Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter PadKONTROL ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Alerte nouvelle annonce

PadKontrol ou MPD24 ?

• 152 réponses
  • 28 participants
  • 9 901 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion PadKontrol ou MPD24 ?
Ready, fight
Afficher le sujet de la discussion
26
C'etait simplement pour repondre directement au message de tienn17 :clin:
27
Pour ma part je voulais un controleur XY et que seul le Padkontrol dispose.
Apres n'ayant jamais eu de PADS sous les doigts auparavant, je dois dire que ceux du padkontrol me conviennent totalement.
28

Citation : Sans vouloir etre rabajoie, c'est un thread comparatif, pour les detail du padkontrol, il y a d autres sujets..

:oo:
...sans vouloir etre rabajoie, certains détails ont leur importance et notament celui de savoir si on peut assigner n'importe quel control au pad indépendament des autres controleurs:

Ca fait quand même 2 controleurs en plus ou en moins par rapport au mpd 24 !!!...

Ca compte aussi le nombre de controleur, même si comme Boogie Boss je pense que le plus important reste la qualité des pads.
29
Merci pour la précision ver.Sace :bravo:

te laisse pas faire! :mdr:
30
Dans la série des petits détails qui peuvent avoir leur importance : la course des pads du padcontrol est très faible.
En d'autres termes, le pad ne s'enfonce presque pas pour que le signal soit émis. Il n'est pas non plus obligé de taper fort dessus. C'est super pratique pour un jeu rapide (drum&bass par exemple) et pour les roulements.
J'ai encore joué dessus hier toute la soirée, et je ne vois vraiement pas comment on pourait critiquer la qualité de ces pad. Ils sont terribles.

A+
31
Ok ver.Sace merci pour ce renseignement :bravo:
comme quoi meme les forums ne sont pas tjrs exact étant donné que les utilisateurs parlent de LEUR experience avec le produit et des fois ils ne savent pas s'en servir.

c'est pour ça que je préfère mettre des réserves sur ce que je dis en précisant bien que cela vient d'une vision globale des forums et non d'une utilisation concrète. :clin:

apres ça dépend ptet du logiciel utilisé :???: ce qui rajoute à la difficulté puisque certaines fonctions ou possibilité seront dispo ds certains soft mais pas ds d'autres (pour exemple les boutons MMC du mpd dispo sur cubase mais pas sur live)

sinon en ce qui concerne les pads je pense que l'on est la ds de la branlette unilaterale de cerveau (attention j'utilise souvent cette expression, elle n'est pas à prendre au premier degrès :clin: )
si vs accordez une importance extreme aux pads alors le mieux serait effectivement d'aller tester ça ds un magasin.
eh oui chacun a sa manière d'apprécier et d'apprehender le toucher de ses pads.
un pads jugé trop lisse pour l'un sera jugé justement pas trop rugueux par un autre.

ensuite concernant la qualité des pads au niveau fonctionnel ils se valent tous à quelques poils de c... près. d'après mes souvenirs, ce sont tous des pads de nouvelles générations et donc tous a peu près équivalent (excepté le toucher... :clin: )
les pads "ancienne génération" étant ceux de la mpd16 pour comparaison.

Citation : le pad ne s'enfonce presque pas pour que le signal soit émis.

est ce que cela ne risque pas d'influer sur le jeu de quelqu'un qui va chercher à jouer avec les differents niveaux de velocité de ses sons ?(question et non critique)
je m'explique: si la difference entre "taper doucement" et "taper fort" est minime il sera plus dur d'arriver a trouver le "taper moyen". sachant qu'il est possible ds les trois pads (il me semble) d'activer le full machin truc qui permet de tjrs rester a la velocite maximale qd on a pas besoin de nuances.

j'ai juste là ??? :P: sinon dites le moi :clin:

Un hamster de labo dit à son congénère : "regarde, j'ai dressé le savant, chaque fois que j'appuie sur ce bouton, il m'apporte des graines."

