Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 269 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
491
J'ai bien un lecteur adobe reader, cependant sur les 4 premières pages (du post 1 au post 160) (je ne parles pas des posts suivant car je ne les ai pas encore lu...) aucun des schémas ne s'affiche...
Et j'avoue que bien que tout ce qui est écris est passionant, ces petits schéma me font quand même cruellement défaut dans ma tentative de compréhension!

Peux tu reposter ces schéma ou bien me les envoyers en mp stp?
Ou bien peut-être sont ils en lignes plus loins dans la discussion, mais pourrait tu alors m'en indiquer les apges stp, car j'avoue être un peu perdu au milieu des différents projets (bleu, red et yellow version cannary ^^ )

merci d'avance!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

492
5 posts plus haut Blue luke a dit::

Citation : Salut Ubik
Bein si tu veux pas te tapper les dizaines de pages va directement au post # 410-412 et 416 ou il ya les schémas finals avec les calculs!

493
Ah oui je comprend mieux pourquoi Luke me parle de adobe reader maintenant!

Ceci dis j'vais être sûrement un poil embrêtant, mais ce que je demande c'est pas les plans finis c'est jsutement les plans au fur et à meusure.
En effet je pense que si un tel thread est passionant c'est justement grâce au côté jour après jour et évolution des phases de conception, on voit étape par étapes les problèmes auquels on est confrontés et on essaye d'avancer ensemble..
Si je voulais un schéma de rpéamp tout fait de très bonne facture jpourai en trouver un paquet à mon avis :non: ce n'est pas ca que je recherche....

Donc voilà au risque de paraître lourd se serai bien que quelqu'un prenne de son temps pour reposter chaque photo sur le forum, ca redonnerai au thread tout son sens!

Bon et si jamais personne ne se sent d'attaque pour reposter toutes les photos, est-ce que vous vous pourriez au moins remettre les principales, come par exemple celle du banc de test pour le transformateur avec les différentes courbes que l'on peut obtenir et vers lesquels il faut tendre celon le son que l'on veut...

Je n'en suis qu'au psot 160 dans ma lecture, mais si il y a d'autres phase d'expérimentation et de test nécessitant comme ici des photos, pourriez-vous les remmettre également?

Je sais j'en demande beaucoup, et jsuis pas mal à la traine par rapport à vous, j'me réveille un peu après l'coucou, mais se serai vraiment une bonne action de votre part pour tout les gens qui comme moi essaye de rentrer dans l'aventure avec un train (voir même deux) de retard!

Sur ce un p'tit mot quand même pour felliciter tout le monde du travail accompli!
(et j'aurai aussi quelques questions à posées sur 2 ou 3 ptits points, mais pour l'instant je laisse murir tout ca!)

:bravo: :coucou:

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

494
Ah bein calvinsse! :fache2:
Notre ami Toufman à raison, plusieurs hyperliens vers les photos et les schémas ne sont plus dans les posts!
Le modérateur pourrait nous expliquer!!? :?!:

Le probléme c'est que je n'ai plus ces petits dessins :nawak:

Mais vous pouvez toutefois aller sur canalblog et faire une recherche sur le bleu de blue_luke, ou peut-être simplement blue_luke, c'est là que j'ai mis pas mal de trucs.
Mais au début j'utilisait... heu... je sais plus :noidea:
C'est là que je mettais les scans de mes schémas surtout....

Attendez voirl de retour dans 5 min..

(petite musique de supermaché, vous pouvez tappotter des doigts votre bureau, ou faire une petite partie de "spider solitaire" tum tedumm... la la laéééére)
.......

Bon, il semble que toutes les images que j'ai mise sur 'imagestack' aient disparues!!
:nawak:

Il me faudra un peu de temps pour voir à cela....
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
495
Merci pour le lien, et pis merci aussi de t'occuper des scan manquant, ça fait plaisir ^^
Ce sera vraiment plus pratique une fois celà fait pour tous ceux quyi veulent se lancer dans l'aventure!

merci luke!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

496

Citation : plusieurs hyperliens vers les photos et les schémas ne sont plus dans les posts! Le modérateur pourrait nous expliquer!!?

Les serveurs gratuits d'images ne conservent pas indéfiniment les images, voilà tout. Pour des images "persistentes", il faut s'abonner (service payant) ou utiliser un espace disque sur serveur web généralement proposé gratuitement par son FAI.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

497
Ya plus de neuf? les projets sont à l'arrêt avec la rentrée ou quoi?

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

498
Surbooké depuis près de 3 mois, pour les projets, si quelqu'un a envie de faire un robot: www.galileo-cpe.net .
499
Du neuf?

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

500
Bein pas de neuf de mon côté...
Je cherche toujours ou héberger les schémas et photos qui ne disparaîtront pas dans 3 mois :(
Je travaille sur mes micros (voir autres sujet) et je surveille toujours ce qui se pase ici, mais pour ma part je n'ai plus vraiment rien à dire sur le sujet.
J'en ai construit 2 (4 canaux) et je trouve que j'ai un peu forcé la dose côté gain pour attaquer ma RME firewire800, mais une résiastance à changer règleras tout çà. Chu juste trop parresseux ces temps-ci, je suis plutôt en mode "ébeniste" ayant reçu des commandes pour Nowell!!!
:bravo2:

Mais quelqu'un est en train de s'en faire des bleus? :noidea:
Je ne travaille plus sur le sujet, mais je suis toujours disponible à aider ceux qui en entreprennent la construction.

Allez, faites chauffer vos fers à souder, Luc :)
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!