Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Vous ne les attendiez pas : voici les Push 3

• 456 réponses
  • 89 participants
  • 44 506 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Vous ne les attendiez pas : voici les Push 3
339435.png
Certain·e·s l'espéraient et si vous en faites parties vous aviez raison d'y croire : le Push 3 est autonome.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
226
Citation de totounet :
Il ne faut pas opposer les 2, chacun va ou son feeling le mene..
Perso j’ai eu la Push 2 et j’ai commandé la Push 3 pour une raison précise, c’est que meme en contrôleur il y a un feeling particulier sur la qualité produit, des fonctions specifiques creatives sur les pads et l’intégration unique de Live.
La Push reste meme en contrôleur une sorte de veritable instrument creatif si on s’en donne la peine, et cela ne s’explique par seulement par l’etude des specificités de la fiche technique.
On adhère ou pas voila.

Mais en meme temps j’adore de la meme maniere Akai (j’ai une Force apres avoir eu la One et la X), et je suis tres heureux de ce que produit Akai en faisant evoluer ses OS.
Je prefere l’édition des samples sur une MPC X a tout autre de ses concurrents (meme si ca marche tres bien sur Push) et je kifferai a me reprendre une MPC X SE edition.

J’ai Maschine aussi et j’aime pour d’autres raisons.

J’ai eu des Elektron et j’ai pas accroché, pourtant je respecte l’identité de cette marque et le feeling unique pour ceux qui s’y collent.

Franchement réjouissons nous surtout d’avoir le choix, dans les 4 marques cités on a des produits qui se rejoignent pas mal, mais un feeling propre a chacun.
Perso j’ai plus de 20 de licence de Live, Maschine depuis la MK1, c’est facile a chaque fois de kiffer la nouvelle, mais un jeune qui débute a (et c’est ca qui est chouette) diverses orientations a des prix variés, plutot que d’opposer les marques soyons objectifs sur leurs particularités sans que cela soit au détriment de l’autre car dans le fond c’est la maitrise de l’outil qui prevaut, un/une camarade creatif/ve sur une Elektron sera toujours meilleur que sur une Akai ou une Push, ou l’inverse….
Encourageons nous a maitriser ces joujous de manière a propulser l’idée du cerveau a la machine le plus vite possible plutot, et la il n’y a qu’une seule solution:
Maitriser les fonctions, les integrer pour aller naturellement a la musique qu’on veut faire.

Je ne parviens pas à cerner la comparaison avec Elektron (et avec des synth analogique anciens comme j’ai pu lire plus haut).
Ok il doit y avoir un bon felling mais encore des bouts de plastic obsoletes trop rapidement. Certes le 1 et le 2 restent mais tomberons dans l’oubli.
Ce type de produit pose vraiment question.

La raison est un combat

227
Citation de BZK :
Le miens est également tout collant en dessous et sur les côtés.
J'ai un cover sur le dessus.
C'est quoi ta technique pour le nettoyer?
Moi j'ai juste essayé à l'éponge mais ça marche po...

C’est foutu.
Problème connu sur bon nombre d’appareil photo.
Et dernièrement sur les flancs du Minibrute 1.

La raison est un combat

228
Citation de dotadota :
Le mpe (que je n’ai jamais vraiment essayé) c’est comme toute nouvelle techno qui requiert une participation de l’utilisateur (il y a des trucs technologiques qu’on utilise tous les jours sans que ça nous demande une interaction ni même notre avis) et aujourd’hui ce qui à changé/s’est rajouté c’est l’user generated content