32
C'est clair il suffit juste de bien parametrer son matos et le tour est joué. :bravo:
Maintenant si le touché des pads leur parait si important, il faut qu'ils les essaient tous et apres ils vont dire qu'il y en a des chers...
Pour comparer il faut avoir essayer les 2, et pour l'instant le MPD24 n'est pas encore sorti.
Alors pour ma part juger du matos que je n'ai pas utilisé, et en parler par rapport a ce qui existe deja de la marque, est debile.
L'important n'est pas vraiment ce que les autres en pensent mais ce que toi tu en penses. De plus le feeling que tu as avec la machine est fondamental.
ALors arretons de fabuler, et attendons la sortie du MPD24 pour comparer eventuellement!
Pour ma part je ne regrette pas mon choix.
33

Citation : je m'explique: si la difference entre "taper doucement" et "taper fort" est minime il sera plus dur d'arriver a trouver le "taper moyen"

ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Le différence entre taper doucement et fort est importante, et est réglable grace aux courbes de vélocité (indépendantes pour chaque pad). Le jeu est très précis (après un temps d'entrainement et d'adaptation).
Ce dont je parlais est plus au niveau "mécanique" : le pad ne s'enfonce presque pas (contrairement à une touche de piano qui bouge au moins d'un cm pour emettre le son). Ca c'est top, car ca permet de "tapoter" très vite et précisement avec 2 doigts (comme sur une table par exemple).

bref, de toute facon : MPD24 et PadControl, les 2 bécanes sont morteles.
34
Ok monoman, je comprend mieux maintenant :bravo:
le reglage de la courbe de chaque pad a l'air plutot interessante aussi, averifier sur le mpd24 :clin:

Un hamster de labo dit à son congénère : "regarde, j'ai dressé le savant, chaque fois que j'appuie sur ce bouton, il m'apporte des graines."

35

Citation : si vs accordez une importance extreme aux pads alors le mieux serait effectivement d'aller tester ça ds un magasin.

y a du vrai, mais on essaie aussi de voir ce que ca veut dire un pad ergonomique... le nombre de potar, :( , y a des machines dediées...

Citation : parler par rapport a ce qui existe deja de la marque, est debile.

non je crois pas, les pads d une mpc, ce sont deja des controlleur, peut etre pas midi, mais c est la meme. Akai peut tres bien les avoir pecho, mettre un transducteur midi derriere et sortir son pad en vue de Korg qui vient les fritter sur leur terrain (signé : VIP jmelajou style)
36

Citation : Akai peut tres bien les avoir pecho, mettre un transducteur midi derriere et sortir son pad

mouais.... pkoi pas mais je reste sceptique. :???:

sur un forum AF sur le mpd24 a propos d'une discussion sur le prix du mpd un gars avait dit avoir vu sur ebay les pads d'une mpc en vente a 400€. :???: a prendre avec précaution car qd j'ai lu le post le lien vers ebay était mort le produit étant vendu je suppose.
mais si c'est vrai il est justifie de se poser des questions concernant un pad midi a env 200€ equipe de pads qui en valent 400...

mais bon je demande juste a verifier cela.... enfin...en fait je m'en fous.

je viens de refaire le forum [News] Akai MPD24:
certains disent que les pads des mpc sont un peu parpaing comparé au TriggerFinger et au padKontrol.
d'autres trouve le TF parpaing et les mpc de la bombe.....
vous me suivez ? :clin:

ensuite pour faire plus simple (mais c'est vraiment pour les faineants qui ne veulent pas se taper les sites et les forums :8) ) on peut afficher le details des capacites de chaque pad et comme ca ce sera réglé.

je commence avec le mpd24: :bravo:

Citation : Fonction 16 level
8 Potards 360 degres sans fin
6 faders
16 pad AKAI
4 banques de samples directement accessibles via les touches A/B/C/D soit 64 samples directement sous la main
boutons MMC PLAY/STOP/REC/FWD/RWD

Citation : Si on tape sur les angles, le son ne sort pas , mais il s'agit vraiment du "bout des angles"

