Projet ssl9K avec pcb AFien
- 264 réponses
- 24 participants
- 17 419 vues
- 33 followers
loicm
806
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/03/2006 à 16:24:08Projet ssl9K avec pcb AFien
Hello,
Je n'ai pas été compris et je dérange certains donc je lance mon sujet sur le projet ssl9k.
(je fais cela suite à 4-5 solicitation par mail)
Ce nouveau projet sera le même que l'ancien mais avec un pcb refait pour rester simple à monter et en optimisant la forêt de cable.
La partie composants sera la même que le projet initial.
Une partie du projet restera ouverte pour le DIY et je pense en // faire une version plus complexe en CMS.
Je peux tirer des pcb et donner des composants pour ceux qui veulent se lancer avec moi dans l'aventure.
Le pcb sera réalisé sous Eagle.
Je pense le faire sur 3 mois pour finir de les monter vers fin juin.
J'ai des connaissances sur le sujet mais j'ai besoin d'un fin connaisseur des composants et de l'approvisionement. Je n'ai accés que à des composants standard.
Pour le routage et a mécanique, je suis équipé de machine.
Si le pcb est propre et marche bien, il sera possible de le faire tirer directement en Chine via des services en lignes sur le Web à un cout très faible.
(à voir les frais fixes). Pourquoi pas voir à faire souder les composants CMS si il faut dans la version octo.
Je peux peut être en tirer une vingtaine pour ceux qui veulent.
Pour le moment :
1)Je refais la carte alim
2)je fais un pcb stéréo
3)je teste les composants
4)je refais un pcb octo
5)je fais de la mécanique
6)je chiade le truc si besoin
7)on est content ou pas, mais on boit des bierres de toute maniere.
Je fais du troc de composants. Donc, je cherche les amplis Op.
Vous êtes tous les bienvenus dans mon topic. Ici c'est la joie de vivre et l'encouragement de TOUTES les idées et TOUS les niveaux.
J'impose rien, on fait comme vous voulez le projet à la vitesse que vous voulez.
A+
Loïc
Je n'ai pas été compris et je dérange certains donc je lance mon sujet sur le projet ssl9k.
(je fais cela suite à 4-5 solicitation par mail)
Ce nouveau projet sera le même que l'ancien mais avec un pcb refait pour rester simple à monter et en optimisant la forêt de cable.
La partie composants sera la même que le projet initial.
Une partie du projet restera ouverte pour le DIY et je pense en // faire une version plus complexe en CMS.
Je peux tirer des pcb et donner des composants pour ceux qui veulent se lancer avec moi dans l'aventure.
Le pcb sera réalisé sous Eagle.
Je pense le faire sur 3 mois pour finir de les monter vers fin juin.
J'ai des connaissances sur le sujet mais j'ai besoin d'un fin connaisseur des composants et de l'approvisionement. Je n'ai accés que à des composants standard.
Pour le routage et a mécanique, je suis équipé de machine.
Si le pcb est propre et marche bien, il sera possible de le faire tirer directement en Chine via des services en lignes sur le Web à un cout très faible.
(à voir les frais fixes). Pourquoi pas voir à faire souder les composants CMS si il faut dans la version octo.
Je peux peut être en tirer une vingtaine pour ceux qui veulent.
Pour le moment :
1)Je refais la carte alim
2)je fais un pcb stéréo
3)je teste les composants
4)je refais un pcb octo
5)je fais de la mécanique
6)je chiade le truc si besoin
7)on est content ou pas, mais on boit des bierres de toute maniere.
Je fais du troc de composants. Donc, je cherche les amplis Op.
Vous êtes tous les bienvenus dans mon topic. Ici c'est la joie de vivre et l'encouragement de TOUTES les idées et TOUS les niveaux.
J'impose rien, on fait comme vous voulez le projet à la vitesse que vous voulez.
A+
Loïc
ricco
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
61 Posté le 23/03/2006 à 01:35:59
op loic.....
ça l'fait,meme si j comprend pas tout
bientot,il sera notre.
ça l'fait,meme si j comprend pas tout
bientot,il sera notre.
loicm
806
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
62 Posté le 23/03/2006 à 09:04:48
Pour la question du prix :
Ricco vient d'acheter les composants pour une tranche sans modifs : 60 euros
Mais il faut rajouter l'alim : 45 euros
Et un rack : 30 - 100 euros
Il a eu les composants dans les magasins les plus chers.
Donc, je compte environ 300 euros pour un stéréo sans compromis de qualité.
Après on pourra faire moins cher en groupe si les gens du SSL sans modifs veulent bien.
