles. Il n'y a pas de signal audio qui passe dedans - ils servent uniquement l'asservissement de la composante continue afin d'éviter l'utilisation de capas en sortie. Il y a probablement mieux maintenant.
…
Premièrement,, je ne pense pas qu'il y ai des capas critiques pour la qualité du sons (hormis les capas d'entrée de 2u2), la majorité servent à assurer que la réponse en fréquence soit la plus plate possible - sur une bande de 200Khz, pas sur 20Khz ---so any effects a dodgy dielectric produces should only be of interest to highly trained bats--- Comme suggérer, les plus petites caps peuvent être des céramiques, les capas de 470nF peuvent être se que vous voulez - elles ne servent qu'a produire la tension continue d'asservissement et ne véhiculent pas de signal audio. Pour les capas de 330 et de 470pF, j'utiliserai probablement des capas à films plastiques "quelconques", mais pour être honnête, je serai surpris si quelqu'un trouve une différence si on utilise des céramiques. Mais j'aurai un peu plus les idées claires une fois éveillé.
…
Les capas de 3.3, 10 et 100p n'ont pas besoin d'être des NPO/COG, des céramiques de base feront l'affaire, pour avoir des performances élevées (<470p) les autres peuvent être des NPO/COG (car le capas NPO/COG sont très stables en température et permettent d'éviter des différences de phases sur les hautes fréquences dans les deux branches du préampli. Mais je dois être perfectionniste!).
…
En réponse à un précédent question, l'utilisation de capas céramiques est justifié car ces capas ont une très bonnes tenues en fréquences – jusqu'au Mhz – et le problème ici avec le 5534 est d'éviter qu'il se transforme en émetteur radio; c'est a ça que serve ces petits capas. Autrement, les céramiques sont de horreurs en audio à cause des distorsions quelles génèrent, mais c'est un problème uniquement si elles ont un effet dans la bande audio, ici aucune d'elles n'intervient dans la bande audio.
loicm
J'aurai pas fait mieux ;-)
Et merci pour les infos !!!
Au fait, je suis à la recherche de collection de photos de préamp commercial et DIY pour faire une petite base de donnée et avoir des idées !
Qui a un petit serveur pour mettre en ligne l'avancement de ce projet ?
L@ur€nt
Citation : Concernant les capas : celle les capas C84 et C68 doivent être de qualité. Toutes les autres ne sont pas dans le chemin du signal !
et aussi les capas C69 et C55 (capas pour le block des alims phantom) !
L@ur€nt
Citation : Si qq'un arrive à trouver des composants genre capas ou IC, je fais du troc contre pcb ou composants.
Tu as besoin de quoi ?
The cat
loicm
J'offre des résistances, entretoises, porte IC, nappe, connecteurs, led, régulateur, pont de diode ...
Je suis ready pour tirer une plaque d'origine pour un test sur un kit non modifié.
The cat
Hors sujet : Sinon, est-ce que tu saurais me fournir une alim symétrique +17,5 -17,5V pour alimenter 4 tranches de console Amek scorpion? Je recherche aussi des SSM2015.... c'est des composants 14 broches. Il m'en faudrait 2 si tu as.
Le lien vers mon thread: Racker des tranches de console, schéma de l'alim par Chimimic
loicm
Ils n'ont pas au labo. Je vais voir si je trouve.
- < Liste des sujets
- Charte