Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Montage du G9 les quetions/réponses !

• 571 réponses
  • 45 participants
  • 37 912 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Montage du G9 les quetions/réponses !
Hello !
j'ai commencé le montage du G9 , j'ai pas mal avancé mais j'ai quelques petits problemes :

sur le pcb il est ecrit en C3,103 220 nF

alors que dans le fichier - COMPONENTS LIST - sur le site de gyraf il est ecrit :

c3,103 470nF 250V POLYESTER INTERSTAGE V1A-V1B

et apres montage des autres condo il me reste 2 470nF Wima ( les moyens rouges)
cependant sur les photos du site gyraf on voit bien que les couleurs sont differentes entre c5 et c3
alors que d'apres la liste des composants ce sont les memes ( et d'apres le PCB ils sont differents...)

arf !

EDIT : D'apres le schema c'est le PCB qui a comporte une erreur ! ( schema et liste des pieces indiquent c3 en 470 nF)

( de meme pour c105 et c103)
sinon au niveau des resistance il me manquait 2 resistance de 47 k que j'avais en stock chez moi,
il me manque 2 resistances de 1M
et j'ai en rab 1 resistance de 100k, 2 resistances de 220k et 2 de 1k.

je ne me suis pas encore occupé des condo chimiques, je n'ai soudé que les resistances les straps , les diodes les condo poly et les support de lampes.
0
le PCB est super clean ca va assez vite a monter c'est cool :bravo:

voilà c'est à vous !

Le marchand de sable

Afficher le sujet de la discussion
101
L'ennui avec ce genre de position des condos, c'est qu'il faut passer en 3U. :mrg:

Citation : Est-ce que quelqun a ce qu'il faut pour couper les bouts de tiges en trop ?

Quelles tiges ?
102

Citation : - J'ai remarqué qu'il me manquait quelques petit truc (genre des vis des ecrous etc) ... je croit que l'on ne l'avait pas fait au premier dispatch. Vous avez eu le courage de le faire au second ?

Pour les vis écrous tout ça, on l'a fait :lol: . Il est cependant possible que ça merde :mdr: (C'est pas le genre de trucs à faire en dernier).

Citation : - Bon j'ai percé le rack pour mettre le PCB les condos et la j'hesite pour les transfos, en fait je ne sait pas comment les mettres ... mirouf a mit une sorte de piece métallique en L entre les deux. Cela faisait-il partit du dispatch ? sinon ou est-ce que je peut trouver ca (et surtout quoi demander)?

C'était pas fourni dans le dispatche, c'est les restes d'une étagère Ikea, vous savez la pièce qui reste et sue vous savez pas quoi en faire, et bein moi, elle à fini dans mon G9 :aime: Le Pire, c'est qu'elle est parfaite pour ça! Sinon à Meroy Lerlin tu cherche au niveau des équerres métalliques de tout sorte, et avec les bonnes dimensions, tu devrais tomber sur ce qu'il te faut. Sinon, j'ai fixé ça comme ça parce que dans ma tête c'était comme ça que je l'avais vu sur le net, et en plus gain de place et du coup transfo plus loin des controles (moins de hum). On peut surement se les fixer à plas les deux sur le rack, mais comme j'avais les pièces qui me sont tomb"es sous la main...

Citation : - Est-ce que dans le dispatch etait prévu des dissipateurs ?

Y'en avais un, le petit noir qu'on voit sur les photos.

Citation : - Est-ce que quelqun a ce qu'il faut pour couper les bouts de tiges en trop ? et est-ce que je devrait tout démonter pour le couper plus tard ou est-ce que je peut tout monter sans me prendre la tete pour ca pour le moment ?

Quels petits bout de tige? les tiges des Lorlin qui dépassent? Si c'est ça Une bonne grosse pince coupante fait l'affaire (Attention à ne pas les couper trop court, sinon vous pouvez plus fixer les boutons et vous vous sentez très seul... Expérience Inside...) Pour les potard, c'est plus tendu, c'est des bonnes tiges métal! Bon courage (scie à métaux ou dremel avec equipement).

Si tu le fais avant tu risque moins de détériorer un truc en le faisant.

