Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 220 188 vues
- 163 followers
Remlev
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2003 à 10:22:15Fabriquer un préampli micro
Bonjour,
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
Rémy M. (chimimic)
14208
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
321 Posté le 04/08/2004 à 11:40:45
Miles1981,
j'ai quelques plaques d'experimentation avec plan de masse dont je ne me servirai sans doute plus (musique, musique...). Si tu le souhaites, je peux t'en envoyer une, ou si tu n'habites pas loin de chez moi, passe la prendre. Contact-moi par profil chimimic interposé si tu es interressé.
Avertissement : je ne suis pas fournisseur officiel, mais je peux parfois dépanner...
Rémy
j'ai quelques plaques d'experimentation avec plan de masse dont je ne me servirai sans doute plus (musique, musique...). Si tu le souhaites, je peux t'en envoyer une, ou si tu n'habites pas loin de chez moi, passe la prendre. Contact-moi par profil chimimic interposé si tu es interressé.
Avertissement : je ne suis pas fournisseur officiel, mais je peux parfois dépanner...
Rémy
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
miles1981
8363
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
322 Posté le 04/08/2004 à 11:43:27
Je ne suis pas sûr de l'utiliser plus que ce que tu en fais déjà quand même... Il y a sans doute des gens qui en ont plus besoin que moi à ce niveau - 1 montage tous les 2 ans, c'est quand même pas mal -
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Bobaille
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
323 Posté le 04/08/2004 à 16:25:59
Yop !
Petite question technique à propos de l'alimentation présente sur le site ou y'a le schema du greenamp... combien de préamp peut on alimenter avec celle la ? Sur le site DYI il en alimente deux mais je me demandais s'il etait possible d'en ajouter plus
Petite question technique à propos de l'alimentation présente sur le site ou y'a le schema du greenamp... combien de préamp peut on alimenter avec celle la ? Sur le site DYI il en alimente deux mais je me demandais s'il etait possible d'en ajouter plus
miles1981
8363
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
324 Posté le 04/08/2004 à 16:29:18
Si ej me fais une alim phantom avec, je ferai plutôt celle de la Neve qui est sur le site de la girafe, elle doit tenir le choc pour au moins 8, j'imagine ;)
Bobaille
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
325 Posté le 04/08/2004 à 16:47:39
C koi l'adresse du site de la girafe ? ca m'interesse
miles1981
8363
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
326 Posté le 04/08/2004 à 16:50:57
Euh... j'ai dû le trouver sur ce forum, cherche dans le sticky qui donne des liens DIY, ça doit y être ;)
Bobaille
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
327 Posté le 04/08/2004 à 16:58:16
Ok ok je jetterai un oeil.
Sinon personne ne m'a répondu a propos du condos C14 sur le schema. Selon la liste de composants il doit avoir les caracteristiques suivantes : C14 4700uF /6v Electrolytic
Cela dit je ne trouve aucun condos ayant une tension de service de 6V... pitet y'a t-il une faute et faut-il lire 16V qu'en dites vous ? J'ai beau chercher chez Jaycar et Semectronic la plus petite valeur est 10V.
Pareil pour les diodes Zener D1 à D4... quel puissance choisir ? 500mW ? 1.3W ?
Sinon personne ne m'a répondu a propos du condos C14 sur le schema. Selon la liste de composants il doit avoir les caracteristiques suivantes : C14 4700uF /6v Electrolytic
Cela dit je ne trouve aucun condos ayant une tension de service de 6V... pitet y'a t-il une faute et faut-il lire 16V qu'en dites vous ? J'ai beau chercher chez Jaycar et Semectronic la plus petite valeur est 10V.
Pareil pour les diodes Zener D1 à D4... quel puissance choisir ? 500mW ? 1.3W ?
miles1981
8363
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
328 Posté le 04/08/2004 à 17:03:35
J'ai toujours pas les yeux sur le schéma, mais si l'alim est en +15/-15 ou +9/-9, prendre du 16 va faire mal, quand un électrolythique claque, ça salit légèrement.
Tu prends le double de la tension d'alimentation positive, tu prends une marge de 30 bons % et tu prends la tension de claquage supérieure, avec ça, ça passera.
Tu prends le double de la tension d'alimentation positive, tu prends une marge de 30 bons % et tu prends la tension de claquage supérieure, avec ça, ça passera.
Rémy M. (chimimic)
14208
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
329 Posté le 04/08/2004 à 17:18:23
Zener
comme ces zeners (D1 à D4) ne sont pas destinées à réguler une tension, mais à protéger ce qui suit des surtensions, elle n'ont donc qu'un rôle d'écrêtage, et n'ont pas à dissiper de puissance continue. Pour ma part, j'ai toujours utilisé des zeners 500mW et n'ai jamais été ennuyé.
Tension de service condensateur
La tension de service indiquée sur les condos est toujours bien inférieure à la tension réellement supportés (au moins 50%), mais il est toujours plus prudent de choisir une marge au delà de la marge. 63V est une valeur sans risque pour une alim +/-15. Pour les condos de découplage (entre bornes d'alim et masse), une valeur de 40V suffit amplement.
Rémy
comme ces zeners (D1 à D4) ne sont pas destinées à réguler une tension, mais à protéger ce qui suit des surtensions, elle n'ont donc qu'un rôle d'écrêtage, et n'ont pas à dissiper de puissance continue. Pour ma part, j'ai toujours utilisé des zeners 500mW et n'ai jamais été ennuyé.
Tension de service condensateur
La tension de service indiquée sur les condos est toujours bien inférieure à la tension réellement supportés (au moins 50%), mais il est toujours plus prudent de choisir une marge au delà de la marge. 63V est une valeur sans risque pour une alim +/-15. Pour les condos de découplage (entre bornes d'alim et masse), une valeur de 40V suffit amplement.
Rémy
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
miles1981
8363
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
330 Posté le 04/08/2004 à 17:19:30
+1 avec toi - Dingue, non ? -
- < Liste des sujets
- Charte