Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un micro, quelles capsules, où?

  • 303 réponses
  • 19 participants
  • 18 824 vues
  • 16 followers
1 Construire un micro, quelles capsules, où?
Je suis en train de songer à fabriquer un micro à lampe tel celui proposer sur
http://www.gyraf.dk/index.html
je me demande tout de meme si ce n'est pas un peu trop avaentureux (mon pere ancien ingénieur en electronique me dit que c'est jouable mais en meme temps son avis n'est pas toujours fiable).
La grosse question reste celle de la capsule. Sur gyraf il semble utiliser celle d'un akg c414 mais au prix ou coute l'akg... c'est un peu risquer et surtout pas tres interesssant.
Le but etant bien sur de ce rapprocher au maximum d'un neumann, est ce que vous savez comment se procurer une capsule de tres bonne qualité à pas cher?

Aller vos avis et eventuellement retour d'expérience si vous en avez :clin:
Afficher le premier post
231

Citation : j'avais relié la P et le N chacun a une broche de l'interrupteur qui repartaient chacun a une broche du transfo


Effectivement... un beau petit court-jus...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

232
Hé mince comment ca se fait que je n'ai plus que 1.5 v au lieu de 10.8V (pour 12V) ?
serait ce cet interrupteur lumineux qui pompe ? G pourtant essayé 1000 branchements ....
no comprendo
je resume : secteur sur transfo je trouve 10.8V pour 12V
mais avec l'interrupteur branché je me retrouve qu'avec 1.5 V (sur les broches du 12V)
quelqu'un a t-il déjà rencontré ce pb ?
233
Loin d'être normal en effet. Ce qui m'ennuie dans ton affaire, c'est que la tension de sortie est plus faible quand tu mets en route... Là encore, ça me fait penser à un mauvais branchement (pas un court-circuit franc, sinon, tu n'aurais rien du tout).
1 - Tu mesures en alternatif ou en continu ?
2 - Tu parlais auparavant d'un transfo 220V/9V. Ce n'est plus du même qu'il s'agit maintenant ?

Citation : G pourtant essayé 1000 branchements....


C'est peut-être là le problème...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

234
Nan en faite g dit ke c'etait un 220/12 mais c'est par 9V excuse
Enfin je pense que le court circuit a du flinguer mon interrupteur (pourtant son voyant rouge s'allume tjs ) possible ?
235
Le voyant ne serait pas cablé en série avec l'alim au lieu de l'être en parallèle, par hazard ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

236
Comment ca ?
c'est a dire que G la prise secteur 3 broches avec un fusible incorporé
dont la phase par a une des 3 broches de l'interrupteur, je repar d'une autre des 3 broches de l'interrupteur pour aller au transfo (le neutre secteur va au transfo direct !
precision l'interrupteur a 3 broche marquées : _broche 1 = 1
_broche 2 = 2
_broche 3 = + 3
1
voilà
237
Pas facile tout ca tu me dit serie ou parallele peux tu m'expliquer ?
238
Jerwin >

Il serait mieux que les notions de "série" ou "parallèle" ne te soient pas totalement inconnues, car il s'agit d'une notion de base pour pouvoir attaquer sereinement ce genre de montage. Je te conseille fortement de lire un ou plusieurs ouvrages d'initiation à l'électricité générale ou à l'électronique, afin que tu te sentes plus à l'aise avec tes composants et tes cablages.

J'ai le sentiment que tu as eu de la chance avec tes premières tentatives de raccordement, de t'en sortir à si bon compte... Fais gaffe tout de même, le secteur 230V ne chatouille pas tout le monde, hein...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

239
Ok ok !!
ji fé attention je sais que l'electricité est dangereuse mais n'oublions pas que les erreurs font partie de l'enseignement, c'est aussi grace a elles que tu apprends et que tu acquiert de l'experience.
Enfin ca resoud pas mon affaire
cet interrupteur fonctionne mais sans le voyant allumé en utilisant les 2 1eres broches
La 3eme non connecté est l'eclairage de cette lumiere mais comment la brancher ?
240
Ref E373 de chez st quentin radio