Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 218 410 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
901
Allez tous, en choeur !

be - nou - on - veut - les photos - du - PCB !
be - nou - on - veut - les photos - du - PCB !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

902

Citation : Moi aussi j'aimerai... surtout arriver à me motiver et perdre cette peur de la réalisation des ci (je devais en faire aujoud'hui... j'ai passé l'aprem sur le net une fois de plus...).

Bon Pilo, si tu n'es pas loin de grenoble, je vais me ramener chez toi pour te pousser au cul , pis comme ca tu pourras m'en faire aussi pour moi :bravo:

a+
fx
903

Citation : Moi aussi j'aimerai... surtout arriver à me motiver et perdre cette peur de la réalisation des ci (je devais en faire aujoud'hui... j'ai passé l'aprem sur le net une fois de plus...).

Pitain on a le même mal! je compatis :((
904

Citation :
De plus comme je compte l'utiliser à des fins professionnelles je veux du tout bon.

Dans ce cas, tu peux commencer par faire un prototype avec des composants ordinaires, ensuite, quand ça fonctionne correctement, après avoir rectifié tes erreurs et tes oublis, tu refais un nouveau circuit imprimé que cette fois tu câbles avec tes composants de course. En même temps, ça te permet de comparer ce que donne la version avec des composants ordinaires et celle avec ceux que tu as trouvé de meilleur.

Tu peux avoir de très bonnes surprises ou peut-être même être déçu ( parfois )

Autrefois, j'avais fabriqué un système vidéo qui remettait dans le bon ordre des lignes vidéo qui étaient décalées et qui faisaient que les images de TV étaient comme brouillées. Et bien, j'ai été très étonné de voir la différence de qualité obtenue d'un rectifieur à l'autre réalisés avec des composants ordinaires achetés en même temps. Ca allait du super résultât à médiocre, et je n'ai jamais pu déterminer quels étaient les composants en cause. Je ne m'y suis pas trop appesanti dessus non plus.
905
Échidna, ça devait être plus qu'interressant, ton montage vidéo...
:clin:

906
Faire une version "composants classiques" pour verifier la bonne conception, j'y ai pensé (tout seul comme un grand.)
Il y a des avantages des inconvéniants :
Avantages :
_tu ne soudes pas les bons composants, tu vaalides la conception du projet.
désavantages :
1_si le proto. ne marche pas bien (en vue des composants utilisés) tu ne te lance pas dans l'élaboration du modèle haut-de-gamme (moi j'suis un casse-coup)
2_Les composants ont tous leurs propres caractéristiques (sonore bien sûr) dont des empattement et des tailles différentes, c'est pour cela que j'ai redessiner le PCB

Si je vous donne mes PCB vous serez contraints d'utiliser les mêmes composants (marques et modèles)
Enfin j'ai intégré les vu, les filtre, les préamp sur plusieurs plaques à poser verticalement, horizontalement, faisant 400mm sur 160. Donc en plus d'acheter les elna et balck gate (200 euros par canal) faudra faire obligatoirement 2 canaux du quadruple green mic d'un coup et pouvoir graver des plaque de grandes dimmensions ... bon courage (moi j'suis dessus depuis 2 mois et je ne finirai pas avant noël ...)
907
Je ne compte plus les équipements que j'ai démonté uniquement pour voir comment était réalisé le circuit imprimé. Il est difficile d'imaginer au départ le nombre d'astuces que l'on va découvrir...

Dans ce domaine chaque technique a ses avantages et inconvénients. C'est pourquoi il est toujours interressant de partager son travail, celà peut donner des idées aux autres.

908
Salut,
fini mon green, condo elna wima stiroflex mkp mica argenté, filtre shaffner, transfo torrique, avec un micro dynamique le son a l'air pas mal en tout cas très plaisant, bonne dynamique, son chantant en comparaison d'un berhinger composer pro. J'ai cependant quand même une petite ronflette, mon tranfo est trop prêt de la carte ! arff !

Second pb, avec un micro électrostatique, gros souffle, j'entends presque rien, je dois avoir un pb avec l'alim 48V, j'ai utiliser comme alimentation celle de kev, j'ai pas pris les condos qu'il préconisait 100v mais des 65v, je sais pas si le pb vient de la, si qq'un a une réponse, de plus il y a une sortie masse sur le bornier a coté du 48V, je sais pas trop a quoi elle sert.

un point que je voudrais éclaircir aussi, c'est le cable blindé pour le potar, ok pour du blindé mais on raccorde le fil du blindage ou ?

je me pose aussi la question suivante j'ai installer ds ma platine CD un aop AD825 a entrées J-FET qui a completement transformer l'ecoute : Dynamique dingue et large, son chaud, je me demande si l'on peut pas l'adapter au green

aller @+
909
Salut torra,

tout d'abords, merci pour ce retour d'expérience !

Ronflette
- si tu es sûr qu'elle vient du transfo torique, essaye de fixer une petite plaque de métal horizontale entre le transfo et ton circuit imprimé. Si ton boitier est relié à la terre, ne relies pas cette petite plaque de métal à la masse (risque de boucle qui n'améliorera pas les choses).
- fais en sorte que tous les cables audio et d'alim continue soient situés le plus possible contre le boitier métallique, de sorte que les fuites magnétiques du transfo soient le moins possible induites dans ces cables.

Souffle et faible niveau avec électrostatique
à mon avis, problème avec l'alim phantom. Assures-toi de bien avoir l'alim phantom sur les deux bornes signal de ton micro (bornes 2 et 3) par rapport à la masse (borne 1). Fais la mesure micro branché. A noter que la valeur de la tension que tu va mesurer va dépendre de la consommation de ton micro, car le courant consommé par ton micro va occasionner une chute de tension dans les résistances de 6,8K. C'est normal. Par exemple, si ton alim phantom délivre une tension de +48V, et si ton micro consomme 1mA, tu vas avoir une chute de tension de 6,8V, tu devras donc lire (48V - 6,8V) soit 41,2V (je rappelle que c'est un exemple).

Capas ayant une tension de service de 63V au lieu de 100V
ce n'est pas un problème dans le cas présent !

Cable blindé pour le potar
Blindage à la masse, d'un seul côté du cable.

AD825 pour le Green
le AD825 (AOP simple) peut parfaitement remplacer le NE5534
le AD823 (AOP double) peut parfaitement remplacer le NE5532
En fait toute expérimentation est permise, tu peux bien sûr essayer d'autres AOP tels les OPA604 / OPA2604, OP27 / OP227, LT1028, LM833, etc... et faire des comparaisons.

910
Pour résumé la bete idéale, c'est un préamp + équalo semi paramétrique + compresseur. ( avec en option un inverseur de phase, un 48 V, un low-cut. Si quelqu'un a déja fait ce truc la dans un rack 2U, je pense que cela pourrai interesser pas mal de monde. ( surtout si des concession sont faites en qualité de son au profis d'un prix plus qu'avantageux....

Ps : Quelqu'un a déja fait une DI ?