T'en vois le bout là :clin:
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
103
Rahh mince donc j'ai pas les vis... il faut donc que je repasse ché Neya ...
En tout cas merci beaucoup pour les reponses rapide ! je vais pouvoir avancer !
Sinon pour les transfos c vraiment génant de les viser direct au rack ?
il faut mieux les eloingnés de koa au plus ?
Heureusement que je n'ai pas encore soudé les lorlins (c'etait bien de leurs tiges dont je parlait), bien que j'ai un peu peur de faire ca a la pince coupante...
Il faut koa comme clé pour visé les potards sur les lorlins ? un clé allen super fine ca passe ?
Suite tout a l'heure quand mon binome arrive !
Machiniste Sonore
104
En fait on se demande pour les nappes ... on sait pas trop comment faire pour ne pas risquer d'inverser des fils ...
si on garde tout aligner ca doit passer ... non ?
Machiniste Sonore
105
En fait, pour les nappes t'as un repère (une etoile je crois) sur les 2 PCBs qui doivent être connecté, tu repère quel fil est a coté et tu fais pareil de l'autre coté.

Citation : Il faut koa comme clé pour visé les potards sur les lorlins ? un clé allen super fine ca passe ?

CA et un petit tournevis plat (les deux grosseur de boutons n'ont pas les même fixation.

Citation :
Sinon pour les transfos c vraiment génant de les viser direct au rack ?
il faut mieux les eloingnés de koa au plus ?

Je peux que c'est jouable, ça doir pas changer grand chose, il vaut mieux les éloigner des pcb control et des transfos d'entrées

Bon courage!
106
Merci bcp mirouf ^^
Bon allé on continue tout a l'heure on emballe tout
demain je passe chercher les vis chez neya (si possible) je passe chez séléctronic pour récupérer la diode et deux trois petit trucs qui manque et vendredi j'allume tout ca !
Machiniste Sonore
107
Bon pas mal de question mais j'en voit la (toute ?) fin:
-Pour les XLR de sortie, on met la masse sur le pcb aussi (trou du milieu) ? tu dit de ne pas la mettre sur les OUT xlr mais de prendre sur les IN ... (?)
-mirouf : Tu dit de retirer la peinture sous les vis ... desquelles tu parle ? celle pour relier les fils aux boitier (masse) ou d'autre chose ?
-Serait-il possible de detailler un peu les envois arrivée vers les transfos gros condos ?
-Le courant passe direct par le fusible ? (d'ailleur 1A c pas un peu petit ?) et apres je ne sait pas trop comment tout branché ?
-C vraiment génant si la soudure n'est pas nickel pour les Cans (pas tout autour par exemple) ? j'ai pas de Dremel alors pour poncer c un peu galere ... je l'ai fait a la laine de verre 000 et ca fonctionne un peu mais c pas super top je pense.
-Serait-il possible de detailler un peu qui va ou point de vue des pins de l'entrée jack facade ?
-La DEL de devant a elle un sens ? si oui comment peut on la reperer ?
-Ou est-ce que l'on cable l'interupteur ?
-Mirouf tu disait que l'entrée instru etait pas terrible et que le preamp poussé a fond (2 dernier cran) etait inutilisable ainsi que un petit probleme de Hmmm. Cela c arrangé avec l'"anti-oscilation system" ?
-Du cable de section 0.2 ca passe pour relier le 47k log (potard tige metal) au PCB ?
-Quel section de cable pour relier les gros condos ?
Bon je vais me coucher ... on finira demain dans l'apres midi, un peu en fonction des reponses !
Machiniste Sonore
108
Pour Chokagratte: (suite à MP)

As_tu vérifier que tout les composants étaient en place (diode dans le bon sens, condo idem) que tous les srtaps étaient en place (à un moment la HT passe par un strap, il est marqué sur le PCB "245 V" à coté, est-ce que tu as bien la tention ici)

Est ce que tu es sûr de ne pas avoir inversé le "TO" du "FROM" qaund tu as fait la modif anti-oscillation (ce serait une des raisons possibles pour ne pas avoir de son)

Est-ce que les lampes s'allume (petit point de lumière dans la lampe (ne pas chercher une ampoule 100W ;-))

Est-ce que tu as checké les connections IN et OUT des XLR

Et enfin à tu les bonnes tensions en sortie de l'alim, et as-tu bien verifié la connection des transfos.

