Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 292 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
411
Ne t'inquiète pas luke, les petites pistes c'est juste pour placer et voir comment ça peut s'aranger après elles deviennent plus grosses, et surtout j'aissaie de faire les plus gros plans de masse possible. Quand je parle de vias c'est par extention des jumper, disons que je prévois de faire un truc en simple face histoire que ça soit plus facile à faire faire.
Pour le routage j'utilise ARES.
Je pense que mon routage est loin d'être optimum, il me reste encore quelques trucs à faire, mais je vais essayer de l'optimiser au mieux.
412
Et ca continue...... :bravo2:

Le 2ième étage

Non je n'ai pas oublié le premier, j'y reviens tantôt! :)

Boulot de soir cette semaine...
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
413
Bon quelques nouvelles du PCB, j'ai fais l'ébauche d'une première version, j'ai provilégié, la place, et le fait de n'avoir qu'une seule face, au détriment de la qualité du tracé, bon ceci dit j'ai fais un minimum attention, mais c'était pas ma priorité. Normalement les composants devraient assez bien tomber, mais je compte vérifier ça quand même avant de le livrer définitivement. Il doit aussi il y avoir peut être quelques erreurs quoi que déjà le logiciel en évite pas mal.

J'ai tout mis sur la carte, mais il est largement envisageable de ne pas souder une partie du montage, il y a nombre de connecteurs justement pour permettre cette modularité, avec le même pcb il est possible de réaliser 2 versions totalement différentes (au niveau de la DI surtout), le transfo est prévus externe à la carte pour permettre là aussi une plus grande modularité.

Un petit apperçus du truc:

Enfin luke, tu m'a fais suer pour tout faire rentrer là dessus!!
414
Canary:

Citation : Enfin luke, tu m'a fais suer pour tout faire rentrer là dessus!!

:mdr:
Ouais je sais.... :oops: mais on a pas vraiment le choix!
Petite critique (constructive bien-sûr) je trouve que les petits condos de bypass, les 100nF, sont un peu loin des pattes 4 et 7 des ampli-op, surtout dans le cas de l'étage de DI, désolé mon vieux, mais 10mm de trace c'est déjà beaucoup! :(
Je crois aussi que tu te tires dans le pieds en essayant de minimiser les jumpers, c'est pas grave vraiment qu'il y en ait plusieurs, et cela permettrait de placer toute les pièces dans le même sens, et d'optimiser plus facilement le tracé.
Je suis au boulot et je vais élaborer un peu la dessus après que j'aurais mis le schéma commenté de l'étage de gain 1, cette nuit peut-être...

Mais pour un premier essai, c'est vraiment pas mal.

Petites questions...
Tu semble avoir mis la version TO39 des régulateurs? Ca devrait marcher mais j'ai pas tester avec ceux-là. :??: mais je ne vois pas de raison pour que ca chauffe....
l'autre question... pour mettre le typon en ligne comme tu as fait tu fais (ctrl-PrtSc) puis tu édites un peu l'image, c'est çà?
Parce que je vois qu'il n'y a pas vraiment de difference entre le système métrique et impérial, donc je pourrais peut-être t'aider, par certains exemples... Tu disais que les techniques de design en "trough-holes" n'étaient pas ton fort si je ne me trompe-je, alors que moi c'est le montage en surface qui est une faiblesse!
C'est comme tu le sens... mais lâche pas la patate!

Ca c'est pas du Québécois, c'est du Louisiannais!, du cajun, lâche pas la patate c'est quand tu as une patate bien cuite et brûlante dans les mains et que tu ne veux pas l'échaper, alors tu fais ouille! ouille! en la lancant en l'air d'une main à l'autre pour pas te brûler!! :P: Et les autres qui te regardes faire rigollent!! Par extension, c'est quand tu as un souci, bein y faut pas lâcher et tenir bon!

Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
415
Ouaip, pour les capas, j'avais fais gaffe pour le premier ao, et un poilou pour la DI ou j'avais pas trouvé de solution. Baf ce tracé est une première ébauche très grossière, après c'est plus facile d'adapter une fois qu'on a déjà une base de travail. Pour les régul, j'ai laissé les boitiers qu'ares met par défaut, c'est chageable facilement ça ceci dit pour allimenter 2 aops et pas grand chose de plus ça ne devrais pas poser de problemes, sinon je vois pas pourquoi les fabricants feraient ce genre de boitier. Faudra pas leur envoyer une tension trop élevée.

Pour les histoire d'export on en reparlera, j'ai pas trop la tete à ça pour le moment, mais ça ne posera pas de problemes. Sinon, j'utilise pas forcément toujours le système métrique non plus, en fait, j'ai une vieille idée des correspondances entre le système américain de mesure (3 mois de vie aux états unis...) et le système français, et puis les standards sont pas non plus si différents, le dip ça reste du dip....

Juste une parenthèse, le CMS c'est vraiment la fête pour ce genre de truc surtout dès qu'on peut en faire en double face, j'ai fais un préamplis de piezzo ultra son (gain de 60dB à 40kHz sans déphasage et avec des contraintes d'alimentations et de bruits environant terribles) qui tient dans une carte aussi grande qu'un carte mémoire SD. Mais par contre l'outillage pour réaliser ce genre de truc c'est une autre histoire.
416
Et le petit dernier! :) :bravo2:

Le 1er étage

Dans quelques jours je vais mettre aussi le schéma de l'alimentation revue, commentée et corrigée.

J'aime bien cette façon de faire, on résume en 5 schémas toutes ces discussions que nous avons eues , plus de 400 posts maintenant :bravo2: et cela fait un peu "la recette" du 'bleu' de blue_luke, le typon de Canary qui s'en vient...

Ouaip!, c'est un beau trip hein? :)
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
417
Héhé! c'est vrai.
418
à lz limite si ça fonctionne très bien, luke pourra faire faire une série en chine! (mais pour ça faudrait vérifier pas mal de truc au nivau de la conformité electrique)
419
Beau travail, Canari-Bay.
Tu as raison, un premier jet permet de discuter des optimisations possibles, avoir une maquette de départ est la meilleur des choses à faire à mon avis, pour voir où on va.

Blue-Luke aussi, tu fais de beaux schémas...
Félicitations à vous deux !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

420
Quelques améliorations, notament les capas, ej crois, j'ai aussi racourci un peu le chemin du signal et 2/3 bricoles.