Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Vous ne les attendiez pas : voici les Push 3

• 456 réponses
  • 89 participants
  • 44 453 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Vous ne les attendiez pas : voici les Push 3
339435.png
Certain·e·s l'espéraient et si vous en faites parties vous aviez raison d'y croire : le Push 3 est autonome.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
301
Citation :
je préfère avoir le clavier OSMOSE branché sur la FORCE

Au niveau expressivité, il n'y a pas photo concernant l'osmose qui est un monstre!
J'aimerais également qu'Akai sorte une Force 2, avec la notion d'upgrade pour mettre à jour le CPU comme sur le push 3, mais à un prix plus abordable.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

302
Est étonnant d ailleurs qu on ait toujours pas eu de comparaison force / push 3 sur YT …..
Thom'
303
C'est encore récent le push 3, mais ça va venir je pense. Je viens de voir qu'il y avait des comparaisons push 2 / Force; je vais y jeter un oeil!

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

304
Ces monoblocs noirs , c'est d'un triste quand meme ... j'espere qu'un jour les constructeurs vont proposer plusieurs séries à l'instar de maschine , car le home studio devient deprimant
305
La comparaison Live / Force n’est pas très flatteuse en tout cas pour Akai. La Force est une magnifique machine, mais l’ergonomie est assez catastrophique, surtout si on veut aller dans les détails. Il faut une mémoire d’éléphant pour se souvenir de tous les combos, faute de boutons physiques en nombre suffisant. J’ai l’impression que le portage de DAW en HW est voué à l’échec de toute façon. Le logiciel dépassera toujours le matériel. Ou alors il faudrait un format laptop avec un grand écran tactile rabattable sur une surface de contrôle physique.
306
Citation de tguyfr :
Le logiciel dépassera toujours le matériel.

de quoi on parle? Si c'est le nombre de fonctionnalités c'est évident que le software sera bien plus complet
mais ce n'est pas du tout ce que recherchent ceux qui préfèrent l'approche hardware, c'est même tout l'inverse!
Si on préfère se tourner vers une solution matérielle c'est bien pour avoir l'impression de travailler sur un instrument simple et efficace, avec juste les fonctions essentielles et éviter de se perdre dans les usines à gaz que sont devenus les DAW aujourd'hui
Surtout en phase de recherche/création (c'est pour ça d'ailleurs que ce n'est pas déconnant que Push se limite à la fenêtre session, et laisse la partie arrangement, prod et mixage plus poussé à la MAO...)

[ Dernière édition du message le 28/05/2023 à 13:29:04 ]

307
Oui un instrument hardware n est pas la somme ni de ses fonctions ni de ses composants. Mais je pense que tguyfr soutenait le même propos en substance
Thom'
308
Citation de tguyfr :
La comparaison Live / Force n’est pas très flatteuse en tout cas pour Akai.

Ce n'est pas Live mais Push 3 standalone qu'il faut comparer à la Force. Et là y'a match (malgré l'ancienneté du produit Akai).
309
De mon côté, je ne prends pas la Force comme un remplaçant d'un DAW, loin de là; Le hardware ne remplacera jamais le software en terme de polyvalence, de possibiltés.
Par exemple, la Force est limitée à 8 pistes audio, sur un push 3 stand alone (voire Mashine+ ?) ou un PC on peut en avoir bien plus; ce qui veut dire que pour passer d'un projet fait sur PC qui utilise beaucoup de pistes audio, il faut les exporter sous la forme de "stems" (1 stem = plusieurs pistes audio mixées vers une piste stéréo) et ainsi pouvoir retrouver son projet sur une Force limitée à 8 pistes audio; on a plus la même granularité en terme de piste mais si on a mixé les bonnes pistes, il y a possibilité de s'en sortir. Concernant les plugins sur PC non implémentés sur la Force, on peut utiliser la fonction autosampler qui est quand même bien faite (sur Mashine+, cette fonction est encore mieux car elle propose des points de bouclages automatiques). On peut vraiment retrouver un projet de son PC équivalent sur la Force, si on l'exporte de manière bien pensée. C'est du boulot je l'accorde, mais c'est en travailant que l'on y arrive non ?

Citation :
Oui un instrument hardware n est pas la somme ni de ses fonctions ni de ses composants

Si c'est le pas le cas, c'est qu'il te manque quelque chose alors, parce j'espère bien que mon clavier est bien la somme de ses fonctions et de ses composants, sinon c'est que j'ai perdu quelque chose :mdr:

[ Dernière édition du message le 28/05/2023 à 14:11:32 ]

310
Citation :
La comparaison Live / Force n’est pas très flatteuse en tout cas pour Akai. La Force est une magnifique machine, mais l’ergonomie est assez catastrophique, surtout si on veut aller dans les détails. Il faut une mémoire d’éléphant pour se souvenir de tous les combos, faute de boutons physiques en nombre suffisant. J’ai l’impression que le portage de DAW en HW est voué à l’échec de toute façon. Le logiciel dépassera toujours le matériel. Ou alors il faudrait un format laptop avec un grand écran tactile rabattable sur une surface de contrôle physique.

