Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional APC40
Photos
1/1529
Akai Professional APC40

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série APC

Concevoir son live avec l'APC 40

• 66 réponses
  • 20 participants
  • 20 678 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Concevoir son live avec l'APC 40

Bonjour bonjour,

Ca y’est moi aussi j’ai fait l’acquisition de cette fameuse Apc40, dans l’espoir qu’elle m’ouvre les portes du live. Mais j’ai de plus en plus cette mauvaise impression qu’elle  n’est conçu que pour certaine musique avec peu de marge de manœuvre : soit une musique « danse » basé sur des boucles strictes et transitions bien carré, soit une musique expérimentale basé sur une grille de matériaux sonores, voir une structure en creshendo ?

Je serais curieux de savoir comment vous concevez votre live et adapter votre musique au travers de cette machine.

Personnellement, je m’efforce dans un premier temps de bouncer les grandes familles de tracks d’un morceau. Généralement ca en fait 3-4. Ensuite je le découpe au niveau des transitions, puis les mets sous forme de clips dans la grille.

Pour les effets, je me suis fait un rack calqué sur les 8 potards d’effets : l’Eq 3 bandes, un léger délai, un effet redux, 3 différents beat repeat : un basique qui répéter le tout, un avec un decay pour des transitions, un dernier plus subtiles sur des mini évènements. (L’utilisation du beat repeat se prête a un sujet a part entière).

Pour les piste de retour, une reverb, un délai couplé a un effet de phase.

Voila, en gros mes clips s’enchaine, je ne peux pas vraiment m’amuser à les répéter sans dénaturer complètement mon morceau. Et je ne peux que m’efforcer de rajouter quelques coup d’effets de façon parcimonieuse, ne pouvant faire que de la surenchère, assez inutile..

Cela amène a une plus grande réflexion sur l’électro… Quoi apporter en live ? Je ferais surement un autre topic la dessus..

Afficher le sujet de la discussion
31

tu peux te servir de l'arpégiateur......tu seras toujours calé!!!!

icon_mdr.gif

http://mazoutprod.com

32

Aucune idée, c'est vrai que c'est pas impossible, sur le même shéma que les lancement de clip, sauf que pour le cas des clips, si tu tapes trop tard, il va te caler le son sur le prochain temps!

Oué ou te calquer sur un arpégiateur.

[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 13:11:28 ]

33

le problème de l'apc 40 c'est l'assignation par defaut sur les knobs à droite pas du tout pratique.

Juste un bon contrôle pour lancer les clips

34

bon alors j'étais un peu dans le meme cas que vous et j'ai (en ce qui me concerne) trouvé la solution.

mais c'est pas avec l'apc40, je continue? okay

je pense que "l'erreur" est de grouper des pistes... lorsque je compose j'ai à peu près 8 pistes rythmiques en midi et 8 pistes audio (samples+vsti) ... pour le live j ai en gros besoin de controler 16 pistes en simultané. l'avantage? je controle tout ou quasi ... en tout cas chaque son ...

les vsti sont gelés (de façon à pas tuer le CPU et pour avoir tout le live sans un seul fichier), mais je garde les pistes en midi (tjs sur un vsti rythmique), je peux controler les sons rythmiques (delay, decay et autre paramètres de synthèse) en live.

maintenant j'ai bien galéré pour arriver à mes fins et si au début j'étais parti sur une config avec 2 APC40 ou 2 launchpad j'ai fini avec l iPad qui me permet de faire mes propres controlleurs ... (via TouchOSC).

Je perds le contact physique avec un bouton, fader ou pad mais j'y gagne en performance et en visualisation.

