PadKontrol ou MPD24 ?
- 152 réponses
- 28 participants
- 9 604 vues
- 27 followers
asair
nonosky
L'absence d'aftertouch, c'est vraiment dommage...ça va peut etre me faire pencher du coté du mpd 24...
harry covert
nonosky
Boogie Monsta
J'ai tenté une recherche rapide sans vraiment avoir d'explication claire... Mais dans le cas d'un drumpad, quel serait l'avantage de l'aftertouch...? J'ai jamais utilisé ça perso.
Bon et même si c'est forcément pas le sujet, j'ai finalement essayé la trigger finger et j'ai trouvé les pads nuls à chier. A peine on s'éloigne un tout petit peu du centre du pad que le signal faiblit voire disparait. Pas ergonomique du tout, pour quelqu'un comme moi qui n'a pas particulièrement l'habitude des pads.
Visiblement ce problème a été résolu avec la MPD 24, et encore mieux avec le padKontrol.
nonosky
Par exemple pour jouer une ligne de bass...ça permet de jouer différemment, de manière plus percussive, pour des son de slap par exemple...
Mais en même temps tu as raison, cette fonction n'est pas essentielle pour tout le monde...
Anonyme
-pas d'aftertouch sur le mpd, ni sur le pk d'ailleurs, enfin pas tel qu'on l'entend ici.
-127 niveaux de vel sur le trigger finger, qui, lui supporte non seulement l'aftertouch mais aussi l'envoi de cc en lieu et place d'aftertouch (et meme de plusieurs cc, la programmation du trigger finger a l'air d'etre d'une grande souplesse, on peut par exemple programmer qu'un pad joue un accord!)
c'est un peu compliqué ce choix, le tf est une enclume mais possede une programmation midi super avancée (mais helas ni boutons, ni entrée pedale) et un vrai aftertouch, le padkontrol a l'air de faire l'unanimité niveau pads, mais c'est aussi le plus mal loti avec niveau controleurs. le mpd n'a pas d'entrée pedale, le systeme de preset a l'air bien foutu, les boutons ne crache que du mmc (ste honte!). ste bordel.
ceci dit, meme sur le trigger finger, on arrive a programmer des rythmes tres facilement, et c'ets pas l'enfer qu'on decrit souvent. moi j'ai l'habitude de programmer des rythmiques au clavier, ben le trigger finger, c'est deja le grand confort. mais je suis toujours pas decidé.
tienn17
Citation : le mpd n'a pas d'entrée pedale, le systeme de preset a l'air bien foutu, les boutons ne crache que du mmc
ou tu as vu ca ? on est bien d'accord que le mmc c'est juste pour les touches rec,play,fwd et rwd. tous le reste c'est du midi normal.Un hamster de labo dit à son congénère : "regarde, j'ai dressé le savant, chaque fois que j'appuie sur ce bouton, il m'apporte des graines."
asair
J'ai poursuivi un peu l'aprem sur cette nouvelle arborescence de mon ti studio... qui soit dit en passant, avec sa gueule Ipod, fais du bien a la touche gris plastique qui trone dans ma chambrée... ouf, un peu de design, c pas degeulasse... on reconnaitra les knob des electribes...
Bon alors l'aftertoucvh en percu, c'est vrai on peut s'en foutre (en tous cas moi je m'en fous... c'est mon choix, ok je sors...)
Citation :
-pas d'aftertouch sur le mpd, ni sur le pk d'ailleurs, enfin pas tel qu'on l'entend ici.
Revenons aux 2 fader, bon et bien pas infini, ok mais l'assignation "inversée" c'est bon : au lieu de ""click droit + assign + tourne + entrée " ca devient "appuie sur assign knob sur la padkontrol + tourne le bouton de reason ou live"
Donc c'est aps degeu non plus
Un truc qui peut faire AIE AIE AIE, c'est la vélocité, c'est pas du 0-127, c'est du 16-127, perso entre 0 et 16, impossible a atteindre, un effleurement donne 16 directement, j'ai pensé a lacher une plume sur les pads pour voir, mais c'était l'heure de manger... ca encore, mais je suis un poil frustré par l'étroitesse de la marge 0(16)-127, c'est surtout ca qui me gene un tantinet a priori. Du jeu calme a fort, c'est vraiment une sensibilité pour batteur ou padeur confirmé un minimum
La avec mes gros doight de djembé ou de batteur de bureau, c'est pas très classe...
heureusement et j'en finirai la :
les fonctionnalité sont accessible sans prise de tete et les presets bsont mois ergonomiques que pour le mpd APPAREMMENT mais ca vient vite... au debut
, j'ai un peu eu peur des config korgienne des electribe, mais au final, l'écran du mpd, on le regrette pas... le mpd avec ses fader dans tous les sens est peut etre un must pour les ouf du pad, qui veulent tuner et detuner en direct leur sons etc... mais apres franchement.... je prefere le XY du pad, qui est un petit plus qui fait rigoler plus qu'autre chose en live, mais c'est sympa quand mem,
Voila le padkontrol c'est beau, c'est bien, ca morche... 190 euros neuf garanti un an avec un logiciel gratuit des fabricants de EZ Drummer, qui est pas des plus fambloyant mais bon...
(t'as lu jusque la, ouatch merci....)
Anonyme
Citation : ou tu as vu ca ? on est bien d'accord que le mmc c'est juste pour les touches rec,play,fwd et rwd. tous le reste c'est du midi normal.
euh, et a part les transports, y'a quoi comme boutons? nan parce que c'ets bien gentil de jouer les hommes, mais les potards et les faders, je sais bien qu'ils crachent du cc (au passage, midi normal, ça veut pas dire grand chose), c'est pour ça que j'ai parlé des BOUTONS. et les limiter au mmc, c'est ridicule, on se demande ou ils vivent, chez akai, j'espere qu'ils pourront mettre a jour leur firmware dans ce sens.
Citation : a encore, mais je suis un poil frustré par l'étroitesse de la marge 0(16)-127, c'est surtout ca qui me gene un tantinet a priori.
tu veux dire la marge physique?? concernant le 0, y'a assez peu d'appareil capable d'approcher du 0, 16, spa si mal, au clavier milieu de gamme, c'est difficile aussi d'aller plus bas. d'autant que une note midi entre 0 et 16, il sort pas grand chose de l'instrument, mais c'est un autre probleme.
Anonyme
Citation : d'apres la video de demo qui a été notifié plus avant si... mais bon je suis content de mon achat je vais pas m'emm... pour ça...
ben dans les notices, y'a rien de specifié a ce sujet, sauf dans celle du tf.
- < Liste des sujets
- Charte