Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 275 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
421
Oups, le lien:
422
Salut la gang! :)

Un tantinet hors du propos actuel (le typon) j'ai trouvé CECI concernant les boucles de masse et le gars explique très bien de quoi il retourne, à lire donc! :bravo:
D'ailleurs tout le site semble interessant, pas autant que AF bien-sûr! :clin: mais pas mal quand-même! :D:

Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
423
Salut, :)
mes interventions seront un peu plus rares les prochaines semaines, car ici c'est enfin l'été, et comme la saison est très courte au Québec, ben tout le monde sort dehors pour en profiter, alors les internautes du Québec ne surfent que les jours de pluie! :)

Mais je surveille qund-même le sujet cependnt il n'y aura pas de longs posts fleuve à la blue_luke probablement dans les prochaines semaines!

En passant, Youhouuuuuuuu Kaos! t'es ou? :noidea:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
424
T'as bien de la chance, en France on se demande si ça existe encore l'été...

Profite bien :clin:
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
425
Bon matin tout le monde...
Je suis en échange de couriel avec NeoY2K (le nouveau bug de l'an2000 :?!: :) )
et il me pose des questions très intéressantes que je pense profiterais à tout le monde, donc je vais répondre ici pour le bénéfice de tous

Citation : Quelqu'un m'a dit (webowood) que les transfos Edcor séries XSM et WSM n'étaient pas adaptés aux entrées micros car fait pour travailler avec de plus forts signaux. Ce qui expliquerai peut être ton noeud! Et que leur série "Micro" par contre, était sensible aux parasites. Mais qu'au regard du prix, en transfo de sortie ou couplage inter étage, c'était plus que sympa.



Voilà donc ce qui explique effectivement cette misère que j'ai à bien maîtriser l'overshoot et la résonance que j'ai au secondaire, mais comme c'est autour de 160Khz j'ai décidé de me dire "boaf!" et c'est pas si mal! :)
Et je n'ai pas essayé encore de mettre une petite self en série avec le secondaire, cela règlrais probablement le problème de façon définitive, mais j'ai plus vraiment le goût de jouer avec çà :clin:

De plus, la série micro est nouvelle pour moi!
Si tu as suivi tout le fil depuis le début tu sais que j'ai choisi EDCOR parcequ'ils sont disponibles des deux côtés de l'atlantique et très abordables! :) mais leur série micro n'était pas sur leur site web à ce moment-là, je viens juste d'aller voir et ils ont tout changé!

Le fait que la série micro est sensible aux parasites ne m'inqiète pas trop en partant du fait qu'ils vont résider dans un boîtier blindé et relié à la masse, et en prennant certaines précautions ils peuvent marcher aussi bien que n'importe quels autres.
Mais je suis bien content que tu me les ais fait connaître!

Voici un "copier/coller" du message que Nico (NeoY2K) à reçu de Webowood (je pense :noidea: )


WEBOWOOD nous explique, par couriel privé que je cite ici , que EDCOR n'utilise pas de cage de faraday (écran electrosatique entre le primaire et le secondaire) sur la série que nous utilisons, ce qui crée une capacité parrasite entre le primaire et le secondaire trop élevée, la méthode de bobinage entre les primaires et les secondaires ne permet pas d'adjoindre un écran electrostatique, c'est pourquoi ils ne font que des transfos adaptateurs d'impédance pour signaux moyens et élevés, de bonne qualité au demeurant, il sont très bien en transfo de sortie ou en transfo d'entrée ligne.

Ils offrent quelques transfos micro, mais sans écran en mu- metal, ce qui fait qu'il ne doivent pas supporter les environements pollués (avec la radio et les portables c'est un peu le cas partout maintenant.

Les transfo OEP sont pas mal, et disponible en Europe,mais colorent un peu et sont un peu limite si les niveaux d'entrées sont élevés,(mais ils offrent en option des petits boîtier de mu-metal) quand au Sowter ils sont superbe, très bien fait avec une coloration subtile et agréable, voila des gens qui connaissent leur boulot, sinon il te reste les cinémag qui sont très bien mais pas distribué en France, (Par contre facile à se procurer via l'internet et une carte de crédit :) tant qu'à moi, je les trouve aussi bon que les Jensen, pour à peu près le tier ou la moitié du prix, dépendant des modèles LB) il suffit d'envoyer un mail chez cinemag, ils sont très sympa et acceptent paypal, et bien sur les plus fins( à mon gout, avec les Jensen, qui sont bien trop chers) les Lundahl, de la top qualité! (chu d'accord :) LB)

Alors voilà, des renseignements suplémentaires précieux :)

