Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 230 192 vues
- 164 followers

Remlev

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci

Anonyme

Citation : 10mV c'est le minimum sur mon oscillo, et du coup je me demande si les variations que je note en sortie ne sont pas presente sur le 48V, mais bien en dessous de ce que je peux espérer voir avec mon matos (genre le gain à fond ça fait +66dB, soit un rapport de largement plus + de 1000 fois) Je pense que c'est ce que tu subodore avec tes question? Non?
tu subodore bien ! avec un gain de 60 dB le moindre signal en entrée provoque des bruits en sortie. Avec ton oscillo, en gros tu peux voir des signaux de l'ordre du mV. Je pense que si tu baisse le gain les parasites disparaissent... Les deux résistances de 6,8K qui amènent le 48v sur les entrées sont bien de resistances à 1% ?
Il serait bien que tu nous décrivent ce que tu as sur l'oscillo en sortie du préamp. Le green avec son entrée différentielle et son gain est un bel ampli diff de mesure pour chercher ce qui ne va pas sur l'alim. dis moi si cela est régulier, si cela arrive de manière désordonnée, decris nous la forme des perturbations (pics, bosses, carrés,...), quelle est l'amplitude des perturbations. L'idéal étant une p'tit photo...
L'alim fonctionne comme beaucoup d'élévateur de tension, on à une pome à diode qui grâce à un transfert de charges entre les capas : C11, C12 et C13. Puis l'auteur utilise un LM317 pour sortir du 48V.
Regarde ce que tu as avant la régulation sur le + de la capa C13 (tension continue, variations ?). Quelle tension continue as tu sur C14 ?

Rémy M. (chimimic)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

mirouf

Citation : dis moi si cela est régulier, si cela arrive de manière désordonnée, decris nous la forme des perturbations (pics, bosses, carrés,...), quelle est l'amplitude des perturbations. L'idéal étant une p'tit photo...
Alors, dans un premier temps: c'est complétement désordonnée, les perturbations se présentent sous la forme d'excursion du signal (composante continu) vers le haut ou le bas, et au niveau du son, ça fait "Pic", l'amplitude des perturbations sur la sortie est de l'ordre de au moins 150mV, mais ça peut-être beaucoup plus...
Pour la photo ça devrait s'arranger dans la journée, mais j'ai bien peur d'avoir du mal à prendre en photo un phénomène aléatoire et si rapide, surtout avec un numérique... En fait j'ai une petite idée quand même.
Sinon les 6.8K sont bien des 1%, et dès que j'ai l'appareil, je prend des photos de toutes les tensions de l'alim, du 48 etc...
Merci!

Anonyme

Citation : Pour la photo ça devrait s'arranger dans la journée, mais j'ai bien peur d'avoir du mal à prendre en photo un phénomène aléatoire et si rapide, surtout avec un numérique... En fait j'ai une petite idée quand même.
peut être un petit dessin de l'oscillogramme (la courbe sur l'oscillo)...

Anonyme

Essaye avec deux resistances de 10kOhms 1% (entre la pin1 et la pin2 et entre la pin1 et la pin3).

mirouf

)
 )Je vais tenter avec les deux résistances de 10K, par contre j'en ai plus à 1%, je vais essayer de trier celle que j'ai

Anonyme

mirouf

Sinon, en vrai je viens de le faire avec deux 10k à 5%, et là, je n'ai plus de soucis sur la sortie semble-t-il... (sur 2 minutes de scrutage, ce qui suffit d'habitude à avoir 50 poc)
Mais alors je comprend pas parce que quand je branche un micro (et je suis certain que ça ne viens ni du micro, ni du cable) j'entend des Poc
Bon, là je viens de faire quelques photos, je les mets en ligne dans mon post suivant

mirouf

Donc, d'abord le réglage du preamp:

Donc, gain à fond et 48V On
Sinon les tensions d'alim: le +15V

et le -15V:

Le tout en mode AC 10mV/div et la base de temps j'ai pas regarder, mais je pense bien qu'on s'en fout, en tout cas je trouve pas ça très normal comme fluctuation sur une alim sensé être pour du matériel audio pro, en même temps j'ai pas une grande expérience... Vous en pensez quoi?
Sinon le signal en sortie (avec le bouchon de 10K sur l'entrée) en haut et le 48V en Bas, toujours les mêmes réglages

et le 48V sur une patte d"une résistance de 10k, qui en fait ne faisais plus que 35V, contre 48V sans bouchon... Et ce que cette baisse de tension est normal, je n'ai jamais eu l'occasion de mesurer une alim phantôme durant le fonctionnement d'un micro.

Alors, des indices?

mirouf

Mais c'est comme le signal de sortie normal, mais qui se barre d'un coup hors de l'écran, en haut ou en bas...

