Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 230 415 vues
- 164 followers
Remlev
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
Colombo
De mon côté, je vais m'attaquer à un Green une voix, ma liste de composants est presque finie, et j'ai fait les typons (celui du Green et de l'alim).
J'ai trouvé un vieux scanner en panne pour en faire un insoleuse, dès que j'ai un samedi de libre, je me fais les CI.
Je vous communique ma liste bientot... (avec les références correspondantes au catalogue Selectronic et le cout de revient)
Colombo
Si certains d'entre vous ont réalisé un partie ou la totalité de leur projet, ce serait super de mettre des photos, ça aide tellement les Newbies comme moi!
Je suis également impatient de voir les photos de tes alims Chimimic, même si je préfère fabriquer la mienne avec mes petites mains...
Rémy M. (chimimic)
3 alims linéaires 2 x 12V de ce type, j'en garde une pour moi :

1 alim linéaire 2 x 12V 1A, celle-là je la garde à cause de son transfo torique :

1 alim à découpage 2 x 15V 300mA

1 alim à découpage 2 x 15V 1A

Les alims de puissance (2A, 10A et 12A) sont encore à mon boulot, je posterai le reste des photos demain si vous le souhaitez...
J'ai également récupéré des filtres secteur Schaffner (avec inter et prise secteur normalisée) que je pourrai aussi vous donner.

Faites de beaux rêves !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Colombo
Chimimic C'est Robin des bois en fait!
Il démonte les matos d'où il bosse pour les offrir aux pauvres de nous!
PS: Si tu récupères un couple de U87 et une Mozart (c'est vrai, pourquoi s'emmerder à fabriquer un préampli! lol ) ça m'intéresse...
... même si c'est pas sûr que la table entre dans mon salon
sylfeline
Par contre, laquelle ?? ca c'est comme tu veut. Je vais faire 1 Green à 2 voie donc une "simple" peut suffire
Merci d'avance
chimimic =
Rémy M. (chimimic)
Citation : Chimimic C'est Robin des bois en fait ! Il démonte les matos d'où il bosse pour les offrir aux pauvres de nous!
Si ça peut en rassurer certains, je ne démonte que les équipements qui fonctionnent encore. Ceux qui ne marchent plus on les laisse intact pour décorer (peut-être un futur musée)...
Citation : si tu insiste vraiment, pour te faire plaisir j'ai veut bien une alimentation et un filtre secteur
C'est gentil de vouloir me faire plaisir, merci !
Citation : Si tu récupères un couple de U87 et une Mozart (c'est vrai, pourquoi s'emmerder à fabriquer un préampli! lol ) ça m'intéresse...
Malheureusement je ne suis pas dans la partie Prod... Je dois me "contenter" des miettes (mais j'aime beaucoup les miettes, moi).
Bonne journée à tous !
banana_fr
sinon pour l'alim tu conseille laquelle?
désolé pour le sachet en plus
Rémy M. (chimimic)
à ce jour, il me reste deux sachets que des AFiens avaient réservé mais qui n'ont pas donné suite malgré mes avis sur AF et par mail perso. Je vais les recontacter pour savoir ce qu'il en est, et le cas échéant tu pourras en récupérer un.
Pour l'alim, 2 x 12V ou 2 x 15V, 500mA suffisent amplement à mon avis pour deux voies. Mais n'ayant pas moi-même réalisé le préamp, et n'ayant vu nulle part de caractéristiques techniques le concernant, j'ignore sa consommation exacte. Mais bon, ça ne doit pas aller bien loin (j'imagine quelques dizaines de mA, au pire entre 100 et 200mA par voie, toutes leds allumées comprises). Faudrait demander à l'un de ceux qui l'ont réalisé pour en savoir plus.
banana_fr
ceux qui l'ont deja fait, vous avez mis quoi comme alim?
Rémy M. (chimimic)
Bon, pour répondre à ceux d'entre vous qui m'avez contacté par mail, et pour les autres interressés, il va falloir qu'on y réflechisse. Le poids n'est pas le même que pour les sachets de composants, pour ce coup ci, l'emballage ne sera pas aussi simple, chaque alim étant de taille et poids différents. Il va falloir que je me renseigne pour les dimensions max et poids max acceptés par la poste (je pense que ça devrait passer mais on ne sait jamais).
Pour les interressés habitant Paris ou sa région, il est peut-être plus interressant de prendre contact et de se donner RDV. Je ne sais pas trop en fait, un peu à vous de voir, aussi.
Je vous invite à faire part de vos idées...
Moi-même n'effectuerai aucun déplacement pour livrer ces alims, je pense que vous le comprendrez bien.
Dommage que je n'ai pas récupéré tout d'un coup, ça nous aurait à tous simplifié la vie. Mais je ne pouvais pas prévoir le dernier "ménage".
Je passerai samedi à la Poste et vous communiquerai les détails, comme je l'avais fait pour les sachets de composants.
A+
Rémy M. (chimimic)

