Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional APC40
Photos
1/1521
Akai Professional APC40

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série APC

Sujet Concevoir son live avec l'APC 40

  • 66 réponses
  • 20 participants
  • 20 629 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Concevoir son live avec l'APC 40

Bonjour bonjour,

Ca y’est moi aussi j’ai fait l’acquisition de cette fameuse Apc40, dans l’espoir qu’elle m’ouvre les portes du live. Mais j’ai de plus en plus cette mauvaise impression qu’elle  n’est conçu que pour certaine musique avec peu de marge de manœuvre : soit une musique « danse » basé sur des boucles strictes et transitions bien carré, soit une musique expérimentale basé sur une grille de matériaux sonores, voir une structure en creshendo ?

Je serais curieux de savoir comment vous concevez votre live et adapter votre musique au travers de cette machine.

Personnellement, je m’efforce dans un premier temps de bouncer les grandes familles de tracks d’un morceau. Généralement ca en fait 3-4. Ensuite je le découpe au niveau des transitions, puis les mets sous forme de clips dans la grille.

Pour les effets, je me suis fait un rack calqué sur les 8 potards d’effets : l’Eq 3 bandes, un léger délai, un effet redux, 3 différents beat repeat : un basique qui répéter le tout, un avec un decay pour des transitions, un dernier plus subtiles sur des mini évènements. (L’utilisation du beat repeat se prête a un sujet a part entière).

Pour les piste de retour, une reverb, un délai couplé a un effet de phase.

 

Voila, en gros mes clips s’enchaine, je ne peux pas vraiment m’amuser à les répéter sans dénaturer complètement mon morceau. Et je ne peux que m’efforcer de rajouter quelques coup d’effets de façon parcimonieuse, ne pouvant faire que de la surenchère, assez inutile..

 

 

Cela amène a une plus grande réflexion sur l’électro… Quoi apporter en live ? Je ferais surement un autre topic la dessus..

Afficher le sujet de la discussion
41

Si cela resolvait tous mes problèmes existentielles, je n'hesiterai pas a rajouter 200 euros sur la table...

 

Tu m'intrigues pulseconcept, tu ne nous ferais pas une chtite video d'un de tes sets un de ces quatres? Creer un programme pour chacun de tes morceaux? Ouaaa la galère!

 

Va falloir que je me documente sur TouchOsc moi..

42

bon je suis un peu taré des controlleurs donc j'aime bien avoir un truc parfait (du moins parfait pour moi)

faudrait que je fasse une vidéo un de ces 4, mais je suis pas trop calé en vidéo mais si tu veux voir en RL, tu peux venir samedi à Genève, je fais un set de 6 heures de temps :)

oui TouchOSC, çà vaut la peine de jetter un oeil.

En plus avec la nouvelle version de l'OS de l'iPad il y a aura le support du midi, donc çà va encore faciliter l'intégration de l'iPad pour les musicos

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

43

Hahaha, malheureusement ca va etre difficile pour Geneve, mais ca aurait été avec plaisir.

 

Pour la vidéo, je pense que tu ferais beaucoup d'adeptes, ca manque sur le net!

44

Je trouve aussi les lives ableton+apc (ou autres) très chiants, sans surprises.

Je pense que ça ne va durer cette histoire de concerts avec macbook sur scène...les gens commencent à se lasser du "playback".

Perso, moi j'en ai marre de voir des mecs cliquer ou appuyer sur des carrés lumineux sur scène...faut passer à autre chose maintenant.

                 

45

Bof, c'est jamais le matos qui est chiant, c'est l'utilisation que les gens en font...

Un certain nombre de concerts rock guitare/basse/batterie sout eux aussi à mourir d'ennui, hein icon_lol.gif

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

46

Citation de : newjazz

Un certain nombre de concerts rock guitare/basse/batterie sout eux aussi à mourir d'ennui, hein icon_lol.gif

 +1

T'avoueras quand même que quand tu vois un laptop sur scène, il y a 1 chance sur 2 pour que ce soit un live stérile.

                 

47

c'est clair c'est ce qu'on reproche souvent aux "liveurs" On ne voit pas ce qu'ils font et on ne comprend pas non plus ce qu'ils font. si ils ne sont pas hyper motivé derriere leur machine alors il faut qu'il envoie du tres bon son.

Bref le top c'est quand le liveur est au milieu des danseurs ou quand il fait un show en plus de sa musique. Mais quand t'es tout seul tu peux pas tout faire , t'a que 2 mains (et 2 pieds). Bref il y a bcp de preparation et souvent des morceaux qui tourne tout seul( comme dans un mix)

 

voila mon impression

 

Oul  https://soundcloud.com/ouimachines

[ Dernière édition du message le 12/01/2011 à 18:50:37 ]

48

Je suis assez d'accord avec les deux messages ci-dessus.

 

Après, tout dépend du type de concerts.

J'aime bien la philosophie d'Autechre par exemple: eux ne se montrent pas du tout, ils restent dans le noir, ils balancent du super son et le public n'en attend pas plus. C'est aussi souvent quand le son est moyen qu'on espère qu'il se passe quelque chose sur scène icon_wink.gif

Sinon, il y a une autre approche que j'aime beaucoup, celle de Senso (Olivier Sens), que certains ici connaissent peut-être car il a développé le logiciel Usine.

J'ai vu 2 ou 3 de ses concerts et j'ai adoré. Le mec se retrouve souvent sur scène avec par exemple un slammeur, un batteur et un sax, ou une guitare electrique, ou d'autres instrus, mais rarement plus de 3 personnes.

Sur son laptop, il fait tourner Usine (pour simplifier énormément: un Live puissance 10), et il improvise en direct avec les autres zicos, il s'en sert vraiment comme d'un instrument. Il repique des phrases du sax pour les balancer en surround dans la salle, chope un mot du slammeur, le déforme, place une petite phrase de basse (sa formation initiale)... bref, reste toujours totalement à l'écoute de ce qui se passe sur scène.

Après, le mec vient du jazz et a une solide formation musicale ainsi qu'une grande habitude des jams et autres impros.

 

Et on en revient au postulat du début: ce n'est pas le matériel en soi qui est chiant, c'est le mec qui est derrière.

Et  ceux qui ont cru un jour qu'ils ne pourraient faire de la zique qu'en appuyant de temps en temps sur un bouton auraient grand intérêt à se pencher un minimum sur les fondamentaux de la musique icon_cool.gif

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 12/01/2011 à 19:44:02 ]

49

Citation de : newjazz

Et  ceux qui ont cru un jour qu'ils ne pourraient faire de la zique qu'en appuyant de temps en temps sur un bouton auraient grand intérêt à se pencher un minimum sur les fondamentaux de la musique icon_cool.gif

 

 +2000

J'irais pas jusqu'a dire qu'il faut faire 10 ans de conservatoire mais il y a un minimum.

 

                 

[ Dernière édition du message le 13/01/2011 à 10:31:22 ]

50

On est d'accord icon_boire.gif

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!