Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 261 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
501
Juste une question, j'ai suivi tes conseilles et pour ne pas me relires tous les postes je suis allé directement à la page des schéma, et là surprise je ne voie plus le transfo audio de l'étage d'entrée?
Que s'est il passé?
(peut être ai-je mal regardé, dans ce cas je vous prie de m'en excuser et de m'orienter vers le schéma adéquat)

Voilà

Pour ma part je ne souhaite pas construire le Blue tout de suite, je suis sur un projet de sommateur, mais pourquoi pas un blue stéréo en sortie du sommateur?... Donc je reste bien présent ici afin de voir tout ce qu'il s'y passe!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

502
Pour les images, pourquoi tu ne les stock pas directement sur le serveur d'audiofanzine?
On a tous un espace dédié à celà, faut clicker sur ton pseudo pour accéder à ton profil et là ya une catégorie photo, tu peux ensuite uploader tes photos sur audiofanzine et rien ne sera plus supprimé!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

503
Je veux bien héberger tes images sur mon hébergement perso si tu veux. (hébergement ovh)
504

Citation : Je cherche toujours ou héberger les schémas et photos qui ne disparaîtront pas dans 3 mois

esnips

JM
505
Salut Toufman :)

Citation : et là surprise je ne voie plus le transfo audio de l'étage d'entrée?
Que s'est il passé?
(peut être ai-je mal regardé, dans ce cas je vous prie de m'en excuser et de m'orienter vers le schéma adéquat)



Vas voir le message #416, il est là vers la gauche du premier schéma, "T1" qui se connecte à la section de conditionement de signal par les petits drapeaux A1 et A2
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
506
Merci beaucoup! Désolé ça m'avait échapé!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

507
Bon ben ... avec plusieurs metros de retard , ms j viens de finir la lecture de ce long mais tres interessant thread!!
Merci a tout le monde pour ce partage de vos connaissances , tres instructif pour un debutant comme moi.
J'espere attaquer la réalisation d un ou deux blue rapidement.Par contre , luke , as tu un lien vers tes "hyper" ou "super" blue??(Je sais qu il y en a un réservé au commerce , mais je ne sais plus lequel!)
sur ce , ciao!
Home studio opérationnel , tous projets ...Have fun!!
508
Salut, longtemps que je n'étais pas venu faire un tour ici!
Comme cela ne bouge pas trop... :??:

Pour spec, non le schéma ne sera pas publié des hyper-blue.
Il s'agit d'un préampli avec sensiblement la même structure que le blue, mais dont le premier étage est tout transistor classe A et la sortie push-pull à lampe, classe A aussi.
Transfo Jensen entrée et sortie, et un prix digne des budgets de la NASA !!

Je ne les faits que sur commande finalement et j'en ai vendus quelques uns...

Par contre il y a un truc qui m'emmerde et que je vais me régler une bonne fois pour toutes!!
Ce qui m'emmerde c'est de toujours câbler les switches de PAD -20db, polarité, P48, le jack "instrument" avec son petit buffer à op_amp et le pot de gain. J'en ai marre de toujours monter ces trucs à la main, je vais donc bricoler un schéma universel et le circuit imprimé qui va avec.
Peu importe le type de pre-amp micro que l'on se bricole, on a TOUJOURS besoin de ce bout-là du schéma! et j'en ai marre na!:nawak:

Je suppose que je peu publier les dessins, vous vous en ferez vous-même, ou les ferez fabriquer...
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
509
Oui désolé, c'est mort, j'ai vraiment pas le tps!
Entre ma construction, mes enregistrements, mon boulot à 35 H et mon groupe de reprises je suis overbooké :P:
510
Yeaaaahhhhhh ! ! ! ! ! ! :bravo:
Merci les mecs du petit passage!!
Bon , c'est l'heure de mes petites impressions:
A la lecture de ce thread , j'ai pris bcp de plaisir.(oui j'ai pris plusieurs mois pour le lire!! :clin: )
J'ai adoré le début , meme si j'etais tres souvent largué :mdr: !Je sais que je peux m'y replonger des que j'ai un peu de temps pour essayer de comprendre bcp de choses basiques en électronique!(Luke prof???belle pédagogie en tout cas!!)
J'ai l'intention d'en faire une paire de ces blue.J'aurais préféré l'option avec moins de restrictions budgétaires et une meilleure "qualité" , mais bon...Le mieux c'est de les faire pour les "comparer" a d'autres...
Je me rappelais bien , Luke , que tu ne souhaitais pas rendre publique le "hyper"... :D: Mais il me semble aussi avoir entendu parler d'un "super" non??quid???En tout cas j'espere que tu arriveras a en vendre beaucoup de tes "hyper"!(J'aime beaucoup ce coté artisanal qui règne ici ou la dans l'industrie audio...)Bref , n'hesites pas a relancer un sujet comme pour le Blue.D'ailleurs , je suis tres preneur de ta pcb 48V/Hi Input/Phase/Pad...Un peu comme chez JLM c bien ca??

Hors sujet : Au passage : Merci TheCat pour m'avoir gentiement répondu il y a quelques mois , ca m'a conforté dans l'idée de "me lancer"...deja quelques machines , et qui marchent!!!!! :mdr:


Bises au petit fils Luke !! :lol:
Home studio opérationnel , tous projets ...Have fun!!