Anonyme
j'osais pas me manifesté... mais la je craque!
donc si y'en a une en rabe...
Pour les envois, y'a les paquets collisimo, c'est pas mal, et eles tailles et tarifs sont dispo sur le site de la poste (et ca t'évite de chercher des cartons d'emballage).
biensur, étant donné que j'ai déja quelques bricole qui traine ici, je me met en bas de fil d'attente, c'est a dire que si jamais y'a une alim qui te reste sur le bras, je suis Ok pour te soulager ;)
oups dernière chose : on m'avait déconseiller les alim à découpage pour l'audio, mais quel est votre point de vue? Pour mon convertisseur j'en ai fait une linéaire... mais je pense mettre au moins un +5V a découpage pour la partie numérique.
Ah autre chose, si jamais d'autre gens cherche des alim en tous genre faut aller la :
https://www.allelectronics.com/
miles1981
La première a l'air intéressante, elle est presque en rack 1U, non ? Cest peut-être même celle-là ?
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Rémy M. (chimimic)
Citation : on m'avait déconseiller les alim à découpage pour l'audio, mais quel est votre point de vue?
Voici mon point de vue : il existe différentes qualités d'alimentations à découpage, tout comme il existe différentes qualités d'alimentations linéaires. Tous les équipements audio avec lesquels mes collègues et moi-même travaillons aujourd'hui (convertisseurs, consoles, traitements de son, systèmes de mesure) sont équipés d'alim à découpage, et possèdent de très bonnes caractéristiques techniques et sonores. Je ne parle pas des émetteurs FM, pour lesquelles les tolérances sont plus "larges" (de toute façon, vu ce dont sont capables les récepteurs).
L'important est que l'alim (à découp. ou linéaire) soit capable de délivrer l'énergie dont la charge (équipement alimenté) à besoin, et ce même si le besoin est très ponctuel et important (qualité de la réaction de l'alim en régime impulsionnel). L'ondulation résiduelle (le "reste" de tension alternative qui se superpose sur la tension de sortie continue) est bien évidement un critère important, elle doit être la plus faible possible (de l'ordre de quelques mV max). Parfois, l'ajout d'une régulation additionnelle (faisant suite à l'alim) est nécessaire pour parfaire la qualité de la tension continue. Mais en général, un bon découplage près des circuits critiques suffit amplement.
Je ne conseillerai pas vraiment à un débutant de réaliser lui-même une alim à découpage, sauf si le découpage se fait en basse tension et non directement sur le 220V redressé (c'est à dire alim à découp. possédant un transfo abaisseur de tension).
Remarques :
- l'utilisation d'une alim à découpage impose quasiment toujours l'ajout d'un filtre secteur pour éviter que celle-ci n'aille trop polluer le secteur (pensez à vos voisins musiciens). C'est pourquoi je donnerai un filtre secteur (sérieux) avec chaque alim à découpage.
- Une grande majorité des alims à découpage nécessitent d'être chargée pour fonctionner correctement. Sur chaque sortie inutilisée, je vous conseille de mettre au moins une résistance de puissance pour faire débiter l'alim un minimum (les 20mA d'une led associée à sa résistance ne suffisent pas toujours).
> Pilo,
- très interressant ton lien !
- Pour les paquets Colissimo, je vais regarder ça.
- Même pour du numérique, la qualité de l'alim doit être là, surtout s'il s'agit de numérique associé à de l'analogique (convertisseur A/D ou D/A par exemple).
> Miles,
- la première alim du dernier post n'est pas au format 19 pouce 1U, c'est un format "Europe", alim montée verticalement dans un rack.
miles1981
J'ai aussi vu que de nombreux amplis de puissance haut de gamme sont maintenant en classe D ou équivalent, donc du découpage, ça a dû bien s'améliorer ces dernières années ces trucs - du côté alim comme du côté des amplis, c'est le même combat
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Rémy M. (chimimic)
Bobaille
Merci encore
Grob
Rémy M. (chimimic)
Colombo
Si il en reste une, je serais ravi de la recevoir! Faudrait vraiment être con (et Dieu sait que je le suis parfois!) pour refuser une offre pareille!
C'est quand même pas commun ce genre de proposition/
Rémy M. (chimimic)
Va falloir que je fasse sérieusement les comptes pour ne pas me laisser aller à dire oui quand il n'y en a plus !
Colombo
Dit moi Chimimic, penses tu que l'alim que tu me réserves soit à même de fournir pour mon futur Green une voix ainsi que pour mon petit MicroMeek dont j'ignore la consomation en ampère (doc trop succinte) mais qui fonctionne en 12v (alim du PC)?
En gros, y'a t'il un risque de griller l'alim où l'un des préamplis?
Merci.
Rémy M. (chimimic)
Non sérieux, le Green doit consommer à vue de nez quelques dizaines de mA, voir 100 à 150mA max...
Ton MicroMeek est un préampli, c'est ça ? Si oui, ça ne doit pas aller bien loin.
A mon avis, une alim 500mA à 1A doit parfaitement convenir pour l'ensemble. L'idéal serait effectivement que tu connaisses la consommation de ton engin...
Griller l'alim ? > non, elle se mettra à genoux si elle ne peut pas débiter le courant demandé.
Griller le préamp ? > non, sauf si tu branches l'alim çà l'envers ou que tu fournis une tension vraiment très supérieure à celle nécessaire.
Colombo

Rémy M. (chimimic)
Sinon, il suffit d'ajouter un régulateur tripode de type LM340/+12 pour ramener le +15V à +12V. Ce composant est préférable au LM7812 (ou uA7812) car la tension de déchet est plus faible (pour le 7812, il faut au moins 3 volts de plus à l'entrée que la tension de sortie régulée, donc là c'est vraiment limite et la régulation pourrait ne pas se faire correctement).
Dans tous les cas il y a une solution !
Colombo
Merci pour ces éclairages.
- < Liste des sujets
- Charte