Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 218 374 vues
- 163 followers
Remlev
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
Anonyme
Rémy M. (chimimic)
Citation : Le potentiomètre R10A est destiné à obtenir un taux de rejection en mode commun maximum. Pour le régler, vous devez relier ensemble les deux pôles U3 et U4 de l'entrée micro, puis appliquer sur cette "unique" entrée un signal sinusoidal de 1KHz, puis régler le potentiomètre R10A jusqu'à ce que le signal en sortie du préampli soit minimum. Pour être puriste, il faudrait trouver un bon compromis avec des signaux test produits à plusieures fréquences (100Hz, 1KHz zt 10KHz). Mais un réglage à 1KHz suffira déjà bien comme ça. Remarque : lors du réglage du potentiomètre R10A sur un préampli réalisé il y a peu par un ami, il s'est avéré que le réglage optimum se situait juste à l'extrémité du potentiomètre, ce qui ne permettait pas d'obtenir un réglage fiable. J'ai donc remplacé le potentiomètre de 500 (470) ohms par un de 1Kohms, et remplacée la résistance série R10 de 680 ohms par une de 100 ohms. Là, le réglage n'a pas posé de problème. Celà confirme donc la modification apporté par l'auteur dans sa dernière version, et que j'avais déjà mentionné sur le forum de AF.
Ca c'est ce que j'avais déjà écrit, mais il est vrai que l'on peut faire plus sexy.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Vévé
Rémy M. (chimimic)
Vévé
Ceci dit, je ne suis pas encore arrivé à fond de butée sur le pot...Pff c'est loin cette butée...
Rémy M. (chimimic)
Au secours !
Vévé
Je suis sur de la mesure mais j'ai beau tourner le pot, il ne se passe rien. Je me demande d'ailleur si il s'arretera un jour..
Vévé
Mon pot de trim est un 100k au lieu de 500 Ohm...
Allez-y, tirez moi dessus!!!!!!!
- < Liste des sujets
- Charte