Citation : 16 pads x 4 banques = 64 pads par preset sachant que tu as 30 presets. ça c'est pour les pads, pour les controleurs je crois que c'est une autre histoire....quoique, c peut-etre le meme principe

et enfin deux pitites videos qui sont ma foi pas trop mal faites

Citation : https://www.youtube.com/watch?v=Pmcu5gQqaUY
https://www.youtube.com/watch?v=1L4EpZnV3FU

voila ce qu'il y a pour l'instant sur le mpd24 sur les forums AF sachant qu'il y a tous les détails sur le site akai

a vous pour le pad kontrol :bravo:

37
Bon ben bien les paercu sur tyoutube.
Apres j'ai l'impression que tout est une question d objectifs, ya les "orientés réalisme" qui veulent de la vélocité fine et des potard pour chaque pad (pitch...)
y a les pragmatiques de la "creation rapide" et du live (padkontrol a l air mieux)...

a mon avis pour un bon rapport fonctionnalité/prix/polyvalence, le padkontrol est le mieux... un XY 16 pads, des indications lummineuses comme il faut dans la tradition korg, un peu style electribe, l'écran vaut pas le mpd, mais c'est pas le meme prix non plus
38
Ceci dit, si tu as un padkontrol et qu'il te tapes des clopes sans arret, je te le prends
39
Apparemment les presets sont plus fournis sur le mpd24
40
Yep j'ai chopé le padkontrol, bon c'est une belle machine, les premiers griefs (ah ces petits bourgeois...) c'est l'absence d'after touch comme sur le mpd, les potar non infini etl'absence de config reason pour l'engin
41
Merci pour ces infos...

L'absence d'aftertouch, c'est vraiment dommage...ça va peut etre me faire pencher du coté du mpd 24...
42
Je voudrais pas dire de conneries mais il me semble qu'il y est l'aftertouch... :?:
43
C'est "Dallas" ce thread. :mdr:
44
Oh... J'ai vu pire comme UNIVERS IMPITOYABLE...

J'ai tenté une recherche rapide sans vraiment avoir d'explication claire... Mais dans le cas d'un drumpad, quel serait l'avantage de l'aftertouch...? J'ai jamais utilisé ça perso.

Bon et même si c'est forcément pas le sujet, j'ai finalement essayé la trigger finger et j'ai trouvé les pads nuls à chier. A peine on s'éloigne un tout petit peu du centre du pad que le signal faiblit voire disparait. Pas ergonomique du tout, pour quelqu'un comme moi qui n'a pas particulièrement l'habitude des pads.

Visiblement ce problème a été résolu avec la MPD 24, et encore mieux avec le padKontrol.
45
L'intéret, c'est quand tu utilises ton drumpad comme d'un clavier midi pour controler un synthé.

Par exemple pour jouer une ligne de bass...ça permet de jouer différemment, de manière plus percussive, pour des son de slap par exemple...

Mais en même temps tu as raison, cette fonction n'est pas essentielle pour tout le monde...
46
Quelques remarques en vrac, apres avoir parcouru les notices:
-pas d'aftertouch sur le mpd, ni sur le pk d'ailleurs, enfin pas tel qu'on l'entend ici.
-127 niveaux de vel sur le trigger finger, qui, lui supporte non seulement l'aftertouch mais aussi l'envoi de cc en lieu et place d'aftertouch (et meme de plusieurs cc, la programmation du trigger finger a l'air d'etre d'une grande souplesse, on peut par exemple programmer qu'un pad joue un accord!)

c'est un peu compliqué ce choix, le tf est une enclume mais possede une programmation midi super avancée (mais helas ni boutons, ni entrée pedale) et un vrai aftertouch, le padkontrol a l'air de faire l'unanimité niveau pads, mais c'est aussi le plus mal loti avec niveau controleurs. le mpd n'a pas d'entrée pedale, le systeme de preset a l'air bien foutu, les boutons ne crache que du mmc (ste honte!). ste bordel.
ceci dit, meme sur le trigger finger, on arrive a programmer des rythmes tres facilement, et c'ets pas l'enfer qu'on decrit souvent. moi j'ai l'habitude de programmer des rythmiques au clavier, ben le trigger finger, c'est deja le grand confort. mais je suis toujours pas decidé.
47

Citation : le mpd n'a pas d'entrée pedale, le systeme de preset a l'air bien foutu, les boutons ne crache que du mmc

ou tu as vu ca ? on est bien d'accord que le mmc c'est juste pour les touches rec,play,fwd et rwd. tous le reste c'est du midi normal.

