Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 218 463 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
1861
Bonsoir à tous

J'avais l'intention de m'acheter un QUADMIC RME mais je suis tombé sur ce post un peu par hasard et l'idée m'a vraiment attiré... Donc çà y est c'est décider je vais me lancer dans la réalisation d'un préamp (l'objectif étant de fait un bon octopréamp)

Je vais prendre un peu de temps pour me familiariser avec l'électronique et lire toutes (ou une bonne parties) des pages de ce forum mais voici les quelques questions qui me viennent pour le moment :

- En comparaison avec un QUADMIC de chez RME, le green donne quoi ?

- Si j'ai bien tout compris, il vaut mieux commencer par la réalisation de la partie alimentation (Transfo + PSU) puis ensuite passer à la partie préamp ?

Pour commercer sur cette partie alimentation, j'ai 3 questions : (Plan PSU)

1) Les condensateurs C1 C2 C7 C5 (je suppose) sont des condensateurs identiques de 100nF?
On a l'impression que les C1 C2 ont 3 pattes alors que les deux autres n'en ont que deux ?

2) Concernant le transformateur, il est indiqué "2x15V or 2x18V", çà veut dire qu'il faut 2 transformateurs ? Je crois que non mais je préfère demander. On voit que ce "bloque" vient se connecter en 4 point sur la carte, il y a donc 4 fils qui partent du (des?) transformateur(s) ? Ces fils peuvent se souder directement sur la carte ou il faut des borniers ? D'autres part je ne voit nul par le raccord au réseau EDF ?

3) Si j'ai bien tout compris, sur la gauche du circuit se trouvent les 4 points qui vont permettre de transmettre le courant régulé au circuit de préampli green ? (+V / GND / -V / 48V) Sur ces points on doit souder des "pointes" sur lesquelles viendront un "connecteur femelle" un peu comme dans les PC sur les carte mère ?

Merci pour votre aide
1862
Salut.
Si tu veux faire une version 8 canaux cette alim risque de poser des problèmes.
Je suis moi aussi en train de réaliser une version 6 préamps et je suis parti sur l'alim proposée par Chimimic, ce qui augmente vraiment la fiabilité de la réalisation.
Si ça t'intéresses tu trouveras les schémas sur le site sonelec.
1863
Ah ouai çà m'intéresse :aime:
Mais il y a plein de tutos d'alimentation :oo: et vu mes connaissances en électronique, je ne connais pas vraiment les critères à prendre en considération pour cette application... :oops:
Alimentation symétrique / simple / ajustable / multiple ... :???: ???

Est ce que je peux te demander laquelle tu as choisi et pourquoi tu as retenu celle là plutôt qu'une autre ???
1864
Alors pour le green il s'agit d'une alim symétrique en +/-15 V et 48V pour l'alim phantom.
Tu as le choix entre alim symétrique 001 +Alimentation phantom 001 et 001b, ou Alimentation multiple 002.

Edit:

Perso j'ai choisi la 1e solution car plus de marge donc plus fiable et surement une meilleure tenue dans le temps. Je reconnais que je suis un peu parano et c'est peut-être pas nécessaire, mais je sais que de surdimensionner certains éléments est une pratique connue en électronique (cf Le Monstre de Jean Hiraga qui tien son nom de son alim surdimensionnée).
1865

Citation : mais je sais que de surdimensionner certains éléments est une pratique connue en électronique.

Oui et non, certaines normes imposent de calibrer les composants pour que la caractéristique en question soit à x% plus importante que la valeur choisie (par exemple la tension au borne de la capacité doit être de 50% de la tension max qu'elle peut supporter).
Cependant surdimensionner sans trop savoir ce que l'on fait peut être désastreux, je n'ai pas d'exemple facile et précis en tête, mais c'est des choses qui peuvent arriver. Parfois surdimensionner une caractéristique par rapport à une autre mal maitrisée ou peu connue est pire que prendre le composant au dimensionnement juste. Par exemple pour les capacités de filtrage où la résistance série (l'ESR ou l'angle tangent de pertes) a parfois plus d'effet sur le taux d'ondulation de l'alimentation que la valeur exacte de la capacité.
1866
Oui désolé, c'est vrai que ça peut prêter à confusion.
En fait dans ce cas précis ce que je voulais dire c'est que l'alim est capable de fournir plus de courant que nécessaire donc peu de risque qu'elle fasse des caprices en plein milieu d'une session.

Après je ne suis pas plus calé que ça en électronique et je me base sur ce que j'ai pu lire, donc n'hésites pas donner plus d'infos. ;)
1867
Au moment de ta première réponse yoons, j'étais sur la première solution...
Mais j'ai la sensation de mieux comprendre la seconde :mdr:

Par contre, à quoi servent les straps ? La piste aurait pu continuer entre ces deux points non ?

Edit : Canari-Bay, tu dis que des composants surdimensionnés peuvent nuire au système. Est ce que tu penses que les valeurs données dans la seconde solution sont bonne pour l'utilisation prévu (un octopréamp) ou est ce qu'il vaudrait mieux abaisser la valeur des condensateurs comme çà pu l'être évoqué ?
1868

Citation : Par contre, à quoi servent les straps ? La piste aurait pu continuer entre ces deux points non ?

Non sinon tu envoies le +/-15V à la masse. Il est précisé que c'est un circuit imprimé simple face.
1869
La piste n'aurait pas du se continuer sur les pistes rouges ?
La masse c'est bien la ligne M1 ?
1870
Oui mais la piste rouge croise le chemin de M1 et on est en simple face.