Sujet de la discussionPosté le 16/10/2010 à 18:39:45Concevoir son live avec l'APC 40
Bonjour bonjour,
Ca y’est moi aussi j’ai fait l’acquisition de cette fameuse Apc40, dans l’espoir qu’elle m’ouvre les portes du live. Mais j’ai de plus en plus cette mauvaise impression qu’elle n’est conçu que pour certaine musique avec peu de marge de manœuvre : soit une musique « danse » basé sur des boucles strictes et transitions bien carré, soit une musique expérimentale basé sur une grille de matériaux sonores, voir une structure en creshendo ?
Je serais curieux de savoir comment vous concevez votre live et adapter votre musique au travers de cette machine.
Personnellement, je m’efforce dans un premier temps de bouncer les grandes familles de tracks d’un morceau. Généralement ca en fait 3-4. Ensuite je le découpe au niveau des transitions, puis les mets sous forme de clips dans la grille.
Pour les effets, je me suis fait un rack calqué sur les 8 potards d’effets : l’Eq 3 bandes, un léger délai, un effet redux, 3 différents beat repeat : un basique qui répéter le tout, un avec un decay pour des transitions, un dernier plus subtiles sur des mini évènements. (L’utilisation du beat repeat se prête a un sujet a part entière).
Pour les piste de retour, une reverb, un délai couplé a un effet de phase.
Voila, en gros mes clips s’enchaine, je ne peux pas vraiment m’amuser à les répéter sans dénaturer complètement mon morceau. Et je ne peux que m’efforcer de rajouter quelques coup d’effets de façon parcimonieuse, ne pouvant faire que de la surenchère, assez inutile..
Cela amène a une plus grande réflexion sur l’électro… Quoi apporter en live ? Je ferais surement un autre topic la dessus..
C'est pas un peu prise de tête de devoir switcher entre la fenetre mix/launch et celle des effets?
Ce que je veux dire c'est que sur l'APC40 je garde en main les potard pendant les changements de scènes... c'est possible avec ce truc? C'est modulaire? tu peux mettre ce que tu veux dans chaque fenêtre/écran?
j utilise touchosc avec un controlleur par track, donc j'y mets ce dont j'ai besoin et le format de l'ipad et mes besoins (par chance) coincident, donc je ne switch pas :) par contre c'est du boulot de tout préparer à l'avance