En gros, je pense que le mpe est génial pour les vst/vsti (mais on voit ici qu’avec ces "nouveaux" devices autonomes, le format vst est en train de mourir) à modélisation d’instruments, pouvoir jouer sur des instruments hybride flute/piano ou cuivre/drums, bref toutes sortes de modélisations, ça peut marcher avec des banques de samples avec beaucoup d’articulations, etc.
Mais faut que les boites qui développent ces plugins ou banques de samples pensent a cette interaction mpe, ce qui n’a pas l’air de se bousculer sachant en plus que le mpe à trainé à venir, c’est comme les voitures électriques et tesla, les voitures électriques représente bien bien moins de 1 pour cent du parc automobile mondial et tesla encore bien moins que ce 1 pour cent, malgré l’emballement général y compris du politique on voit mal comment la voiture électrique personnelle peut devenir un standard

pour le mpe, rendre des plugins même anciens compatibles mpe, c’est plus facile pour les boites qui les ont développés de les mettre à jour, mais faut qu’il y ait un intérêt commercial (et un interet tout court, sur push c'est mort),
pour le hardware ancien c’est mort, à moins qu’il y’ai une grosse tendance UGC, ou tout le monde peut, mais faut qu’il y ait une ou plusieurs plateformes, mettre a disposition des scripts ou presets. Faut des capacités néanmoins, surtout pour rendre ça fun et cohérent avec les workflows de chacun, et en musique y’a pas vraiment de workflow standard,

Du coup, y’a des instruments autonomes comme l’osmose pensée avec l’expressivité en ligne de mire, mais faut voir si ce type de son ne va pas devenir l’équivalent des sons new âge très stéréotypé qu’on retrouve dans une grosse partie de la dance "spirituelle" des années 90 ou le "pseudo réalisme" de la synthèse FM ou des sons de drums rolands (c'est strictement pas une raison pour s'empecher de s'amuser),
Du coup du mpe qui ne cherchent pas a être réaliste, mais a miser sur l’expressivité, y’a pas des masses de plugins ou d’acteurs, même ableton n’a jamais bossé dans ce sens, ni meme a developper une plateforme ou tout le monde peut partager des racks, du coup le push autonome à pas vraiment eté pensé pour etre online a part pour autoriser sa version d'ableton

Pour autant même si toute la musique des années 80 et d’après est composé de "90%" de preset d’usine, ça n’empêche pas beaucoup de musiciens de faire leurs propres presets, leurs propres textures et développer leurs esthétiques, mais ça demande de passer une grosse partie de son temps de compo a triturer des boutons, déjà qu’on est beaucoup, je pense, a passé une grosse partie des moments ou on pas l’inspi a ranger des dossiers de sons plus splice.com qui se rajoute,

Bref, la différence entre aujourd’hui et les synthés des années 80, c’est que dans les années 80 tu avais un seul synthé et 4 pistes, aujourd’hui on à des dizaines de vsts, des milliers de presets des dizaines de banques de sample, et toujours pas de machines learning capables de différencier un son de l’autre pour nous faciliter la tâche, on n’a pas un Instagram/TikTok ou un YouTube de presets avec un algo qui est capable de nous proposer au fur et à mesure de nos sélections des recommandations basées sur l’historique de nos intérêts de son et l’historique des intérêts des utilisateurs qui sont semblables à nous (et donc encore moins pour le mpe) et quand on voit comment réagissent beaucoup de musiciens aux business models par abonnement, pas sur que le musicien veuille partager son historique de recherche et de composition

Le mpe ne va pas remplacer la façon de faire la musique, et je me dis que native instruments à perdu beaucoup de temps a rendre des plugins tiers compatibles avec ses claviers, mais pas avec maschine autonome et encore moins avec le mpe. Le mpe, c’est un truc en plus, et c’est ça qu’on aime en musique, c'est plus ou moins l'équivalent peut être de l'arrivée des synthés, ça n’a pas tué le piano et la guitare, au contraire, mais ça a pu créer de nouveaux genres et des virtuoses, ou a moindre mesure, l'arrivé des mpcs et des "groovebox" et l'invention d'un nouveau metier: le finger drumming.

(et puis de toute facon, en musique tout ce qui est fun est cher, on est habitué à plein de chose gratuite ou du streaming a 10 balles par mois, la musique ca a toujours ete (tres cher) n'en deplaisent aux adeptes du diy, ca concerne qu'une petite partie de la population, c'est pas pret de changer malgré ce qu'on peut croire, meme si c'est moins cher qu'avant)

:mrg::mrg::mrg::facepalm:
229
Citation :
Je ne parviens pas à cerner la comparaison avec Elektron (et avec des synth analogique anciens comme j’ai pu lire plus haut).
Ok il doit y avoir un bon felling mais encore des bouts de plastic obsoletes trop rapidement. Certes le 1 et le 2 restent mais tomberons dans l’oubli.
Ce type de produit pose vraiment question.