Anonyme

Une petite question pour bien cerner le truc : les alims +/- 15 sont elles propres si l'alim phantom est OFF ?
Peux tu faire aussi une photo de l'alim (la carte) ?

mirouf

Et donc je ne suis pas fou, reste à savoir pourquoi c'est comme ça...
Mais en tout cas, même perturbés, le preamp fonctionne bien (enfin je l'ai pas tester des heures en prise, mais à première vue...écoute)
Je te fais une photo de la carte de suite

Anonyme

Citation : et le 48V sur une patte d"une résistance de 10k, qui en fait ne faisais plus que 35V, contre 48V sans bouchon... Et ce que cette baisse de tension est normal, je n'ai jamais eu l'occasion de mesurer une alim phantôme durant le fonctionnement d'un micro. 

cela est normal, l'alim 48V débite dans un pont de resistances formé par la resistance de 10k et une resistance de 6,81k que se trouve sur le préamp. Cela fait un pont diviseur par 2/3 * 48 = 32V en théorie...

mirouf

Sinon, les photos de la carte d'alim:

Est ce que ça craint mon pont de diode "à la main"?
PS, la sérigraphie et basé sur une belle symetrie centrale qui fout bien le bordel quand on essaye de comprendre... En gros je me sui splanté comme un blaireau et ça rend le truc super chiant à comprendre, dsl

mirouf

Anonyme

Citation : PS, la sérigraphie et basé sur une belle symetrie centrale qui fout bien le bordel quand on essaye de comprendre... dsl
Comment fais tu la sérigraphie ?
Pour ton Pb d'alim, je suis surpris par les capa de 100n, c'est quoi comme techno ? Tu n'as pas permuté les régulateurs (un 337 à la place du 317) ?
Le pont ne me choque pas, tu as utilisé quoi comme diode, des 1n4007 ?
As tu testé ton alim à vide ? débranche tout, masse, +/-15 et 48V est teste chaque alim...

mirouf

Citation : Comment tu fais la sérigraphie ?
Houla!! de la même façon que je grave mes circuits, avec une technique familliale et ancestrale...
En fait, je pourrais développer plus tard ou dans un autre thread si ça t'intéresse, mais en gros:
- tu imprimes ton circuit, ou ta sérigraphie, à l'envers sur une feuille de papier photo avec un imprimante laser (c'est important, avec une jet d'encre ça marche pas)
- Tu appliques ça, face imprimé sur le circuit, et tu lui chauffes la tronche un bon coup avec un fer à repasser... (assez longtemps, ça dépend de ton fer.. et après faut faire gaffe avant de repasser une chemise blanche
 ).
 ).- Ensuite, le papier est collé au circuit, tu le met 1 ou 2 heures dans de l'eau savonneuse et il se décolle => le toner reste sur le circuit, et tu as une sérigraphie (il faut vernir après, sinon ça fini par se barrer)
Si tu fais ça pour un circuit imprimé, même technique, mais soit tu prend une plaque de cuivre non presensibilisé, soit tu vire la pellicul photosensible (aceton) et le plastique (sinon le fer de bobonne...) tu gratte un poul avec tu papier de verre pour que ça accroche mieux et ensuite tu repasse...
Pour graver , tu passes ton circuit dans de l'acide chlorydrique avec un peu d'eau oxygéné (assez concentré, pas comme celle pour désinfecté) et de l'eau (genre moitié sinon ça va trop vite), tu fais gaffe à tes doigts et 3 minute plus tard tu sort ton circuit trop bien gravé (tu le rince avant de mettre les doigts)

Ensuite un coup d'acetone pour enlever le toner qui reste, et c'est parti!
Et on ne jette pas l'acide dans les toilettes!
Voilà, sinon mon alim...
A vide c'est pareil, et les diodes sont bien des 4007
Citation : Pour ton Pb d'alim, je suis surpris par les capa de 100n, c'est quoi comme techno ?
Céramique multicouches type "Z5U" dixit le catalogue de selectronique page 5-26
Citation : Tu n'as pas permuté les régulateurs (un 337 à la place du 317) ?
Non, je viens encore de vérifier

Anonyme

Citation : A vide c'est pareil, et les diodes sont bien des 4007
A vide et masse déconnectée du chassis ?
Vérifie entre les régulateurs et les sorties du pont de diode, là où l'auteur a indiqué 21.5 VDC.

mirouf

Citation : A vide et masse déconnectée du chassis ?
Je viens de le faire, c'est pareil (avant j'avais pas déconnecter la masse)
Par contre, moi j'ai 27V, là ou il en donne 21.5, c'est bizarre, et mon transfo est bien un 2*15V
Si je me rappel bien je devrait avoir 15*racine de 2 = 15*1.42=21.3VDC
JE me penche sur ce truc, mais c'est bizzare quand même ça peut venir du fait que j'aurais mal branché le transfo? pourtant j'ai bien fais gaffe
En tout cas c'est pour ça que les régulateurs sont bien chauds..
Tu crois que ce surplus pourrait être la cause de mon pb?

mirouf

Donc quelquepart ce serait normal, mais est ce bien normal qu'un transfo marqué 2*15V sorte 2*19V quand il est chargé?

