Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg PadKONTROL
Photos
1/310
Korg PadKONTROL

PadKontrol ou MPD24 ?

• 152 réponses
  • 28 participants
  • 9 608 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion PadKontrol ou MPD24 ?
Ready, fight
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : D'ou sortez vous que le mpd n'a que 16 niveaux de velocité? j'en ai une depuis un moment et elle m'en sort nettement plus que ça.

il me semble que le sujet à déjà fait l'objet d'un lourd débat... qui m'a paru peut interessant, excuse moi de ne pas entrer de nouveau dans cette histoire.

Citation : 16 LEVELS : chaque pad représente un niveau de vélocité différent, en haut a droite velocité 127 puis ça descend

c'est pas moi qui l'ai inventé. :noidea:

Citation : Bon en ce qui me concerne, je raye donc l'Axiom de ma liste

si c'est surtout pour les pads qu'il t'interessait, oui, tu peux l'oublier. Il n'en reste cependant pas un mauvais petit clavier midi pour autant, mais pour d'autres utilités.

Citation : Quand tu dis que c'est pas la même matière, est-ce qu'il faut comprendre que les uns sont plus durs que les autres ?

D'un point de vue personnel, les pads du padkontrol m'ont parut plus lisses, alors que les pads de l'Akai sont faits dans une matière plus agrippante... Comment t'expliquer? Ce n'est pas du point de vue de la résistance ou dureté, mais plutot dans le touché, ce sont deux matères radicalement différentes.

Citation : J'ai l'impression que les pads du PadKontrol sont un peu mous d'après les vidéos, non ?

J'aurai tendance à dire qu'il sont plutot durs les pads du padkontrol, car plus fins que ceux de l'akai.

Mais je n'ai que très peu essayé l'akai, je modère mes propos : j'adore le padkontrol et il répond pleinement à mes attentes, mais je ne suis pas un pro du hardware et préfère quand même par dessus tout ma 6 cordes... Donc, ne prend pas mon avis comme parole d'évangile!

J'espère que quelqu'un pourra t'écairer plus sur les spécificités de l'Akai!

@+
12
16 levels est une fonction de la mpd ou chaque pad represente la meme note avec 16 velocités differentes, independament de la force de frappe. ça n'a rien a voir avec la sensibilité des pads.
13
Merci pour ces précisions! :bravo:

Ca fait plaisir d'avoir quelques interventions d'akaiistes dans ce forum korg... :D:

Comme beaucoup j'hésite entre ces 2 controleurs...j'aimerai pouvoir tester le mpd 24 et le padkontrol...si vous avez des adresses sur paris... :clin:
14
En fait le mpd que j'ai chez moi n'est pas le mien donc je suis un peu les autres forums pour quand je devrais le rendre. je suppose qu'il n'y a pas d'autre solution que d'essayer pour savoir quels pads conviennent le mieux au toucher, mais au niveau fonctionalitées ça peut peut-etre rapporter quelque chose. d'un autre coté, si les infos semblent fausses par moment je me demande si ça vaut le coup.
15
C'est clair...

Donc finalement c'est le mpd-24 ou le mpd-16 que tu as ? Qu'est ce que tu pourrais me dire sur le toucher des pads ? Leur sensibilité ? Etc...

Quand on peut pas essayer on fait comme on peut pour croiser les infos ! Si le MPD-16 va bien de 0 à 127 en vélocité et si ses pads sont aussi bons que ceux du mpd-24, alors peut etre bien que le mpd-16 me suffirait...?

Eh ben on n'est pas sortis...
16
...c'est clair!

...l'idéal serait que ce soit les utilisateurs qui donnent les infos sur les produits...ce serait plus précis.

En tout cas merci à tous ceux qui ont déjà donné un avis sur ces machines, c'est très intéressant...

Perso, plus ça va et plus je me dit que j'essayerai bien de me trouver une mpc 2000 d'occase pas trop cher...au moins c'est du sûr niveau pad et y a une bonne horloge midi à l'intérieur.
17
C'est la mpd-16 que j'ai, mais avec les pads de la mpc 2000. a mon avis les pads se resemblent, mais je ne les ai jamais essayés les uns a coté des autres. ils sont moyens, entre ceux de la mpc 1000 qui sont vraiments durs et ceux de la 4000 qui sont tres mous.
la sensibilité... il faut frapper assez fort pour etre a fond, mes velocités sont plustot basses de vu que j'appuye plus que ce que je frappe. je pense qu'on peut choisir plusieures courbes de velocité dans l'editeur, mais je ne m'en suis jamais occupé.

a part ça, malgré deux pieds ajustables elle n'est pas parfaitement stable, mon pote a du coller des mousses en dessous pour qu'elle tienne droit.
18
:??: mmmmmmmh :| comment dire.....