Salut otist.
Je compare tout ca dans une optique « groovebox » au sens large.
C’est a dire la vision de ces marques dans ce que représenté une boite a enregistrer des séquences, moduler, sampler ou pas, faire du sound design..avec des spécificités ergonomiques qui amènent un feeling créatif
Elektron reprend cette logique comme les autres a sa maniere.

Quand aux Push 1 et 2, ils marchent tres bien encore aujourd’hui…

[ Dernière édition du message le 26/05/2023 à 16:44:43 ]

230
5704837.jpeg
La veille d un week end de trois jours , je fais la danse de la pluie pour qu un orage éclate et que je n ai aucune obligation morale d accompagner mon fils au jardin d enfants mdr
Thom'
231
Citation de Silicon Machine Extended :
Citation de dotadota :
Le mpe ...

:mrg::mrg::mrg::facepalm:

Je m'attends à ce genre de reaction, depuis que la musique est devenu un truc de distinction social et de collectionnite, qui en plus a succédé à la grande epoque cradingue de l'underground, il n y a plus de place pour l'amour dans ce bas monde, j’espère qu’être cynique t'aide a faire de la meilleure musique.
232
vous me faites flipper là avec vos histoires de revêtement qui devient collant avec le temps..
je pensais qu'ils avaient déjà corrigé ce problème entre la v1 et la v2

espérons alors que ce Push3 ne sera pas concerné par ce souci...

(apparemment chez Akai ils ont su rectifier le tir depuis la première MPC LIVE qui utilisait aussi ce type de revêtement..)
233
Citation de THOMAS charette :
5704837.jpeg
La veille d un week end de trois jours , je fais la danse de la pluie pour qu un orage éclate et que je n ai aucune obligation morale d accompagner mon fils au jardin d enfants mdr

Petit veinard. Alors dis nous, il est comment le revêtement sur le dessous et côté ? Caoutchouc tout mou ou plastique dur ?
Cette dalle blanche me fait flipper niveaux salissures...

[ Dernière édition du message le 26/05/2023 à 17:03:59 ]

234
x
Hors sujet :
Citation :
Je m'attends à ce genre de reaction, depuis que la musique est devenu un truc de distinction social et de collectionnite, qui en plus a succédé à la grande epoque cradingue de l'underground, il n y a plus de place pour l'amour dans ce bas monde, j’espère qu’être cynique t'aide a faire de la meilleure musique.

Le cynisme, c'etait peut être pas la bonne posture, mais franchement, tu as vraiment écrit n'importe quoi à propos du MPE, des plugins et tout ça.
235
Citation :

C'est beau. Félicitations et bon jam.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 26/05/2023 à 17:08:50 ]

236
Juste une petite remarque, est ce que les 8 encodeurs rotatifs n'auraient pas été mieux placés sous l'écran au lieu de au-dessus ?

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

237
habitué à la disposition de Maschine+ je me suis fait la même remarque...
mais visiblement ça n'a jamais gêné les utilisateurs du Push puisque c'est comme ça depuis la 1ere version.. :)
238
ok merci pour ton expérience, car je n'ai aucune idée de l'impact que ça peut avoir ou pas; je suis habitué sur la Force à avoir les encodeurs en-dessous.

[ Dernière édition du message le 26/05/2023 à 17:24:32 ]

239
Citation de Silicon Machine Extended :
x
Hors sujet :
Citation :

Le cynisme, c'etait peut être pas la bonne posture, mais franchement, tu as vraiment écrit n'importe quoi à propos du MPE, des plugins et tout ça.