Anonyme

Citation : En tout cas c'est pour ça que les régulateurs sont bien chauds.. 
Tu crois que ce surplus pourrait être la cause de mon pb?
C'est normal que cela chauffe un peu.
Sur la page 7 de la doc des régulateurs, les courbes "Line Transient Response" et "Load Transient Response" correspondent à ce que tu as sur tes alims. Courbes expliquent les réactions du régulateur quand il est soumis soit à un brusque changement de tension d'entrée, soit à une brusque varaition du courant de charge. Constaste tu aussi des problèmes de saut de tension avant les régulateurs ?
Citation : Donc quelquepart ce serait normal, mais est ce bien normal qu'un transfo marqué 2*15V sorte 2*19V quand il est chargé?
Chargé ? si ta carte d'alimentation ne débite pas de courant (ce qui est le cas quand tu débranche les préamps, les Vu, etc...), tu n'as aucune charge ou presque. Pour un transfo 2x15v 30VA, les tensions sont "justes" lorsque le transfo débite 2x1A.

mirouf

ça c'est avant le régulateur du 48V, en mode AC, avec 1V/div:

et ça c'est avant 1 des deux régulateurs de l'alim symétrique (les deux font pareil), même calibrage

En tout cas, si on voit sur la doc, par rapport a ces dents de scie, et les courbes que tu m'as montrés, les oscillations pourraient être logique, non?
Et je me dis aussi, après avoir constaté ces 27 V avant le régulateurs, que les condensateurs qui sont avant ont une tension limite de fonctionnement de 25V...
ça pose un souci?
Elle me desespère cette alim, je viens encore de passer une heure à tout revoir, et à tester tous les court-circuits possible, mais rien ne fais rien...
 ça fait une semaine que le reste fonctionne nikel et cette saloperie me bloque ... En tout cas merci de m'aider comme ça, j'imagine que t'as pas que ça à foutre non plus...
  ça fait une semaine que le reste fonctionne nikel et cette saloperie me bloque ... En tout cas merci de m'aider comme ça, j'imagine que t'as pas que ça à foutre non plus...  

yoannv

Je suis moi même en train d'attaquer le green, et même si tu n'expérimentes pas que des choses heureuses, je suis tes "aventures" avec grand intérêt.
Il me semble qu'au début de ton intervention, tu signalais que ce problème ne survenait que sur un des deux préamps... n'est-il pas envisageable dans ce cas que ce soit le préamp en cause, et non l'alim ?
Sinon, question subsidiaire, ta technique de sérigraphie, c'est aussi celle que tu utilises pour tes faces avant ?
Bon courage et bonne chance en tout cas, et bravo pour le travail déjà réalisé

a+
yoann

mirouf

Je te souhaite bien du courage!! Non, je déconne c'est pas si compliqué que ça si tu t'y prend dans le bon sens (pas comme moi...)
Citation : Il me semble qu'au début de ton intervention, tu signalais que ce problème ne survenait que sur un des deux préamps... n'est-il pas envisageable dans ce cas que ce soit le préamp en cause, et non l'alim ?
En fait, au départ j'avais un cablage assez foireux, que je ne détaillerais pas (de peur qu'on se foute bien de ma gueule) et ça entrainait quelques soucis désagréables que je n'arrivais pas à localisé, et pour cause. Depuis que j'ai mieux recabler les preamp, ils ont tous les deux le même comportement, le même niveau de bruit de fond, etc .. et le même problème avec le 48V, problème qui disparait quand je branche une autre alim, donc je suis assez sûr de ça, surtout que le courant qui en sort n'est carrement pas aussi propre qu'il devrait l'être...
En tout cas je ne sais pas comment ça va finir (je commence à me dire que je vais mettre une autre alim) mais suit bien cette histoire d'alim si tu te lance dans l'aventure: les conclusions risquent d'être intéressantes. Surtout qu'il existe d'autre alim DIY destinées à des preamplis qui pourraient parfaitement convenir.
Sinon, pour la sérigraphie, j'ai tenté trois jour en vain d'appliquer la technique sur l'aluminium, mais c'est trop lisse, et le toner n'adhère pas assez... Tu me rappelles une étape bien douloureuse... Au final j'ai acheté des feuilles A4 transparentes autocollantes (on en trouve sur internet ou dans les magasins de fourniture de bureau), j'ai imprimé dessus, collé et vernis 2 couches avec du vernis Leroy Linmer mat (genre 4E la petite bombe) et au final c'est le plus propre et le plus simple que j'ai trouvé.
Voilà, si tu as besoin d'aide dans ta réalisation, n'hésite pas!

Anonyme

Citation : En tout cas, si on voit sur la doc, par rapport a ces dents de scie, et les courbes que tu m'as montrés, les oscillations pourraient être logique, non?
Oui et non... J'ai monté une telle alimentation que je dois testé d'ici peu...
la tension redressée est filtrée par la capa de 1000uF, ce qui explique la courbe que tu as pour les alims +/- 15V. Le régulateur doit mormalement lisser ces variations. Si les problèmes étaient dus aux variations qui sont normales, on aurait des "Pics" régulier à 100Hz (Deux par période de secteur). Je pense qu'il y a un problème de stabilité au niveau des régulateurs. As tu des capas tantales de quelques uF ? Si tu en as, replace les deux capas qui sont après les régulateurs.
Pour l'alim phantom quelle est la valeur moyenne de la courbe, et le min et me max ?
- < Liste des sujets
- Charte