Hors sujet : voila je viens de passer commande pour le mpd24 (je suis en irlande et a priori je devrais l'avoir cette semaine puisque la boite m'a confirmé la dispo du produit (en esperant qu'ils ne sont pas en vacances :((( )

bon tout ça pour dire que je ne te suis pas dans ta volonté absolue de savoir si les pad ont un toucher plus rugueux ou plus lisse :???: au pire il te faudra un peu de corne sur les doigt pour t'y habituer :mdr: (je rigole bien entendu, ne le prend pas mal :clin: )

mais bon il y a encore quelque jours j'étais comme toi je ne savais pas lequel choisir.
etant donné que j'ai passé de longues heures a me taper tous les forum d'AF et d'autres je peux faire un rapide résumé :

en gros
-mpd24 :

-permet une plus grande liberté de controle car plus de boutons et de bazar et donc plus maniable, modifiable;

-pad quasi idem que ceux de la mpc (d'apres les forums tjrs)

-niveaux de velocite : a voir, d'apres ce que j'avais compris c'etait 16 mais je pense effectivement qu'il y a eu confusion avec la fonction qui permet de choisir un de tes pad et d'en decouper le son en 16 velocités qui vont immediatement se repartir sur les 16 pads.
-boutons de controle MMC (rec,play rewd et forwd) (attention ne fonctionnent pas ds live les editeurs d'ableton bossent sur le sujet)

-padkontrol:

-alors déjà le pad XY apparement c'est pas aussi serviable que ça en a l'air. je m'explique : d'apres le dernier avis que j'en ai lu on ne peut y assigner que des controles qui sont déjà assignés a d'autres boutons du pad. en gros ça te permet d'en controler deux en même temps...à vérifier :???:

-au niveau des possibilités d'assignation le kontrol est plus limité par son nombre de controleur que le mpd24

-ensuite les pads sont tout aussi bon que le mpd (ou ceux du mpd aussi bon que ceux du Kontrol :clin: ) seul le toucher change mais bon...

-enfin le plus du kontrol par rapport au mpd c'est l'entré pour une pédale pied midi qui pour certains est quasi indispensable.

enfin :
-l'écran est apparement plus grand sur le mpd
-différence non négligeable, les pads sont à droite sur le kontrol et à gauche sur le mpd24.

en clair : akai mpd24 VS korg padkontrol = PC VS Mac, la guerre n'est, a mon avis, pas fini entre les partisans de chaques produits alors que le plus important est l'utilisation en elle même.

Hors sujet : je rappelle que je n'est pas encore mon mpd et donc que cet avis n'est pas forcement ultra exact mais ressort de mes recherches sur les forums. pour ma part si j'ai pris le mpd c'est pour sa possibilité à avoir plus de controle et donc plus d'adaptabilité à ce que je fais.

j'espere avoir un peu éclairé votre lanterne.
malheureusement sans possibilité de tester les deux pads le mieux est encore de lire tous les forums car je ne suis pas sur que les gars qui ont déjà déposé des avis sur les autres forums, dédiés chacun aux pads en particulier, vont venir ré écrire leurs avis ici.
d'autant que, comme cela a déjà été dit, le mpd24 sort tout juste et rare sont ceux qui l'ont exploité dans ses moindres recoin d'ou certaines confusion.

Un hamster de labo dit à son congénère : "regarde, j'ai dressé le savant, chaque fois que j'appuie sur ce bouton, il m'apporte des graines."

19

Citation : alors déjà le pad XY apparement c'est pas aussi serviable que ça en a l'air. je m'explique : d'apres le dernier avis que j'en ai lu on ne peut y assigner que des controles qui sont déjà assignés a d'autres boutons du pad. en gros ça te permet d'en controler deux en même temps...à vérifier

De quel avis s'agit-il ? Je ne l'ai pas retrouvé.

D'après le manuel, le touchpad XY et les potards peuvent être assignés à n'importe quels messages MIDI sans aucune dépendance entre eux.

Je vais faire le test tout à l'heure pour vérifier mais je devrais controler 4 messages MIDI d'après le manuel.
20
Comme je le disais je n'ai pas fait que les forums de AF et du coup je suis bien embeter pour te dire de quels forums ça vient. il me semble pourtant avoir compris quelquechose dans ce style qui limiterai fortement l'utilite du touchpad comme controle midi. maintenant si je me trompe, tans mieux ça rajoute aux plus du Kontrol.

je precise bien que mon avis sur les deux controleur vient d'une impression en gros apres avoir fait pas mal de forums depuis 1 mois tous les jours (eh oui je me fais chier au boulot je n'ai que ça a faire :8) )

bien entendu ya de nombreuses possibilités qd on rentre dans les détails mais pour ça je vous laisse le soin de faire des recherches plus approfondies.

mais c'était pour dire que les deux se valent a mon avis
apres c'est vraiment en regardant dans les détails de chaque, en fonction de ce que l'on compte faire avec, que l'on affine son achat.
pour ma part j'ai commande la mpd pour le nombre d'autre controleurs dispo autour des pads ainsi que leur diversite repartie comme j'aime (fader + potard 360)
concernant le pad, ayant compris que son utilisation était limité j'ai prefere opter pour des boutons de controle supplementaire sous un format que je connais en me disant que quitte a avoir un touchpad un jour un kaosspad serait plus interessant (j'entend pour decouvrir ce genre de controle du son au doigt avec un touchpad )

du coup, étant donne que j'ai pu l'avoir rapidos avec un site anglais, j'ai arreter de me poser la question (marre de se taper les forums :8O: :oo: ).
du coup je pourrais ptet repondre avec plus de details sur le mpd d'ici quelques jours si vous avez besoin de plus de details :bravo:

Un hamster de labo dit à son congénère : "regarde, j'ai dressé le savant, chaque fois que j'appuie sur ce bouton, il m'apporte des graines."