Ma réflexion est né du commentaire plus haut qui se posait la question de l'avenir du mpe,
J'ai l'impression en effet que ça se bouscule pas, même chez ableton !
push, standalone ou pas, dans sa version contrôleur peut aider si c'est un succès, mais se couper de tout les vst et de beaucoup de device max4life, quand bien même par contrainte technologique, ça va pas aider le mpe ,

Y'a pas grand monde qui se bouscule pour le mpe, encore moins chez native,
j'économise mes derniers sous pour l'osmose, mais je dois avouer que beaucoup de son faut penser à de la New age, j'aime beaucoup ça, mais c'est kitch, un peu comme l'épisode de friends ou Ross fait un concert au Casio

Bref, pour l'instant ça fait plus jouet de riche, j'ai rien contre ça, mais ça va pas aider à démocratiser le mpe,

[ Dernière édition du message le 26/05/2023 à 17:44:19 ]

240
Citation de BZK :
5704837.jpeg

Petit veinard. Alors dis nous, il est comment le revêtement sur le dessous et côté ? Caoutchouc tout mou ou plastique dur ?
Cette dalle blanche me fait flipper niveaux salissures...

Retour après une grosse heure dessus :
Je confirme que les pads vont être un enfer pour les maniaques :mrg:
En fait ils sont pas beaucoup moins espacés que sur le 2 mais ´ interstice entre les pads est « rempli «  d un plastique blanc immaculé la ou on avait sur le 1 et sur le deux une continuité noire de la coque . Ils sont également beaucoup moins en relief sur la hauteur que les push précédents , ce qui permet de faire les slides de manière agréable tout en ayant quand même le retour tactile qui permet de différencier chaque pad . Je sais pas si je suis clair …
Également comme sur les versions précédentes il peut fonctionner sans alim (c est la version contrôleur que j’ai pas la stand alone ) avec un rétro éclairage plus faible . En studio tamisé on peut je pense se passer de l alim sur le 220 . On peut régler l intensité de l écran et des pads indépendamment depuis le push . L ajout des nouvelles touches raccourcis et des encodeurs est bienvenue , la grosse molette de navigation est top . On peut se passer encore plus de la souris .
Niveau mpe pas mal de réglages de sensibilité sur les différents axes . Quand on est habitué au 2 jouer en mpe est assez évident , on s habitue très vite à faire des slides horizontaux comme verticaux . Le problème c est qu on va vite s habituer et que repasser sur des vst tiers non mpe ca va être frustrant car en 10mn on fait déjà mumuse , le geste est naturel et la mémoire musculaire instantanée . Les glide de 808 sont un bonheur mdr le plus étonnant c est sur les drums acoustiques , c est excellent et permet tellement de finesse et de variété de jeux comparés à juste une gestion de la vélocité . . Sur des violons et cie ça va être je pense une tuerie de réalisme . Je me tâte à me prendre des banques de l éditeur Felt instruments d ailleurs .
Néanmoins ça ne met pas pour autant mon Touché d expressive e au placard , qui reste pour moi la rolls du plaisir en terme de touché justement .
Pour ce qui est du débat sur le vieillissement des revêtements perso je n ai eu de problème ni sur le 1 ni le 2 . Je croise les doigts pour celui ci .
En résumé c est un push 2 amélioré , ne sous estimez surtout pas l ajout des molettes et des nouveaux boutons de raccourcis qui a mon avis vont être les petits détails qui vont tout changer pour ceux qui utilisent vraiment régulièrement leur push . Tout comme les mises à jour de live précédentes , c est dans la masse de petits trucs ajoutés et optimisés qu on se rend compte de l évolution , au delà de l évidence du MPE . Par contre non le push 2 n est toujours pas obsolète en soit .
Thom'
241
Merci beaucoup pour ton retour. Donc les revêtements sont bien en caoutchouc mou ? Les couleurs des pads ne sont pas trop "faiblard" paraport au Push 2 ?
242
merci pour ce 1er retour déjà bien détaillé :bravo:

Je confirme que les pads vont être un enfer pour les maniaques

Arf...
pour le prix ils auraient pu offrir un decksaver... :oops2:

on s habitue très vite à faire des slides horizontaux comme verticaux . Le problème c est qu on va vite s habituer et que repasser sur des vst tiers non mpe ca va être frustrant car en 10mn on fait déjà mumuse , le geste est naturel et la mémoire musculaire instantanée .

