Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 262 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
521

Hors sujet : Au passage : Que pensez vous de ceci :
/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.302943,mise-en-place-d-annonce-de-produits-quot-do-it-your-self-quot.html
Viendez grossir les rangs si vous approuvez!!
:bravo: :bravo: :bravo:

Home studio opérationnel , tous projets ...Have fun!!
522

Hors sujet : Vous inquiétez pas, on abordera le dev du micro-Yellow en temps voulu, j'aime pas trop dire des bêtises avec du monde autour :oops: et finalement je suis relativement débutant en électronique audio. De plus le circuit est extrêmement simple.

523
J'ai passée la journée dans ma forêt aujourd'hui...
Putaing de scie mécanique qui ne voulait pas rien savoir de démarrer! :fache2:

Alors j'ai fardocher et nettoyer la clairière à la hache, comme au temps des colons normands et bretons!!

Bon!...
de retour aux blue...

Citation : Veroboard???Ca serait mon premier "vero"...J'hesite...Je crois que je vais attendre le retour de vacances de Etronics!!



Je ne te comseilles pas effequetivement de monter tes préamps en vero pour une première expérience.

Mais une alim comme je les faits, en véro, ça c'est parfaitement jouable!!

Et puis bof, quelques darlingtons ou diodes de pétés, c'est pas cher pour apprendre, et un bon PAF! à la mise sous tension ça fait toujours rire !

:clin: :clin: :clin: Blue_luke un tantinet facétieux ce-soir!!
:P: Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
524
Ahahahahahahahahahaaaaaaaa!!!!
Je m'amuserai a faire peter des trucs quand je serai un peu plus agueri au DIY!!!
Sinon Luke , excuse moi d'insiter , mais ...c quoi au juste tes "pcb" de Bouuuuh/Pad/HiZ???des genres de Go-between???
Comptes tu poster ca ici ds les semaines a venir???Je t'avoue que ca m'interesse beaucoup....
:bravo:
Home studio opérationnel , tous projets ...Have fun!!
525

Citation : je suis tres preneur de ta pcb 48V/Hi Input/Phase/Pad...Un peu comme chez JLM c bien ca??



Je connaissais JLM audio, mais pas ce circuit, et je me demandais ce que tu voulais dire par "go-between"... mais c'est de cela dont je parlais effectivement.

Sauf que...

JLM les vends tellement pas cher ces trucs que je me demande si cela vaut la peine de les faires!! :noidea:

Le schéma y'a rien là, mais le typon c'est une autre affaire :??: pour ce qui est de déterminer l'espacement entre les pattes des switches, pot, transfo etc...
Je ne sais pas ce qu'il y a chez-vous, et chez-moi tout est au pouce (système impérial, pas métrique)
On pourrait utiliser des boutons poussoir genre 'schadow' mais ils sont difficile à trouver ici et puis je ne les aimes pas tellement, bien qu'ils soient vraiment excellents!! :oops:

Qu'en pensez-vous?
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
526
Je ne connais pas les poussoirs dont tu parles Luke.Pour ma part je prefere les "toggle switch" , a la JLM...
Pour l'echelle que tu utilise et qui est differente de la notre , je suis sur qu'on trouvera une ame charitable pour faire la "conversion"! :lol:

Citation : Je ne sais pas ce qu'il y a chez-vous


Ben , tout ce qu'on peut trouver chez Farnell (.fr) , on a ici!! :mdr:
Home studio opérationnel , tous projets ...Have fun!!
527
Coucou m'sieur Blue!(et les autres hein!!)
Je me permets de poster un petit lien , pas pour une contre pub , mais peut etre cela peut il aider au devellopement:

http://fr.youtube.com/watch?v=F60YHgBPH3Q

http://www.prodigy-pro.com/forum/viewtopic.php?t=22683

Woualaaaa...
Home studio opérationnel , tous projets ...Have fun!!
528
Salut....
Being si vous lisez l'anglois et comprennez la discussion qui s'est suivie sur les liens proposés par spec....
J'ai "jumpé" quand j'ai vu son schéma au gars. C'est un débutant! Plein d'enthousiasme et de bonne volontée certe, mais son circuit n'est pas bon!

Ce n'est pas comme cela que l'on s'y prend.
Je ne lui lance pas de pierre et j'èspère ne pas paraître trop pédant ce disant.
Il a la bonne idée, mais pas la bonne manière.

De mon côté je vais m'en faire un, avec les tracés pour des transfos EDCOR qui sont vraiment bon et complètement sous-estimés! :noidea:

Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
529
Ooooooooooooops!!!
Désolé , je suis moi meme debutant , je pensait proposé une petite solution...mdr!!!!
Ben ca fait plaisir de savoir que nous autres les francophones , on va avoir des put*** de de petits circuits bien concus!!!

Les Edcors ont effectivement l'air tres bons , as tu suivi leprojet Poorman 670??Avec des Edcors aussi , Edcor proposait meme un kit de 4 et 4 xsm...Ou sinon il y a TonydB , en belgiqsue , qui a l'air d'etre un tres bon contact pour les Edcors , mais bon , on subi les lois des douanes intra Europe...

T'en est ou de ce petit schéma Luke??Avec ta permission , je proposerai bien un run de pcb si je trouvais quelqu'un pour en faire des propres...Peut etre Gustav pourquoi pas???
:lol:
Home studio opérationnel , tous projets ...Have fun!!