48
ET OUI LA SAGA CONTINUE !!!
J'ai poursuivi un peu l'aprem sur cette nouvelle arborescence de mon ti studio... qui soit dit en passant, avec sa gueule Ipod, fais du bien a la touche gris plastique qui trone dans ma chambrée... ouf, un peu de design, c pas degeulasse... on reconnaitra les knob des electribes...

Bon alors l'aftertoucvh en percu, c'est vrai on peut s'en foutre (en tous cas moi je m'en fous... c'est mon choix, ok je sors...)

Citation :
-pas d'aftertouch sur le mpd, ni sur le pk d'ailleurs, enfin pas tel qu'on l'entend ici.

d'apres la video de demo qui a été notifié plus avant si... mais bon je suis content de mon achat je vais pas m'emm... pour ça...

Revenons aux 2 fader, bon et bien pas infini, ok mais l'assignation "inversée" c'est bon : au lieu de ""click droit + assign + tourne + entrée " ca devient "appuie sur assign knob sur la padkontrol + tourne le bouton de reason ou live"
Donc c'est aps degeu non plus

Un truc qui peut faire AIE AIE AIE, c'est la vélocité, c'est pas du 0-127, c'est du 16-127, perso entre 0 et 16, impossible a atteindre, un effleurement donne 16 directement, j'ai pensé a lacher une plume sur les pads pour voir, mais c'était l'heure de manger... ca encore, mais je suis un poil frustré par l'étroitesse de la marge 0(16)-127, c'est surtout ca qui me gene un tantinet a priori. Du jeu calme a fort, c'est vraiment une sensibilité pour batteur ou padeur confirmé un minimum
La avec mes gros doight de djembé ou de batteur de bureau, c'est pas très classe...
heureusement et j'en finirai la :

les fonctionnalité sont accessible sans prise de tete et les presets bsont mois ergonomiques que pour le mpd APPAREMMENT mais ca vient vite... au debut
, j'ai un peu eu peur des config korgienne des electribe, mais au final, l'écran du mpd, on le regrette pas... le mpd avec ses fader dans tous les sens est peut etre un must pour les ouf du pad, qui veulent tuner et detuner en direct leur sons etc... mais apres franchement.... je prefere le XY du pad, qui est un petit plus qui fait rigoler plus qu'autre chose en live, mais c'est sympa quand mem,

Voila le padkontrol c'est beau, c'est bien, ca morche... 190 euros neuf garanti un an avec un logiciel gratuit des fabricants de EZ Drummer, qui est pas des plus fambloyant mais bon...

(t'as lu jusque la, ouatch merci....)
49

Citation : ou tu as vu ca ? on est bien d'accord que le mmc c'est juste pour les touches rec,play,fwd et rwd. tous le reste c'est du midi normal.

euh, et a part les transports, y'a quoi comme boutons? nan parce que c'ets bien gentil de jouer les hommes, mais les potards et les faders, je sais bien qu'ils crachent du cc (au passage, midi normal, ça veut pas dire grand chose), c'est pour ça que j'ai parlé des BOUTONS. et les limiter au mmc, c'est ridicule, on se demande ou ils vivent, chez akai, j'espere qu'ils pourront mettre a jour leur firmware dans ce sens.

Citation : a encore, mais je suis un poil frustré par l'étroitesse de la marge 0(16)-127, c'est surtout ca qui me gene un tantinet a priori.

tu veux dire la marge physique?? concernant le 0, y'a assez peu d'appareil capable d'approcher du 0, 16, spa si mal, au clavier milieu de gamme, c'est difficile aussi d'aller plus bas. d'autant que une note midi entre 0 et 16, il sort pas grand chose de l'instrument, mais c'est un autre probleme.
50

Citation : d'apres la video de demo qui a été notifié plus avant si... mais bon je suis content de mon achat je vais pas m'emm... pour ça...

ben dans les notices, y'a rien de specifié a ce sujet, sauf dans celle du tf.