m'en parle pas..
depuis que j'ai l'Osmose je ne sais plus jouer du piano sans essayer de faire du vibrato sur les touches... :facepalm:

ne sous estimez surtout pas l ajout des molettes et des nouveaux boutons de raccourcis qui a mon avis vont être les petits détails qui vont tout changer pour ceux qui utilisent vraiment régulièrement leur push .

oui c'est clair que l'ajout de la molette va être un changement majeur en terme d'ergonomie
ce n'est pas moi qui sous-estimerai ce "détail" en tout cas...après mon expérience sur Maschine et son super encodeur 4D je trouve qu'on ne fait pas meilleur controleur pour la navigation

243
(dommage que tu n'aies pas la version standalone je t'aurais bien posé 2/3 questions supplémentaires... ;-) )
244
Citation de BZK :
Merci beaucoup pour ton retour. Donc les revêtements sont bien en caoutchouc mou ? Les couleurs des pads ne sont pas trop "faiblard" paraport au Push 2 ?

j'essaierai de faire une comparaison en branchant les 2. faiblards je pense pas, un peu moins esthetiques peut etre , j trouve qu'on remarque un peu plus la led de chaque pad comme s'ils etaient moins opaques et diffus. mais à verifier . en tous cas il me semble assez illuminé en lumiere naturelle
Thom'
245
Citation :
J'ai l'impression en effet que ça se bouscule pas, même chez ableton !

Ableton a mis une éternité à s'y mettre, c'etait un des hôtes où controler un vst mpe était le plus merdique avant la version actuelle, cela dit, avec cette version + la derniere maj + le push MPE, ils ont fait un sacré pas en avant. En fait, il y a deja pas mal de vst qui répondent au mpe, en général, il vaut mieux que cela soit pensé comme ça des le depart, parce que mettre à jour un plugin non mpe, ça doit pas être juste deux clics. Moi ça doit bien faire 5 ans que j'en utilise, et vraiment ça fait son chemin chez plein d'editeurs, le catalogue est de plus en plus large, y compris chez les gros. On peut même aujourd'hui controler du modulaire en mpe.
Au contraire de ta reflexion, je pense que le fait de dealer a large echelle un controleur comme le push va encore elargir la demande aupres des editeurs, peut etre pas NI (mais qui attends encore quelque chose d'eux?), mais avec un controleur grand public comme ça, je pense qu'on a franchi un cap.
246
Citation de JeffX :
(dommage que tu n'aies pas la version standalone je t'aurais bien posé 2/3 questions supplémentaires... ;-) )

file moi 900 balles j'upgrade et je reponds à toutes tes questions mdr
de ce que je me souviens de maschine + (achetée de ta faute d'ailleurs mdr), la native est plus "complete et generaliste" (arrangements) mais j'ai tendance a imaginer que le push 3 stand alone avec les plugins de live, plus creatifs et surtout moins gourmands en ressources peremtront beaucoup plus en sound design et nombre de pistes
Thom'

[ Dernière édition du message le 26/05/2023 à 18:25:23 ]

247
:bravo:
248
(edité le post precedent)
Thom'
249
oui faudra juste faire l'impasse sur le mode arrangement quoi...

mais par exemple quelqu'un faisait très justement remarquer (sur un autre forum) que le mode arrangement de l'Akai Force était destructif
et celui d'Ableton aussi
alors que Maschine fonctionne différemment en faisant "référence" aux patterns (comme des alias)
c'est donc un avantage pour le produit de NI sur ce point...

c'est tellement dommage qu'ils n'aient pas eu plus d'ambitions
d'ailleurs lors de ma derniere discussion avec un gars du support (quand il a vu que je m'orientais finalement vers une revente, avec regrets)
il m'a carrément dit: qu'il comprenait parfaitement ma décision par rapport à mon utilisation, et que tous les points que j'évoquais devraient etre présents depuis longtemps sur Maschine...

Même eux sont blasés je crois...
depuis qu'ils doivent répondre à une toute autre hierarchie (et donc à une toute autre organisation) je pense que c'est un peu la misère côté NI..
250
x
Hors sujet :
Maintenant et si les français d'Arturia se mettaient à créer un produit de ce type, ce serait possible; ou Behringer LOL