Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional APC40
Photos
1/1528
Akai Professional APC40

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série APC

Sujet Concevoir son live avec l'APC 40

• 66 réponses
  • 20 participants
  • 20 649 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Concevoir son live avec l'APC 40

Bonjour bonjour,

Ca y’est moi aussi j’ai fait l’acquisition de cette fameuse Apc40, dans l’espoir qu’elle m’ouvre les portes du live. Mais j’ai de plus en plus cette mauvaise impression qu’elle  n’est conçu que pour certaine musique avec peu de marge de manœuvre : soit une musique « danse » basé sur des boucles strictes et transitions bien carré, soit une musique expérimentale basé sur une grille de matériaux sonores, voir une structure en creshendo ?

Je serais curieux de savoir comment vous concevez votre live et adapter votre musique au travers de cette machine.

Personnellement, je m’efforce dans un premier temps de bouncer les grandes familles de tracks d’un morceau. Généralement ca en fait 3-4. Ensuite je le découpe au niveau des transitions, puis les mets sous forme de clips dans la grille.

Pour les effets, je me suis fait un rack calqué sur les 8 potards d’effets : l’Eq 3 bandes, un léger délai, un effet redux, 3 différents beat repeat : un basique qui répéter le tout, un avec un decay pour des transitions, un dernier plus subtiles sur des mini évènements. (L’utilisation du beat repeat se prête a un sujet a part entière).

Pour les piste de retour, une reverb, un délai couplé a un effet de phase.

Voila, en gros mes clips s’enchaine, je ne peux pas vraiment m’amuser à les répéter sans dénaturer complètement mon morceau. Et je ne peux que m’efforcer de rajouter quelques coup d’effets de façon parcimonieuse, ne pouvant faire que de la surenchère, assez inutile..

Cela amène a une plus grande réflexion sur l’électro… Quoi apporter en live ? Je ferais surement un autre topic la dessus..

Afficher le sujet de la discussion
51

Je vais me faire un peu l'avocat du diable :

- Personne ne s'indigne de voir un DJ mixer les tracks des autres, mais quand un artiste mixe ses propres morceaux en live c'est un scandale ???

- Les morceaux il faut les faire, je préfère 10000 fois un "faux live" bien préparé, des compos cizelées, tel une présentation du travail de l'artiste, plutôt qu'un live où presque tout est fait sur scène mais que c'est pauvre et chiant ... Pour moi une montée bien pensée et "pas live" est bien plus jouissive qu'un "hop je remets le kick" ...

- Certains styles ne se prêtent pas au live, même dans les musiques électroniques ; la techno par exemple c'est très bien adapté pour réaliser un vrai live, mais par exemple le hardcore qui est composé avec une structure en dents de scie et des changements constants, en "vrai" live c'est chiant comme la pluie, on perd l'énergie ...

- L'important pour moi c'est le son et pas ce que le mec fait de son matos, j'ai horreur des mecs qui passent leur temps la tête par dessus ton épaule pour essayer de voir ce que tu fais : un live ou un DJ ça s'écoute devant les enceintes, le pourquoi et le comment on s'en fout !!!

C'est une discussion d'artistes blasés/jaloux au fond de la salle qui passent leur soirée à critiquer tout ceux qui passent sous prétexte que "eux ils connaissent le son et comment il doit être" ...

[ Dernière édition du message le 22/01/2011 à 00:33:17 ]

52

Je me grattais la tête pour leur renvoyer une salve, mais je vois que tu l'a fais à merveille.

Mais partant de ce constat, il faut tout de même trouver une raison d'être au live par rapport à une écoute maison. (mise à part pour les musiques dance).

53

Un petit proverbe pour illustrer la discussion :

"Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse"

54
+1 avec Stoparach

Uprising et Apex:
C'est pour ça que je disais que j'aime aussi bcp l'approche d'un groupe comme Autechre: eux choisissent carrément de n'être pas du tout visibles. Ils balancent du super son et c'est tout. Et c'est très bien.