Personnellement je n'utilise que 50% des possibilités de l'AKAI FORCE mais ces 50% sont devenu pour moi indispensable. Sur scène j'utilise une MPC ONE et je peux avoir à dispo des samples perso et tous les plugins AKAI qui sont du même niveau qu'un Nord Stage. Je trouve qu'AKAI installe petit à petit un univers de machines très complémentaires et en même temps différentes. Pour ce qui est du PUSH 3 autonome je trouve que ne pas avoir la version Ableton studio est plutôt radin surtout qu'en se passant des distributeurs j'imagine que leur marge doit être confortable. par contre la version avec carte son pourquoi pas si la carte son est de bonne qualité, j'attends de voir les retours utilisateurs.

[ Dernière édition du message le 28/05/2023 à 14:14:18 ]

311
Plus sérieusement, dommage que je n'ai pas de push 3, mais j'ai live, ce serait intéressant d'essayer d'adapter un projet fait avec Live, puis le convertir en projet pour MPC/Force; ce serait intéressant; De plus, étant donné que j'ai Zenology pro que j'utilise sur Live, je pourrais simplement prendre les pistes MIDI pour les utiliser sur ma MPC qui est déjà connectée à une MC101 (même moteur que Zenology) et convertir les autres pistes (utilisant d'autres plugins) en audio.
Là où il y aurait une grosse différence c'est au niveau des reverbs et autes effets, car les plugins live et AIR sont différents; il y en a qui vont tout de suite me dire: "oui ceux de Live sont meilleurs etc,...", c'est pas la peine, moi je leur répondrai: "non, ils sont différents :mrg:"

[ Dernière édition du message le 28/05/2023 à 14:22:47 ]

312
Thom'
313
Citation :
ce serait intéressant d'essayer d'adapter un projet fait avec Live, puis le convertir en projet pour MPC/Force;

C'est déjà possible, moi je le fais dans l'autre sens je commence sur l'AKAI FORCE et je fini sur l'ordinateur. Du coup le PUSH 3 me servirait aussi dans ce sens là, je sais pas si comme sur l'AKAi Force on peux intégrer une carte son pour rajouter des sorties et des entrées? Sinon qu'elle sont les caractéristiques de la carte son du PUSH 3 ? Perso je trouve que c'est la meilleur option car avec un petit ordinateur très puissant cela donne aussi la possibilité du tout nomade avec même peut-être une meilleur autonomie ?
314
https://help.ableton.com/hc/fr-fr/articles/8483166334748-Push-3-FAQ-technique#h_01GYF2FDK2MG2NJF7SBGMW518V
Voilà pour les caractéristiques.
Citation :
Pour connecter des synthétiseurs et contrôleurs compatibles MIDI à Push 3 en mode autonome, utilisez le port USB-A.
En mode contrôle, tous les appareils MIDI connectés au port USB-A de Push 3 seront disponibles pour les entrées MIDI et le contrôle à distance sur votre ordinateur.

Ils ne parlent pas d'interface audio.

Citation :
Quels sont les instruments et effets inclus avec Push 3 (autonome) ?
Push 3 (autonome) est livré avec Ableton Live 11 Intro préinstallé. Si vous détenez une licence Live Standard ou Live Suite, vous pouvez utiliser les instruments et effets associés à votre licence. La liste des périphériques inclus dans Live 11 Intro est disponible ici.

Ils disent que Push 3 standalone est livré avec Ableton 11 Intro préinstallé; donc cela veut dire qu'il y a un Ableton Live Intro limité à 16 pistes, installé dans la machine, c'est bien ça? donc c'est une version de Live développée pour l'OS de la version standalone; mais pourra-t-on installer une version non limitée sur la version standalone?

Voici les caractéristiques de l'interface audio:
https://help.ableton.com/hc/fr-fr/articles/8483423483036-Caract%C3%A9ristiques-techniques-de-l-interface-audio-de-Push-3
Dommage qu'il n'y ait pas d'info sur la lattence.

En conclusion, ce que je comprends de la version standalone, elle est limitée aux caractéristiques et limitations de Live Intro (16 pistes MIDI/audio) quand elle est utilisée en autonome; par conséquent, pour le moment, si un projet est fait sur une version de Live qui utilise plus que 16 pistes audio/MIDI, cela risque de ne pas marcher en standalone, à moins de regrouper des pistes.

[ Dernière édition du message le 28/05/2023 à 17:08:44 ]

315
En tout cas je constate qu'on est nombreux à être passés par tous ces outils... :)
notamment Maschine, Akai (MPC et/ou Force) et Push

c'est quand même peut-être la preuve qu'il manque un petit quelque chose à chaque fois..

