Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 218 631 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
421
Merci Karlux pour ces photos du "Red Mic Preamp 16 voies" !
On ne peut pas dire que l'espace n'est pas optimisé (carte fille pour la partie vu-mètre, etc) !
Ca donne envie tout ça !

Et si on faisait un concours : le premier qui réalise un 32 voies dans un rack 19 pouces 1U...
:8O:

Pour info : j'ai mis les deux schémas de pad sur mon site.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

422
Karlux, désolé, j'ai posté en même temps que toi.
Placement des modules : tu veux dire leur chainage ?

423
Ya personne pour me faire un résumé du projet :'( parce que ca m interesse et j aimerias bien connaitre le budget les compétences recquises la qualité du résultat, le temps a y consacrer en moyenne...
424

Citation : Placement des modules : tu veux dire leur chainage ?

Yes of course (à pied !!) :mdr:

Tiens j'ai posté un mail à Peter au sujet des typons des son rack 8 modules :

http://1176neve.tripod.com/1176/id15.html

Car c'est exactement ce que je cherche à réaliser !

C’est exactement le même que le TFpro16X, avec juste les inters et les vumètres dans l'autre sens !
Le rack TFpro de 16 modules coûte 125 €/ module, ce qui me semble plus qu'excessif !

Qui a une idée du prix de revient d'un module Green ?

(C’est autour des 30€ j'en suis sur !)
425
Ya personne pour me faire un résumé du projet :'( parce que ca m interesse et j aimerias bien connaitre le budget les compétences recquises la qualité du résultat, le temps a y consacrer en moyenne...

Fouille bien et tu trouveras tout ça dans les post précédents :!:
426
Rbishead,

Budget nécessaire : je t'invite à lire les posts précédents, où plusieures personnes mentionnent le coût de revient de leurs composants, le pourquoi de certains choix, ce qui t'évitera de faire le calcul toi-même avec ton catalogue d'électronique préféré. Pour résumer, il y a des composants pour lesquels tu peux faire certaines concessions, d'autre où ce n'est même pas la peine d'y penser.

Qualité du résultat : bonne réputation au niveau sonore. C'est comme pour les bons préamplis du commerce : tant qu'on n'a pas essayé soi-même, on ne sait pas si c'est "bon" ou si c'est "très bon" (par contre quand c'est vraiment mauvais on le sait).

Compétences requises : patience, motivation et application à la tache. Une grande partie du boulot est déjà machée par l'auteur de ce préampli (schéma et dessins des circuits imprimés). Si tu es soigneux, il n'y a aucune raison pour que ça n'aille pas.

Temps nécessaire : celà dépend surtout de ton habitude à manier le fer à souder, et de ton organisation. Il faut commander les composants, réaliser ou faire réaliser les circuits imprimés, souder les composants, réaliser les divers cablages, mettre en coffret... Faut compter quelques bonnes heures tout de même !

Bonne chance en tout cas si tu attaques la bête !

427
Ajout effectué pour l'emplacement des divers modules, section "Enchainement des modules".
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_GreenMicPre.html

428
Un mot, un geste et Chimimic fait le reste!!!!!!!! :bravo: :bravo:

Dis, tu pourrais pas me le fabriqur aussi :clin:

Ceci dit, j'ai vu de mes yeux vu une tranche Neve, faut s'accrocher! Y a plein de composants cms et le typon est balèze....
429
Rime riche, Vévé, y'a plus qu'à mettre en musique ! :8)

Les CI, ce n'est plus mon truc. J'ai arrêté quand mes enfants ont commencé à boire mon perchlo. Tout ça pour avoir droit au neutralisant qui parrait-il avait un goût sucré. :??:
Je plaisante bien sûr !

430

Citation : Les CI, ce n'est plus mon truc. J'ai arrêté quand mes enfants ont commencé à boire mon perchlo. Tout ça pour avoir droit au neutralisant qui parrait-il avait un goût sucré.

lol et le mec du magasin d'electronique de ma ville m'a conseillé de me piquer avec l'étamag plutot que de le boire :) Le perchlo j'ai jamais essayé, je lui demanderai le mieux hehe :)