@Apex
Perso, je me réserve le droit de dire qu'il y a des choses que je n'aime pas, sans être frustré pour autant :-)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

55

Citation de : Apex

C'est une discussion d'artistes blasés/jaloux au fond de la salle qui passent leur soirée à critiquer tout ceux qui passent sous prétexte que "eux ils connaissent le son et comment il doit être" ...

mais tellement, je vis un peu çà ces temps, ils sont au fond de la salle, tjs là à chaque set, mais ne dansent jamais et critiquent ... mais bon ne dis-t-on pas qu on commence à avoir des critiques (en plus des compliments bien sûrs) c'est que justement çà marche ??? lol

heureusement que la plupart des gens ne sont pas des techniciens et qu'ils viennent juste pour passer du bon temps et danser (je parle de scène électronique là)

ce que je ne blaire pas par contre c'est les faux-lives rock, playback ou le dat tourne ... là faut pas se foutre de la gueule du monde ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

56

Un Live est un composé de beaucoup d'ingrédients :

- prise de risque, interprétation, scénographie, unicité de l'instant, qualité d'écoute, ambiance, visuels...

Un bon Live ça se monte à plusieurs, rien que pour trouver les salles et tourner.

Les blasés du fond qui critiquent tout ont intérêt de faire un show irréprochable de leur côté. Ce qui n'est pas gagné tellement personne n'a envie de leur filer un coup de pouce avec les remarques acerbes.

Hors sujet :

Au passage, ptit auto promo, je joue live jeudi 27 Janvier au O'Kubi à Paris 10e vers 22h. Ce sera un live APC40 techno et drum n bass.

http://soundcloud.com/bat-manson

57

Citation de : Pulseconcept

Citation de : Apex

mais tellement, je vis un peu çà ces temps, ils sont au fond de la salle, tjs là à chaque set, mais ne dansent jamais et critiquent ... mais bon ne dis-t-on pas qu on commence à avoir des critiques (en plus des compliments bien sûrs) c'est que justement çà marche ??? lol

heureusement que la plupart des gens ne sont pas des techniciens et qu'ils viennent juste pour passer du bon temps et danser (je parle de scène électronique là)

ce que je ne blaire pas par contre c'est les faux-lives rock, playback ou le dat tourne ... là faut pas se foutre de la gueule du monde ...

Tout à fait : Il n'y a aucune honte à jouer ses morceaux mais je trouve que par contre amener des machines/instruments sur scène dont on fera semblant de se servir c'est abusé et LA c'est se moquer du public, c'est fake ! ... Par contre le mec qui arrive avec son laptop et Live/Traktor + un controleur pour mixer et présenter ses compositions musicales, il n'entube personne ... :)

[ Dernière édition du message le 24/01/2011 à 13:37:22 ]

58

on est bien d'accord .... j'en ai meme vu qui arrivent avec un DAT pour un live electro et au début du set je remarque que çà enregistre pas et leur dit et eux me disent :"c'est fait exprès", donc le DAT était planqué sous la table et je vois encore tous ces bisounours qui regardaient avec admiration les deux pingus qui faisaient semblant de tourner des boutons ... et dire que je faillis leur stopper leur live, mdr :)

ces temps je suis avec macbook pro + ipad et je m éclate comme un fou ... ce qui est clair maintenant c'est que les gens n'ont rien à faire que tu mixes sur platines, cd ou ordi ... ce qui leur importe c'est le résultat (mais là c est encore un autre débat)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

59

Exactement, et puis vraiment ça me met en rogne qu'on dise que de jouer ses tracks c'est une sous prestation, quand tu vois que maintenant la pluspart des DJ utilisent les mêmes outils que toi mais eux pour jouer les morceaux des autres et après te parlent comme si tu étais un usurpateur ... redface2

60

depuis que j'ai un ipad comme controlleur çà calme tous ces messieurs!!!

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web