[ Dernière édition du message le 28/05/2023 à 17:13:19 ]

316
Oui il manque pas grand chose. Il manque un windows embedded où on pourrait installer la même version de Live que sur un windows 11 par exemple.
Ce windows embedded (comme il en a déjà existé auparavant) serait utilisé pour du matériel dédié, pour simplifier le travail de certains portages; Une passerelle VST windows / VST autre OS avec une sorte de VM (Virtual Machine) spécifique pourrait être également une solution. Je pense que cela finira par arriver un jour. Parce qu'il y en a déjà eu des machines dédiées pour des VST:
- https://www.seelake.com/en/as-vstplayer.html
- SM PRO V-machines,
- Muse Receptor

[ Dernière édition du message le 28/05/2023 à 17:30:18 ]

317
le véritable ancêtre, i got to give her flowers, c'est le beat thang avec un logiciel dédié, trop en avance sur leur temps hélas, les beat kangz

Beat Thang iz Dead 

318
Cela avait commencé avec les MPC60/1000/2500 bien avant.

319
Il y avait pas de logiciel MPC dédié à ces machines

Beat Thang iz Dead 

320
Non pas dédié et il y en avait pas forcément besoin, mais il y avait déjà Cubase qui commençait à faire de l'audio et qui pouvait exporter des SMF et des .wav pour ces machines. On se contentait de beaucoup moins à l'époque. Et puis avec le Fairlight, alors là tu avais tout, le logiciel, le hardware tout, avec l'écran, le crayon optique et ça faisait séquenceur et sampler. Il y a un paquet de trucs qui ont été fait sur cette bestiole !

[ Dernière édition du message le 28/05/2023 à 18:01:12 ]

321
Bon eh bien si jy arrive retour à l'envoyeur la promesse du stand alone n'a pas fonctionné pour moi, en fait je crois que ce qu'il veulent dire c'est version standalone du push et de ces limitation, je pensais a plus d'intégreration de l'OS dans cette version , les pads oui c'est cool mais un projet from scratch depuis le push reste "limité" pour moi.
J'ai limpression davoir besoin de l'ordinateur quoi qu'il en soit et pour des choses aussi simple que les follow action et a ce compte là autant prendre la version contrôleur si c'est pour ouvrir mon projet sur l'ordinateur a chaque fois qu'il me manquera une option.

Par contre si tu fais un projet sur l'ordinateur que tu l'importes dans le push pour le jouer en live sans lordi alors là c'est vraiment pas mal , mais ce n'est pas ma façon de faire.

Peut être jy reviendrai plus tard une que fois l OS aura évolué mais j'ai pu voir que pour bon nombre de constructeur les fonctions les plus basique mettais plusieurs mois/années a venir sous reserve quelle arrivent un jour .

Je vais voir maintenant comment Ableton prend en charge ma demande de retour , parce que c'est pas clair sur leur site , et le system de tickets ne semble pas évident non plus. J'ai envoyé ma demande a 2 endroits différents. 🤣

[ Dernière édition du message le 28/05/2023 à 18:02:01 ]

322
Donc pour toi, créer un projet en standalone, ce n'est pas facile ou limité, c'est ça ? ça m'a l'air dêtre plus un gros "note pad" en standalone pour initier une idée et ensuite la finaliser sur le PC.
Concernant les fllow actions, cela pourrait être utile pour faire un mode song minimal sur cette machine.

[ Dernière édition du message le 28/05/2023 à 18:11:14 ]

323
Ce n'est que mon avis.. mais un peu des deux.
Dans le principe tappuie sur + et tu ajoutes ton clip audio ou midi et la direct les options me manque ...
Les sous menu de sous menu s'enchaînent pour d'autres categories. Il doit bien entendu y avoir lexperience qui fait que après tu vas plus vite .
Les tag de couleur pour les bibliothèques par exemple
Ya des bonnes idées dans cette machine mais niveau ergonomie je ne my retrouve pas , j'aime le soft mais je crois que je suis pas fait pour leur contrôleur, javais testé le push 1 ou 2 je sais plus il y a un moment et ça s'était soldé par un echec aussi.
324
@Hexatune
Ce fut rapide...
(tu avais 30jours devant toi il me semble...)

du coup, je retente ma petite question :) :
molette crantée ou pas crantée? (je n'arrive pas à trouver l'info)

(et au niveau de cette molette on n'a que les directions gauche/droite, c'est bien ça?)
325
Oui crantée , avec un « clic » satisfaisant et seulement horizontale il le semble ( j ai pas le push devant moi ) mais peu pénalisante vu l arborescence des menus . Non c est pas celle de
Maschine plus si c est ca que tu cherches , mais associée aux autres boutons et potars ça ne m a pas semble être un manque évident (par rapport à maschine +)
Thom'