Mais je pense qu'il ne faut pas devenir fou avec ces histoires d'écran MU-METAL contre les parasites.
Attention, je ne banalise pas cet aspect du sujet, et il est ESSENTIEL de blinder un transfo si on le monte à l'extérieur du châssis, comme bon nombre d'équipement ancien, mais si on le monte à l'intérieur, le problème est passablement bien réglé! :)
Bon, au programme d'aujourd'hui, tondeuse, encore une autre petite tonne de terre à transporter dans le jardin, de la bière (of course!:)) et visite à notre petit Xavier, qui à fait sa première dent cette semaine! :bravo2:
A+ Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
426
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ta position concernant les écran mu metal, en effet la polution electromagnetique nuie beaucoup aux transfo micro, téléphone portable, emetteur FM, écran télé et ordi, microonde pour la bouffe, j'en passe et des meilleurs et surtout la proximité dans les racks des transfo d'alimentation des autres appareils (au dessus, en dessous, à gauche à droite) qui font que le niveau de bruit du transfo n'est absolument pas en accord avec les système d'enregistrement moderne à grande dynamique et faible bruit à l'entrée.
il faut attraper les petits dB de bruit ramené à l'entrée là où on peut, et ça commence par le blindage du transfo d'entrée, si on en utilise un, évidemment.
Vends oscillo et générateur de fonction bon état
427
Webowood,
mais je suis entièrement d'accord avec toi et je n'ai pas 'une position' par rapport aux écrans mu-metal etc...
Mais il faut se ramener dans le contexte du 'bleu' qui est de construire un pre-ampli micro de la plus haute qualité possible pour un budget abordable et simple à construire pour un débutant :)
Pour ce qui est de la pollution electromagnétique dûe aux autres composants du rack là aussi je suis d'accord!
Tu vois je fais un mauvais argumenteur! :)
Mais quand je vois des montages avec le transfo blindé à l'extérieur dont la pin d'écran n'est pas relié à aucune masse, des câbles d'alimentation non blindés et non découplés, des boîtiers d'alu percés de partout et mal assemblé avec des vis qui feront de la corrosion sous l'effet dielectrique des différents métaux etc... et j'en passe aussi, alors je me dis qu'un transfo honnête, montée dans un ensemble fabriqué avec soins par un amateur 'picosseux' sur les détails et utilisant des composants de qualité, arriveras à un très bon résultat!
Mais pour ce qui est des performances des systèmes à grandes dynamique et à faible bruit, on y est... presque, mais on y est pas encore.

De plus, si on monte des transfos bien blindés et de meilleure qualité que les EDCORs, il faudra quand-même utiliser du câble blindé pour les interconexions, placer des petits filtres RLC directement sur les pins de la prise micro et prendre toutes les précautions d'usage, en n'oubliant pas aussi de découpler les sorties, directement sur les pins de la prise de sortie de chaque canal audio... etc...

Oui pour le mu-metal, mais ce n'est pas la pannacée, et un transfo sans ce blindage en mu-metal, ce n'est pas une catastrophe non-plus!
Mais d'accord, on mets toutes les chances de notre bord!

En passant, merci pour les infos, tu peux nous faire un petit cours '101' sur la construction des transfo, ou en tout cas nous passer ce que tu en sais :)
Pour ma part j'en sais juste assez pour 'être dangereux' :clin:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
428
C'est une bonne idée le filtre rlc, mais je ne suis pas sur que les étages suivant vont apprécier des impédance capacito-selfique sans distordre un peu, d'autant que les transfos servent à éviter tout ça, non?
là ça se mord la queue...

Je comprends ton point de vue de vouloir faire quelque chose de bien et pas cher, mais lorsque l'industrie de l'electronique audio à décidée de passer de la lampe au transistor et du transformateur audio à l'ampli op suiveur, ce n'était pas pour faire évoluer les système, mais pour faire des économie, c'est pour ça qu'il y a tout une époque de dévelopement audio où il reste très peu de machine dite vintage, un peu comme les Fiat de collection, car elle ne sont pas terrible en terme de qualité intrinsèque, tout ça pour dire que faire avec des transfo est forcémment une option chère, car les couts de revient sont élevé et que pour une entrée symétrique à transfo on en fabrique cinquante à transistor ou ampli op, et que quitte à bien faire les choses, autant aller jusqu'au bout...
ce n'est que mon humble opinion...
quant au cours 101, je n'ai hélas pas le temps, et peut etre pas assez de compétence, pour monter tout ça

voici un truc pas mal pour commencer
http://www.jensen-transformers.com/an/Audio%20Transformers%20Chapter.pdf
Vends oscillo et générateur de fonction bon état
429
Oups :S
Je tiens à présenter ici mes excuses à Webowood... En effet sa citation dans le post de blue luke était un échange que nous avions eu en MP; je ne pensais pas qu'il serait directement cité ici et n'ai pas eu le temps de réagir ni de prévenir quiconque (je mangeais du train pour quitter Paris pour le nord de l'angleterre....).

Encore milles excuses
Nicolas
430

Hors sujet : Luke: desolé de ce silence radio mais rien ne change pour moi et la vie est de plus en plus dure en ce moment... :nawak: :(

J'espere avoir un peu plus de temps bientot pour reprendre ce que j'ai loupé et repartir dans de nouvelles aventures!

Amicalement et a tous un bon courage!