Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 747 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
511
Le smiley MDR, c'est pour me dire que je t'ai mal conseillé?? :volatil:
512

Hors sujet : Ahahahahahahahahahahahaaaaaaa!!!!!
Tu sais bien que non , je te remercie car ton "ouverture" d'esprit est saluable!!Ca m'a aidé a me dire : lances toi , tu trouvera toujours un TheCat pour t'aider ou te conseiller...RE- :mdr: !!!

Home studio opérationnel , tous projets ...Have fun!!
513
Qu'il est joueur ce Spec... Faut dire que je suis du genre parano! :mdr:
514
Bon alors "Le Chat"???
meme pas eu le temps d'en finir un???Si oui qu'en penses tu de ces Blue??(Je crois que tu as de quoi comparer... :oo: )
Je sais tres bien -j'espere- la "prétention" des ces blue , mais il m'avait semblé comprendre que luke en était "assez" content...voir surpris...Me trompe-je?? :clin:
Home studio opérationnel , tous projets ...Have fun!!
515
Quelqu'un a t-il fait des pcb???des typons???(Toutes les photos ou "hosts" ne fonctionnent pas , ou peut etre ai-je raté la dernière version.)
Home studio opérationnel , tous projets ...Have fun!!
516

Citation : Quelqu'un a t-il fait des pcb???des typons???(Toutes les photos ou "hosts" ne fonctionnent pas , ou peut etre ai-je raté la dernière version.)

spec

Salut! La plupart des photos on disparues je sais...
Je crois que j'ai sauvegarder les photos sur des sites qui ne les conservent pas plus de trois mois. :(

Mais j'ai retrouvé un lien vers mon blog, dont je me suis servi comme "entrepôt"...
Vas voir http://preamp.canalblog.com/ ou tu trouveras le schéma final sous la rubrique "25 Mai 2007".


Citation : Je sais tres bien -j'espere- la "prétention" des ces blue , mais il m'avait semblé comprendre que luke en était "assez" content...voir surpris...Me trompe-je??



Le "son" de ce pré-amp vient surtout de son architecture en deux étage. Mais ce qui m'a "surpris" du montage final, que j'utilise toujours, car ils sont bons, c'est:
- La surprenante qualité sonore des transfos Edcor. je ne m'attendais pas a tant! :)

- Les NE5534 ne sont plus ce qu'ils étaient!! J'ai pu comparer et la différence n'est même pas subtile :8O: Il y a bien mieux maintenant!

- Le confort d'utilisation avec l'insert qui permet de placer des compresseurs et noise-gate à un point vraiment optimum dans la chaîne

Je savais ce que je faisait lors de ce feuilleton, je m'attendais à du " pas mal", mais voilà que ca a donné de "l'excellent". :bravo2:

Le blue, n'est pas trop difficile à construire, mais si tu as bien lus les posts, tu sauras ou mettre l'emphase sur la qualité des pièces et certains détails importants.
Pas de typon ou de PCB, je les ais montés sur veroboard, et ils marchent depuis plus d'un an maintenant!
:)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
517
Tooohhh....J'avais oublié ton blog!!!J'y cours!!

-NE5534 dépassés???Allez luke , des noms , des noms!!(Je sais qu'il vaut mieux essayer par soit meme.Mais comme je suis pas electronicien , je ne saurai quelles modifs faire...J'ai entendu "parler" (Drole , non??) des BB604/2604, des 275GPZ , et en hifi des 797(AD) tres tres tres chers les bougres!!!Apparement tu serai plus allé vers des ssm???

-Veroboard???Ca serait mon premier "vero"...J'hesite...Je crois que je vais attendre le retour de vacances de Etronics!!

-Ahhh , les Edcors...Abordables il est vrai...Et tres bons , comme tu dis !!

-Bon , histoire de chatouiller Canary...J'ai une tripotée d' AOP discret qui n'attendent qu'un bon petit schéma...Je vais quand meme pas etre obligé d'acheter des JLM????? :8O: Ahahahahahahaha...Je veux un Yellow!!!(désolé pour le caprice!-humour hein!!-)

-Hey Luke??C'est bien un genre de Go Between que tu vx développer???Tres interessant , pour de nombreux kits qui en sont souvent dépourvus...Tu comptes nous "livrer" juste le schéma , ou le roman fleuve (adoré) explicatif qui va avec???

Bon , d'accord , d'accord...J'arrete (pour ce matin!) avec toutes mes questions!!! :lol: :D: :lol:
Home studio opérationnel , tous projets ...Have fun!!
518
Un micro Yellow à base d'AOP est dans les cartons (assez proche du Blue, mais une différence fondamentale), reste quelques détails à optimiser, puis un proto, et hop! (compter encore quelques mois, j'ai un rythme de travail très lent).
Pour le big Yellow, ça prendra plus de temps, j'ai des idées, mais pas encore tout testé. Patience!
519
SAlut Spec. Salut Canary :bise:

Citation : NE5534 dépassés???Allez luke , des noms , des noms!!



Je ne suis pas allé vers SSM comme tu sembles le croire, par contre j'ai essayé 2-3 trucs à propos des NE5534, à savoir:

J'ai pris un canal de blue et j'ai essayé des 5534 de fairchild, Texas instruments, et de vrais Signetics acheté dans les années '80.
J'ai essayé aussi des SSM2134 qui sont supposés être des 5534 "amélioré"
Résultat? seul les Signétics, qu'il est impossible d'obtenir maintenant, sonnent vraiment bien, avec ce velouté que je recherche. Les pires sont les Texas et Fairchild. Le 2134 est à mi-chemin.
Mais entendons nous, quand je parles de mieux et de pire, on entend une différence assez marquée entre les marques pré-citées, mais il faut comprendre que la différence vient de changements au niveau du schéma que du manufacturier.
Signétics fut racheté par philips et les autres marques y sont allés d'une autre version et tout à dégringolé par la suite.... :((

Dans mon blue, j'utilise des Burr-Brown OPA134 et ça sonne vraiment bien, très proche des Signetics NE5534 originaux.
J'ai aussi essayé des LT1037 de linear technology, ils sont bons aussi, mais je préfère les OPA134... juste un choix.

Par contre ce que je trouve vraiment intéressant dans ces deux derniers ampli op, c'est le fait qu'ils ont pratiquement aucun offset en sortie, donc on peut éliminer le petit ajustable pour régler l'offset, en fait il est même recommandé de le laisser tomber! :clin:

Malgré l'expérience accumulée, je n'avais jamais réalisé qu'il pouvait y avoir autant de différence entre différent a-op, mais attention encore, l'aop n'est qu'un ingrédient dans le design d'un pré-ampli, la structure, la qualité des autres composants et surtout le choix des transfos vont donner sa personnalité au Blue qu'il ne faut pas se surprendre si deux exemplaires ne sonnent pas pareils!
Amicalement, Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
520
:bravo:
Good!!!Merci pour toutes ces précisions Luke !!

Bon bah , va pour une commande d' OPA 134...(j viens de remplir mes cartons de TI...grrrrrrrrrr!!!!remarque je pourrai comparer!)

Hey Canary : un yellow de poche???slurppp!!!Le développement n'est pas livrable comme pour les Blue??Un petit thread histoire de permettre aux assoifés de compréhension d'etre rassasiés??
Home studio opérationnel , tous projets ...Have fun!!