Je ne suis pas une grosse bête en électronique, j'ai juste suivi les schémas et les explications sur les forums. Au final ça à marché Nickel, donc si tu reprends le chemin du signal et que tu vérifies tous les points "critiques", tu devrait t'en sortir de la même manière.
109
Pour Bapsite:

Citation : -Pour les XLR de sortie, on met la masse sur le pcb aussi (trou du milieu) ? tu dit de ne pas la mettre sur les OUT xlr mais de prendre sur les IN ... (?)

Si tu regarde attentivement le PCB, tu verras que la mase OUT ne va null part après la pastille, ce trouv du milieu et prévu pour fixer la tresse de masse, mais ne la connecte pas à l'autre bout. Tu dérive la masse du IN vers la masse du OUT avec un fil (voir mes photos avant)

Citation : -mirouf : Tu dit de retirer la peinture sous les vis ... desquelles tu parle ? celle pour relier les fils aux boitier (masse) ou d'autre chose ?

Tout ceuxx qui doivent faire contact, plus precismemnt la vis qui sert de masse en étoile (ou tu mets toutes tes masses) et si t'as le courage enlève la peinture au niveau des bouons qui servent à faire tenir les 4 flanc du rack, afin qu'il y est un contact électrique optimum. C'est pour le blindage de ton Rack

Citation : -Serait-il possible de detailler un peu les envois arrivée vers les transfos gros condos ?

Serait-il possible de détailler ta question :clin:

Tout est sur le PDF de Gyraf audio où il y'a les schemas et les layout composants pour les gros condos (en gros tu connectes les deux masses des condos ensembles et tu les mets dans le trou du milieu sur le PCB, et ensuite tu mets au pif les deux fils qui te reste dans les deux trous qui te reste)

Pour les transfos j'envois le fichier que j'ai cherché une demi après midi sur le net dans le post suivant

Citation :
-Le courant passe direct par le fusible ? (d'ailleur 1A c pas un peu petit ?) et apres je ne sait pas trop comment tout branché ?

Bein, c'est le rôle d'un fusible non??? Je te ferais un dessin dans un moment pour le brancher

Citation : -C vraiment génant si la soudure n'est pas nickel pour les Cans (pas tout autour par exemple) ? j'ai pas de Dremel alors pour poncer c un peu galere ... je l'ai fait a la laine de verre 000 et ca fonctionne un peu mais c pas super top je pense.

Si y'a un contact c'est OK, te prends pas la tête, j'ai fait ça comme un cochin, et ça marche nickel...

Citation :
-Serait-il possible de detailler un peu qui va ou point de vue des pins de l'entrée jack facade ?

Oula... relit toi...

-La DEL de devant a elle un sens ? si oui comment peut on la reperer ?

Soit ça marche, dans quel cas tu touches à rien, soit ça marche pas, à ce moment tu inverses les deux cosses (les fils noir et rouge avec les petites cosses qui sont dans les Kit, c'est pour la diode rouge!)

Ensuite tu t'en rappelle et tu dis à tout le monde si c'est la cosse de la LED dorée le plus ou l'autre (m'en rappelle plus)

Citation :
-Ou est-ce que l'on cable l'interupteur ?

Dans ton C... euh, je te fais un dessin, encore que il doit bien y'en avoir un sur le site de Chimimic...

Citation : -Mirouf tu disait que l'entrée instru etait pas terrible et que le preamp poussé a fond (2 dernier cran) etait inutilisable ainsi que un petit probleme de Hmmm. Cela c arrangé avec l'"anti-oscilation system" ?

Yeah!

Citation :
-Du cable de section 0.2 ca passe pour relier le 47k log (potard tige metal) au PCB ?

Ouais

Citation :
-Quel section de cable pour relier les gros condos ?

C'est des gros condos? Alors du gros cable! :clin:
Normalement tu as dans le Kit (enfin pas toi parce que tu l'as récupérés avant le dernier DIspatch) du cable assez barage jaune et vert, et bien moi j'ai mi ça, la section j'en sais rien, mais si tu passe chez Neya, vois avec lui.

Courage!
110
http://www.gyraf.dk/gy_pd/g9/g9_pcbs.pdf

La dedans on peut voir comment relier les condos et mleins de trucs, pour faire le G9, à un moment il faut potasser ce PDF

http://lacaveason.free.fr/forum/images/photos/Gyraf_G9_Trafos.pdf

ça c'est pour les transfos (sinon en regardant les couleurs sur mes photos et avec ce document ça devrait le faire) Pour moi c'est assez complexe à expliquer avec des mots.