Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 218 630 vues
- 163 followers
Remlev
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2003 à 10:22:15Fabriquer un préampli micro
Bonjour,
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
miles1981
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
441 Posté le 16/08/2004 à 14:02:37
Je vois plutôt l'EQ comme un système à part. Déjà pour caser 8 préamps de manière aérée dans un rack, faut que la platine soit petite, alors avec un EQ en plus ! - 20 bandes, ça te va ? -
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
442 Posté le 16/08/2004 à 14:12:32
Remarquez, il est certain qu'un projet de réalisation d'un processeur de voix complet pourrait aussi en enchanter plus d'un : préampli, compresseur / limiteur, égaliseur paramétrique, dé-esseur, convertisseur A/D... Allez, qui osera lancer la machine ?
Bah, on va p't'être commencer par le préampli... on verra le reste après...
Quoi que là je crois que le coût de réalisation va allègrement dépasser le prix d'un bon préamp. neuf...
Bah, on va p't'être commencer par le préampli... on verra le reste après...
Quoi que là je crois que le coût de réalisation va allègrement dépasser le prix d'un bon préamp. neuf...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
521410
443 Posté le 16/08/2004 à 14:45:05
Hello, en faite le projet peut s'articule sur 2 axes:
- le preamp pour studio (ou home studio), en rack de 2 ou éventuellement dans un rack de 8, c'est largement jouable!
- le preamp+equalo, ou l’equalo peut être utilisé seul en plus d’un système normal, ou dans un rack avec le preamp, genre tranche de console pour n'utiliser que sur une entrée, comme il en existe pleins !
C'est-à-dire faire 2 typons qui peuvent êtres utiliser seules ou en complément l’un de l’autres au choix, mais l’essentiel est leur compatibilité, la qualité du son, et la simplicité de fabrication ! Et c’est jouable !!!
Dans mon cas par exemple je serais partant pour plusieurs racks de preamp (avec 8 modules) et plusieurs racks d'equalo (tout seuls dans des boîtiers séparés).
Il n’est pas non plus inintéressant d’imaginer plusieurs preamp+equalo réunis dans un bac pour former une console, il suffit juste de placer les racks à la verticale et le tour est joué ! Mais c’est déjà une autre histoire !
Et pour ce qui est de modifier le schéma d'origine, je pense que de rajouter les quelques petites bidouille (inverseur, filtre, pad) sa ne dénature pas la qualité du son original et on ne s'en éloigne pas vraiment !
Vous me suivez où c'est moi qui m'égare?
- le preamp pour studio (ou home studio), en rack de 2 ou éventuellement dans un rack de 8, c'est largement jouable!
- le preamp+equalo, ou l’equalo peut être utilisé seul en plus d’un système normal, ou dans un rack avec le preamp, genre tranche de console pour n'utiliser que sur une entrée, comme il en existe pleins !
C'est-à-dire faire 2 typons qui peuvent êtres utiliser seules ou en complément l’un de l’autres au choix, mais l’essentiel est leur compatibilité, la qualité du son, et la simplicité de fabrication ! Et c’est jouable !!!
Dans mon cas par exemple je serais partant pour plusieurs racks de preamp (avec 8 modules) et plusieurs racks d'equalo (tout seuls dans des boîtiers séparés).
Il n’est pas non plus inintéressant d’imaginer plusieurs preamp+equalo réunis dans un bac pour former une console, il suffit juste de placer les racks à la verticale et le tour est joué ! Mais c’est déjà une autre histoire !
Et pour ce qui est de modifier le schéma d'origine, je pense que de rajouter les quelques petites bidouille (inverseur, filtre, pad) sa ne dénature pas la qualité du son original et on ne s'en éloigne pas vraiment !
Vous me suivez où c'est moi qui m'égare?
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
444 Posté le 16/08/2004 à 14:50:38
Karlux,
je penses que tous ceux qui veulent te suivre dans cette voie te suivront. Chacun doit simplement bien connaitre ses besoins. Tu ne t'égares pas.
je penses que tous ceux qui veulent te suivre dans cette voie te suivront. Chacun doit simplement bien connaitre ses besoins. Tu ne t'égares pas.
Anonyme
521410
445 Posté le 16/08/2004 à 15:12:03
Citation : Vous me suivez où c'est moi qui m'égare?
Quand je disais sa c'étais dans le sens "vous suivez mon raisonnement" et non pas a la queuleuleu !!!
C'est juste que je voyait que sa partais dans le truc style usine a gaz, alors qu'au départ on étais dans un petit typon tranquille réalisable par tout ceux qui ont un fer à souder et pas 2 mains gauches (ou droite pour les gauchés !)!
C'est bien, on est bien sur la même longueur d'onde alors !
Bon, sa ne branche personne de faire un petit typon d'equalo Neve ?
Ou celui la http://www.gyraf.dk/gy_pd/calreq/calrec.htm Il est pas mal aussi !!
fonf
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
446 Posté le 16/08/2004 à 15:42:51
Salut a tous
je suis en train de preparé le led meter pour mettre sur le green, mais sur le shéma, il a l' air de fonctionner en +-12V alors que le preamp est en 15V.
j' ai vu que le tl072 et le lm339 acceptent des tensions jusqu'a 18V, mais faut il changer les valeurs de certains composants et si oui, lesquels ?
je suis en train de preparé le led meter pour mettre sur le green, mais sur le shéma, il a l' air de fonctionner en +-12V alors que le preamp est en 15V.
j' ai vu que le tl072 et le lm339 acceptent des tensions jusqu'a 18V, mais faut il changer les valeurs de certains composants et si oui, lesquels ?
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
447 Posté le 16/08/2004 à 16:36:38
Pour la Calrec, il me semble que le typon est déjà réalisé :
http://www.gyraf.dk/gy_pd/calreq/calreq.pdf
http://www.gyraf.dk/gy_pd/calreq/calreq.pdf
Vévé
5512
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
448 Posté le 16/08/2004 à 17:07:25
Ben moi pour ma part, je suis en plein Green 8 canaux pour utiliser avec ma future table Tascam DM24 ( le mois prochain si tvb ). Ensuite je me lancerais dans le pré-ampli à lampe G9. Et puis pourquoi pas dans le compresseur UREI et l'eq aussi.... Bref je verais au moment même..
Anonyme
521410
449 Posté le 16/08/2004 à 18:19:52
Pour Chimimic,
T’en penses quoi de ce circuit?
Sa te parais faisable facilement ?
Ya t'il des choses qui te paraissent louches ?
T’en penses quoi de ce circuit?
Sa te parais faisable facilement ?
Ya t'il des choses qui te paraissent louches ?
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
450 Posté le 16/08/2004 à 18:35:34
Du circuit Calreq ou du circuit Neve ?
- < Liste des sujets
- Charte