Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 218 545 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
2061
bon j'ai eu une partie de ma reponse en relisant (une partie) du topic
ce sont des "straps" donc comme je pensais faut mettre un fil, mais par rapport au fil qui n'apparait pas dessus ... je trouve ca quand meme bizarre
2062
bon ben je suis tout seul a poster mais c'est pas grave je vais quand meme me permettre une petite update. j'ai recu mes composants de chez mouser hier, avec ce que j'ai choisi comme composants en prenant résistance film métallique, condensateur a couche poly, les wima, etc etc ... j'en ai pour 150€ (en comptant un multitmetre analogique a 20€) et j'ai pas encore le boitier (que je vais prendre chez thomann)

et j'ai commencé la construction, j'ai passé 9h j'ai presque fini le pcb et j'ai pas touché a l'alimentation. je me suis retrouvé avec des problemes de composants trop gros, je me suis débrouillé comme j'ai pu pour les faire passer (je suis quand meme prudent par rapport aux court-circuits), apres je les remplacerai, de toutes je pense pas pouvoir le finir maintenant,en tout cas pas proprement parce que :
il me manque des connecteurs molex, et les miens sont trop gros pour passer de toutes facons (le 4pins et 2 pins ne passent pas cote a cote)
- j'ai un potentiometre logarithmique de 10k avec 6 broches alors qu'il n'y en a que 3 sur le pcb je me suis pas encore interessé a la question
-j'ai un dpdt qui n'a pas de broche mais des pattes si vous voyez ce que je veux dire donc je peux pas le monter sur le pcb, ca c'est pas très grave je m'en fiche un peu a vrai dire

je crois que c'est tout, j'ai eu besoin de mettre beaucoup de composants a la verticale mais dans la plupart des cas c'est raisonnable

et j'ai aussi un petit probleme c'est que des trous du pcb de l'alim sont percés trop etroits, et je sais pas comment je vais les agrandir ...

n'empeche que quand on recoit le carton avec tout les putains de sachet ca fait franchement peur. j'avais pas réalisé que la tache était aussi longue, mais bon

allez j'espere que je vais relancer un peu le topic avec ca, non ?
2063
Citation :
j'ai un potentiometre logarithmique de 10k avec 6 broches alors qu'il n'y en a que 3 sur le pcb

Sans doute as-tu reçu un modèle stéréo. Dans ce cas tu peux ignorer une rangée de trois broches et n'utiliser que l'autre rangée.

Citation :
j'ai un dpdt qui n'a pas de broche mais des pattes si vous voyez ce que je veux dire donc je peux pas le monter sur le pcb

Tu peux utiliser des queues de composants (chutes) pour faire le lien entre PCB et double inverseur.

Citation :
j'ai eu besoin de mettre beaucoup de composants a la verticale mais dans la plupart des cas c'est raisonnable

Ca oui, ça arrive parfois !

Citation :
des trous du pcb de l'alim sont percés trop etroits, et je sais pas comment je vais les agrandir ...

Là pas de mystère, il faut un foret de diamètre supérieur à celui des trous trop petits, et la perceuse qui va avec. Tu peux aussi utiliser des queues de composants de diamètre adéquat pour le PCB pour faire le lien, mais c'est un peu moins propre.

Citation :
quand on recoit le carton avec tout les putains de sachet ca fait franchement peur. j'avais pas réalisé que la tache était aussi longue

Mais quel plaisir quand c'est fini et que ça fonctionne !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

2064
Citation :
Mais quel plaisir quand c'est fini et que ça fonctionne !

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

2065
ah ben voila recommence a y avoir un peu de vie ^^

faut aussi dire que beaucoup des erreurs que j'ai fait, je les ai faites parce que c'est mon premier projet (bon j'ai deja monté un petit kit radio conrad il y a quelques mois mais c'est tout)

merci pour infos chimimic. pour les trous,vu qu'il s'agit juste de les agrandir, il y a pas moyen d'utiliser une perceuse a main, ou meme du fil abrasif ?

ce qui m'embete juste c'est que je devais refaire une commande chez mouser et en avoir pour 20€ de fdp, ou alors j'en profite pour prendre de quoi faire le 2eme canal ...
2066
Citation :
pour les trous,vu qu'il s'agit juste de les agrandir, il y a pas moyen d'utiliser une perceuse a main, ou meme du fil abrasif ?

Je me suis dépanné une fois avec un foret et une pince plate, mais c'est tellement casse-pied (ça se coince sans arrêt) que je n'ai pas voulu t'aiguiller sur cette piste. Perceuse à main : si le mandrin accèpte un foret de 1.0 mm ou 1.2 mm, oui, pourquoi pas. Fil abrasif : jamais essayé, je ne peux pas en parler.

2067
pince plate et foret j'imagine bien la galere ... pour la perceuse a main j'ai deja vu des gens en modélisme percer le bout du canon d'un fusil sur une figurine de 28mm, donc a mon avis c'est jouable - le fait etant que je n'ai que quelques trous a agrandir
2068
Je n'ai pas réagi sur le coup pour le terme "perceuse à main". S'il s'agit d'une perceuse miniature pour électronique ou modélisme, oui c'est ce qu'il faut.

2069
a vrai dire je connaissais moi meme pas l'existence du terme perceuse a main un mois plus tot...
bon je me repencherai la dessus demain, j'y couperais pas faudra que j'achete d'autre composants, car j'ai mal lu certaines valeurs de resistances : non mais quel benet
2070
Citation :
j'ai mal lu certaines valeurs de resistances : non mais quel benet

Je ne vois pas ce qu'il y a de benet dans l'erreur de lecture d'un composant, c'est la première source d'erreur du débutant.. et ça m'arrive encore parfois après 35 ans de pratique !