(je n'aurai pas le temps de m'occuper de commandes et de dispatch de composants car si je finis ce projet, ce sera pour repartir sur un autre ...)
Il parait que Eagle tourne sous mac depuis peu. Qui a des infos ?
Ricco vient d'acheter les composants pour une tranche sans modifs : 60 euros
Mais il faut rajouter l'alim : 45 euros
Et un rack : 30 - 100 euros
Il a eu les composants dans les magasins les plus chers.
Donc, je compte environ 300 euros pour un stéréo sans compromis de qualité.
Après on pourra faire moins cher en groupe si les gens du SSL sans modifs veulent bien.
(je n'aurai pas le temps de m'occuper de commandes et de dispatch de composants car si je finis ce projet, ce sera pour repartir sur un autre ...)
Il parait que Eagle tourne sous mac depuis peu. Qui a des infos ?
sylfeline
548
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
63 Posté le 23/03/2006 à 09:11:08
Salut loicm
Sur ton shéma, les 2 potars sont ... 2 potars (R3 et R43) Or a l'origine c'est un seul potar double.
Voila, a bientôt pour la suite
Sur ton shéma, les 2 potars sont ... 2 potars (R3 et R43) Or a l'origine c'est un seul potar double.
Voila, a bientôt pour la suite
loicm
806
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
64 Posté le 23/03/2006 à 09:44:32
Oui je sais pour le potard mais c'est juste pour le schéma ...
En réalité, je vais mettre un connecteur pour envoyer les deux tensions vers la face avant sur un rotacteur à 12 positions. (ou mieux un microcontroleur si qq'un à le temps ...)
Sur le schéma, il reste a mettre les valeurs des composants
Laurent : le truc bizare : Pourquoi mettre C27 et C26 en double ? (en //) idem pour C19 et C25. ?
En réalité, je vais mettre un connecteur pour envoyer les deux tensions vers la face avant sur un rotacteur à 12 positions. (ou mieux un microcontroleur si qq'un à le temps ...)
Sur le schéma, il reste a mettre les valeurs des composants
Laurent : le truc bizare : Pourquoi mettre C27 et C26 en double ? (en //) idem pour C19 et C25. ?
ozitoune
530
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
65 Posté le 23/03/2006 à 09:57:30
C'est marrant vumetre par voie, passe haut reglable phy et pad, monitoring par voie ou une petit mix des voies....toutes ces bonnes idées que tu as et ben je l'avais deja proposé !
et puis je ne comprendrai decidemment jamais pourquoi refaire le pcb !si c pour avoir moins de cable et plus de pistes ca sert a rien a part a deteriorer la qualitée du son! il n'y a qua voir les preampli qui ont fait leur preuves tu l'ouvre et tu te retrouve avec une foret de cable , des gros composants...
En audio il vaux mieux privilegier un bon gros cable en cuivre, qu'un piste de 20 micron d'epaisseur !! ah oui les marques qui font ca (tout sur le meme pcb et composants cms......et ben c'est beringer ! pas neve ou ssl ou studer ou...! bizzare tu ne crois pas qu'il y a une raison ??! ah non pardon les ingé de ces boites sont des billes et vive le beringer stylé !
lol
et puis je ne comprendrai decidemment jamais pourquoi refaire le pcb !si c pour avoir moins de cable et plus de pistes ca sert a rien a part a deteriorer la qualitée du son! il n'y a qua voir les preampli qui ont fait leur preuves tu l'ouvre et tu te retrouve avec une foret de cable , des gros composants...
En audio il vaux mieux privilegier un bon gros cable en cuivre, qu'un piste de 20 micron d'epaisseur !! ah oui les marques qui font ca (tout sur le meme pcb et composants cms......et ben c'est beringer ! pas neve ou ssl ou studer ou...! bizzare tu ne crois pas qu'il y a une raison ??! ah non pardon les ingé de ces boites sont des billes et vive le beringer stylé !
lol
L@ur€nt
663
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
66 Posté le 23/03/2006 à 11:40:57
Citation : il n'y a qua voir les preampli qui ont fait leur preuves tu l'ouvre et tu te retrouve avec une foret de cable , des gros composants...
Les préamp dont tu parle sont les Neve qui sont d'un autre temps ou les PCB n'existait pas... Et comment compte tu numériser tes signaux : avec des convertisseurs câblés avec des gros fils !?
Citation : En audio il vaux mieux privilegier un bon gros cable en cuivre, qu'un piste de 20 micron d'epaisseur !!
Tssss, les PCB peuvent être tirer sur du 35u ou du 70u. de toute façon, même en utilisant du câble de 1 ou 2 mm de diamètre, il n'y a que la surface de celui-ci qui compte (effet péliculaire).