D'autres solutions existent sur l'ipad pour controller son live (par exemple livecontrol ou touchable) mais on arrive jamais à avoir 16 pistes en simultané ...

via TouchOSC je fais un song par page (onglet) et je m'organise comme je veux. C'est long et chiant à "programmer" mais quel plaisir pour le live ...

bref çà résout pas le problème de l'APC40 mais çà peut peut-être aider pour la suite ... en tout cas j'en suis sorti de cette prise de tete et je pense qu'il faut d abord savoir comment on veut faire son live (dans mon cas avoir accès à toutes les pistes en simultané) et ensuite trouver la solution technique (2 apc, ipad, ...) pour y arriver ...

et je peux vous dire qu'en live je chome pas, y a du boulot :)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

35
@ B2R
Oui, c'est clairement le point faible de l'APC. J'utilise en parallèle un clavier Novation pour profiter de l'automap, et c'est le jour et l la nuit.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 29/10/2010 à 17:02:39 ]

36

perso le problème de l'apc40 je trouve est souvent du coté de l'utilisateur. bcp raisonne en terme software : je trouve ma façon de faire et je trouve un software qui correspond. c'est possible parce que l'ordinateur est un outil programmable qui peut s'utiliser de mille façon différente

avec l'apc on est dans un logique hardware. je ne peux pas configurer l'apc40 comme je veux : c'est donc à moi de m'adopter pour tirer le meilleurs parti d'un outil existant. avec l'apc il faut donc construire son live pour ne pas dépasser 8 pistes etc... comme avec une groovebox hardware il faut s'adapter

Dead by Silence producter for the Deathfloor : Soundcloud // Website

Satanical Bots Ritual: Mon blog  darkstep

Sans erreur la vie serait une musique

37
C'est pas tellement les 8 pistes qui sont un problème. La matrice de pads est bien foutue, et si on a besoin de plus de pistes, on navigue facilement avec les flèches gauche et droite. C'est juste l'assignation automatique des potards qu'il faut recorriger à chaque nouveau set... Pas bien grave, hein, mais juste un peu chiant, surtout quand tu sais que Akai a bossé avec Ableton pour développer le produit, tu te dis qu'ils auraient pu pousser la réflexion un tout petit peu plus loin. Ça n'empêche pas qu'il s'agisse globalement d'un très bon produit!

38

ben justement si les 8 pistes sont un prob ...car si t'as 8 pistes d'instruments et 8 pistes rythmiques et que tu veux lancer un kick et une basse en meme temps, ben tu peux pas ... et faut utiliser les scènes ...

bref désolé de remettre l'ipad en avant, mais là la grande différence c'est que justement le hardware qui s'adapte à TON utilisation et pas l'inverse ... mais c'est un autre débat :)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

39
Je vois ce que tu veux dire... Mais bon, c'est pas le même prix non plus, env. 200 euros de plus pour le moins cher des ipads. Et surtout pas du tout la même philosophie.
Et puis, pour mes besoins, je n'ai jamais eu la nécessité d'avoir 16 pistes instantanément sous les doigts, donc 8 me suffisent amplement pour l'instant.

Sinon, j'ai un i-phone, et pour controler Live je l'ai assez rapidement laissé tomber, malgré les grandes qualités de TouchOSC, et ce pour 2 raisons:
- trop contraignant au niveau de la connexion WIFI (obligation de connecter l'ordi à une box, pas pratique en live...)
- le manque de sensations du contrôle par écran tactile
Je crains que ce soit un peu la même chose sur I-Pad.
Tandis que sur l'APC, tu as de vrais faders et surtout des potards de grande qualité. Je me suis d'ailleurs fait des petites assignations maison pour chacun des VSTs que j'utilise, ce qui modère l'avis négatif que j'ai émis dans mon précédent post.

40

alors j étais comme toi avec l iphone, j avais fait un petit controlleur dédié avec mon 3g, mais je trouvais pas pratique du tout en plus avec l'accu qui fond à vitesse grand max

pour essayer de répondre au mieux à tes points:

- pas besoin de "box" (je pense que tu veux dire router), tu peux faire un réseau ad-hoc en wifi ou encore mieux après avoir "tuné" ton ipad tu peux avoir une connexion par cable et couper le wifi.

- j avais peur du manque de sensation mais au final je m'y suis fait. Un point qui compense, c'est que dans la nuit ou pénombre on a pas de prob pour trouver le bon controlleur

L'ipad de part sa grandeur et son autonomie (10h) apporte vraiment un plus qu'un iphone ...

Ce que je trouve dommage avec l APC40 c'est qu elle prend bcp de place pour des boutons de clips finalement petits ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web