Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 218 402 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
291
Relusse !

bon je me suis lancé dans la liste de composants et je vais rédiger un petit documents pour les novices comme moi avec les références des composants chez Selectronic :) J'espere que ca pourra aider mais j'aurai pitet besoin d'un peu d'aide de la part des connaisseurs :bravo:

Alors euh ma premiere question concerne les resistances. Par exemple pour R1, R2, R5 etc il s'agit de resistances 10K avec 1% de tolérance, ce qui nous donne la référence 41-4996 chez Selectronic. Dites moi si je me trompe svp :)

Ce qui m'amene a R3 et R4 qui sont censé etre des resistances 47K mais dans le catalogue, pour la meme catégorie que R1, je ne trouve que 46.4 ou 47.5... 47 y'a pas :???: alors comment fait on dans ce cas ? On prend la valeur la plus proche en dessous ou au dessus ?

Autrement sur le site du préamp esske qq a une idée de ce que sont "47 uF Electrolytics PSU Decoupling caps" et "10R PSU Decoupling resistor" ? G regardé avec un pote qui s'y connait bien en electro mais il sait pas a quoi ca correspond.

Bon c'est un travail interessant pour moi mais g encore pas mal de chose a apprendre héhé :mdr: Merci pour les réponses en tt cas !

Grob
292
Prends des 1% à couche métallique et non carbone. C'est plus cher, mais le bruit généré par les résisitances est plus faible.
Les séries des résistances sont incluses les unes dans els autre s- la série E6 est dans la E12 qui est dans la E24 -, donc la 47, qui est une des valeurs typiques de la E12 - si mes souvenirs sont bons - sera dans la E24, donc elle existe en 1%.

J'ai aussi eu du mal avec ces condensateurs ainsi qu'avec un potentiomètre aussi étiquetté 500R. Chez Farnell, ils vendent les résistances qui vont bien, on les trouve avec la désignation R et non K derrière. En ce qui concerne les condos, c'est encore la référence PSU que je ne connais pas non plus...
293
Ah hum oui en effet j'ai trouvé les 47K dans la catégorie a couche metallique mais du coup il est indiqué que ces resistances ont une tolérance de 5% au lieu de 1% comme il etait conseillé dans les post précédent de ce topic... De plus si on compare les prix avec la référence dont je parlais en premier c'est nettement moins cher contrairement a ce que tu disais alors je suis un peu perdu :oo: Il semblerait que celles a couche metallique soit de - bonne qualité manifestement a moins qu'il y'ait une astuce cachée.

Esske les series E12 et E24 font apparaitre des différence de qualité ou bien cela sert-il juste a différencier les valeurs de résitance ?

Grob
294
Non, les 5% sont tirés de la série E12, les 1% de la série E24, la différence est leur tolérance et donc le faite qu'il y ait plus de valeurs. Le problème est que plus la tolérance est importante, plus le prix est cher. C'est normal que les métalliques 5% soient moins chers que les carbones 1%.
Du moins, si je ne me trompe pas, mais normalement, c'est ça. - les métalliques sont en général bleu turquoise, les carbone couleur chair -
295
Ok merci.

J'avance petit a petit dans ma liste de composant. Ca se précise !

J'arrive mieux a visualiser le montage grace au tut traduit par bertrand01 et j'en arrive aux condensateurs. A ce sujet Bertrand (si tu nous lis encore) ou n'importe qui d'autre ayant fini ce préamp, quel type de condo avez vous utilisé svp ? Chimique ? Céramique ? je suis un peu perdu parmi les appelations mais j'arrive a me retrouver qq peu en regroupant les composant par forme... vi c complètement newbie mais c plutot utile :bravo: Paye ton McGiver style lol

Ah oui autrement je me demandais si qq avait un shema pour la soudure des resistances R22 a R33 sur le potard de gain... ? Sur le tutorial du group DYI on voit bien comment elles sont montées mais en comparant avec le schema complet du préamp je me demande comment ca se présente en realité. Il semble qu'elles soient toutes soudées en série non ?

Grob
296
Oui, il s'agit d'un potentiomètre discret. Il te faut un interrupteur mono tour avec le bon nombre de pas, et souder les résistances autour.

en ce qui concerne les condos, oublie céramique et chimique, je crois que les MKT sont pas mal pour de l'audio et toute la série qui y ressemble. Même chose, chez Sélectronique, ils expliquent les utilisations des condos.
297
Hum désolé d'insister la dessus en fait mais il y'a resolument qq chose que je ne pige pas avec ces condensateurs :???:

Si on regarde la photo du préamp monté sur le site DYI on voit clairement que la plupart des condos sont noirs, ronds et radiaux. Or les MKT sont rectanguaires et bleus...

https://recording.org/users/kev/Gren-pre2.jpg

De plus j'ai zieuté sur le site d'electronqiue Jaycar et C1 et C2 sont bel et bien rond meme si la couleur change (bleu).

http://www1.jaycar.com.au/productView.asp?ID=RE6150&CATID=&keywords=RE6150&SPECIAL=&form=KEYWORD&ProdCodeOnly=&Keyword1=&Keyword2=&pageNumber=&priceMin=&priceMax=&SUBCATID=

Alors en fait c'est sur ce type de condo que j'aimerai avoir des infos :)
Sinon dans le catalogue Selectronique j'ai vu des condos chimiques "speciaux pour l'audio et la vidéo". Les references sont Elna et Black Gate... qq connait ca ?

Merci :bravo:

Grob
298
Effectivement, ce sont des chimiques, de qualité standard - bof -. Si ce sont des polarisés, en général, on a de toute manière pas le choix, tu peux prendre la série spéciale audio - vidéo, ça veut pas dire grand chose :?!:, mais bon polarisés, c'est surtout parce que ce sont eux qui peuvent atteindre de grosses valeurs, si je trouve une version audio non polarisée, je les prendrai peut-être, mais en modifiant le typon, puisque plus large. -
Ensuite, il y a les petits jaunes, qui sont aussi une série standard, et dont tu peux chercher une version plus audio.
299
PSU c'est betement pour Power Supply, je pense pas qu'il fait halusion à un type de condo...

Citation : en ce qui concerne les condos, oublie céramique et chimique, je crois que les MKT sont pas mal pour de l'audio et toute la série qui y ressemble. Même chose, chez Sélectronique, ils expliquent les utilisations des condos.

je dirai pareil... tout ce qui est MK machin, orange drop, mica argenté et tout ca, ca a l'air pas mal pour l'audio. Les chimique polarisé c'est obligé pour certaine capacité pour garder un rapport qualité/prix convenable je pense. A éviter les tantales visiblement (je serai curieux en fait de faire des tests de comparaison un jour, comme ca il restera bien dans la tete lesquels il faut, et surtout lesquels il faut pas). Pour autant que j'ai pu lire il y a plus certain type déconseiller que d'autre obligatoire pour avoir un rendu correct.

pour la résistance 10R et 500R c'est pas tout bêtement 10ohm et 500ohm?!?

Chez radiospares y'a un bon choix de composants, et t'es livré en 24h... ils sont peu chère sur certains produit (notamenet les transfo moulé pour montage sur CI), par contre certain de leur produit sont hors de prix (certainement de qualité aussi).
300
Si c'est du power supply, ça doit être du chimique, voire parfois du tantale - mais plus rare -.
Pour les tests, je pense qu'il faudrait surtout regarder les résistances séries, //, et le spectre du bruit généré.

10R = 10 ohms ? Peut-être, heureusement, certains revendeurs utilisent aussi cette notation, ce qui évite de devoir se casser le crâne ;)