Citation : ah oui les marques qui font ca (tout sur le meme pcb et composants cms......et ben c'est beringer ! pas neve ou ssl ou studer ou...! bizzare tu ne crois pas qu'il y a une raison ??! ah non pardon les ingé de ces boites sont des billes et vive le beringer stylé !
Y'a aussi SSL, regarde là :
http://news.harmony-central.com/Newp/2004/XLogic-ADC-Card.html
L@ur€nt
663
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
67 Posté le 23/03/2006 à 11:42:46
Citation : Laurent : le truc bizare : Pourquoi mettre C27 et C26 en double ? (en //) idem pour C19 et C25. ?
Probablement pour mettre une capa plastique en parallèle à une capa electrochimique. Les chimiques sont mauvaises en hautes fréquences, et donc on met une capa plastique en // pour filtrer les hautes fréquences.
ricco
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
68 Posté le 23/03/2006 à 12:02:07
J ai fais un petit montage,histoire de me rendre compte du bouzin...
loicm
806
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
69 Posté le 23/03/2006 à 13:05:38
Cool ricco !
Je te promets d'essayer de faire vite ton pcb de test ...
Mais j'ai le taf au labo avant le projet SSL ...
bon, je veux utiliser les mêmes connecteurs que sur cette photo :
Et aussi si j'ai le temps faire un routage CMS exactement comme sur la photo.
Tous le matos son d'aujourd'hui est cablé comme ca.
Sympa la puce Altera ... Si j'avais le temps de faire du MaxII+ ...
Ce serai le top d'avoir une carte de conversion dans le rack stéréo
Pour ma part je compte utiliser la carte de numérisation de l'Eureka pour avoir deux voix en 192 khz max aes et spdif.
https://www.thomann.de/thoiw9_artikel-171022.html
https://www.thomann.de/thoiw9_presonus_eureka_prodinfo.html
Ce soir j'essaye de poster des photos de l'intérieur de l'Eureka.
Je te promets d'essayer de faire vite ton pcb de test ...
Mais j'ai le taf au labo avant le projet SSL ...
bon, je veux utiliser les mêmes connecteurs que sur cette photo :
Et aussi si j'ai le temps faire un routage CMS exactement comme sur la photo.
Tous le matos son d'aujourd'hui est cablé comme ca.
Sympa la puce Altera ... Si j'avais le temps de faire du MaxII+ ...
Ce serai le top d'avoir une carte de conversion dans le rack stéréo
Pour ma part je compte utiliser la carte de numérisation de l'Eureka pour avoir deux voix en 192 khz max aes et spdif.
https://www.thomann.de/thoiw9_artikel-171022.html
https://www.thomann.de/thoiw9_presonus_eureka_prodinfo.html
Ce soir j'essaye de poster des photos de l'intérieur de l'Eureka.
loicm
806
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
70 Posté le 23/03/2006 à 19:00:42
Hello,
Et voila les premiers pcb sont tirés. C'est le pcb d'origine SSL 9k du topic d'origine.
J'ai appris cette aprèm à me servir de la tireuse.
Pas évident de trouver le bon temps pour pas attaquer les pistes.
J'en ai profité pour tirer qq Di "Hansen".
Je peux maintenant tirer quand je veux du simple et double face avec une machine performante.
Nous avons aussi une fraiseuse à circuit à commande numérique.
Je ferai le double face avec.
Et pourquoi pas aussi la face avant dans une plaque de cuivre.
Ca donne un super aspect.
Si ca continu je vais plus avoir le temps de m'occuper de la thèse ...
Je pense que Ricco va cabler ca ce WE donc premier test lundi ?
Ils coutent combien les pcb de Gustav ? Avec sérigrahpie ?
Et voila les premiers pcb sont tirés. C'est le pcb d'origine SSL 9k du topic d'origine.
J'ai appris cette aprèm à me servir de la tireuse.
Pas évident de trouver le bon temps pour pas attaquer les pistes.
J'en ai profité pour tirer qq Di "Hansen".
Je peux maintenant tirer quand je veux du simple et double face avec une machine performante.
Nous avons aussi une fraiseuse à circuit à commande numérique.
Je ferai le double face avec.
Et pourquoi pas aussi la face avant dans une plaque de cuivre.
Ca donne un super aspect.
Si ca continu je vais plus avoir le temps de m'occuper de la thèse ...
Je pense que Ricco va cabler ca ce WE donc premier test lundi ?
Ils coutent combien les pcb de Gustav ? Avec sérigrahpie ?
- < Liste des sujets
- Charte