Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Pump up the Jam

• 96 réponses
  • 24 participants
  • 15 297 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Pump up the Jam
Pump up the Jam
Native Instruments ont surpris tout le monde lorsqu’ils ont annoncé, au début du mois de septembre de cette année, la sortie du Maschine Jam, produit que personne n’attendait.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
76
Les modulations par Step et le recall des configs hardware :aime: Rah ca me ferait franchir le pas
Thom'
77
(Le monologue avec ses motions séquences couple avec maschine jam et ses fx....slurp)
Thom'
78
79
Ça a peut être déjà été évoqué ici mais je viens de remarquer l'absence des boutons "pattern" et "scène" sur la jam. Je m'en sers tout le temps sur la mk1 . Vous faites comment sur la jam ?

[ Dernière édition du message le 09/01/2017 à 21:52:15 ]

80
Oups ! suffisait de relire le test de Newjazz :-D
Citation :
Les boutons numérotés au-dessus de la matrice sélectionnent les scènes et les boutons alphabétiques au-dessous de la matrice les groupes. La liste des patterns, le step-séquenceur, le piano-roll, la liste des sounds d’un groupe, les snapshots (nouveauté tout à fait intéressante sur laquelle nous reviendrons plus bas), tout ceci quant à soi s’affiche sur la matrice de pads avec à chaque fois une identité visuelle bien définie.

[ Dernière édition du message le 10/01/2017 à 09:19:10 ]

81
Il faut dire par contre que la différence entre les patterns n'est pas très lisible. Quand tu as une colonne entière pleine de patterns, c'est pas forcément évident de s'y retrouver, contrairement à une Maschine classique où les noms des patterns s'affichent à l'écran.
Une solution est de changer la couleur par défaut de certains patterns pour créer des repères visuels. Mais ta matrice peut vite prendre un côté sapin de Noël.
Je regrette que NI n'ai pas fait de sérigraphie pour mieux se repérer horizontalement. Je pense qu'une fine ligne ou un trait sur le côté de la matrice toutes les deux lignes ou au moins entre la 4e et 5e ligne, aurait pas mal aidé. Ou encore une numérotation des lignes.

Pour ma part, je songe à rajouter des repères, mais j'avoue ne pas encore trop savoir comment faire un tel marquage propre et durable. Peut-être des gommettes qu'il suffirait de remplacer quand elles commencent à fatiguer ?
82
Les gommettes (papiers) vieillissent tres mal, perdent vite leur couleur et te laissent des traces degueu! Suis etonné qu'on trouve pas dejà des "maschine jam overlays" ....

Sinon tu peux coller des faux rubis en plastique ca sera classe :bravo::mdr:
Tu pourras "jammer" avec m-rode .....ok je :fleche:
Sinon tu te prends du scotch de couleur epais que tu decoupes en fines bandelettes, une fois enlever un petit peu d'alcool t'efface toutes les traces

Thom'

[ Dernière édition du message le 10/01/2017 à 12:49:37 ]

83
x
Hors sujet :
Cela va probablement se terminer à coup de pâte Sugru (c'est un peu comme de la pâte bi-composants, mais ça existe en couleur(s) et ça ne durcit pas complètement : ça donne quelque chose comme du silicone en plus dur et ça colle sur plein de surfaces. J'avais protégé un disque dur portable avec ça (en y ajoutant des coins en pâte) et après des années, la pâte est toujours là. Il va juste falloir que j'arrive à faire des cordons très fins et propres.
84
Citation de Will :
x
Hors sujet :
Cela va probablement se terminer à coup de pâte Sugru (c'est un peu comme de la pâte bi-composants, mais ça existe en couleur(s) et ça ne durcit pas complètement : ça donne quelque chose comme du silicone en plus dur et ça colle sur plein de surfaces. J'avais protégé un disque dur portable avec ça (en y ajoutant des coins en pâte) et après des années, la pâte est toujours là. Il va juste falloir que j'arrive à faire des cordons très fins et propres.

A ne pas confondre avec la pâte Lu-Sugru.
Hum ok je sors :-D
85
Désolé de faire le rabat joie (et j'espère me tromper), mais de ce que j'en comprends, tout ce qui est annoncé par NI n'est pas prévu pour la 2.6. Toute la communication de NI se base sur "on est en train de plancher sur ça", ce qui est déjà vraiment bien après pas mal de silence de leur part, et zéro feedback sur les user requests.
M'est avis que tout ce qui est annoncé sera dans une version 3.0, qui (j'espère de tout coeur) arrivera dans l'année.
Amha les annonces faites récemment sont surtout dues à la très prochaine sortie du matos concurrent chez Akai, histoire que tout le monde ne migre pas chez eux. Mais au risque de me répeter (autre part sur ce forum), c'est un plaisir de voir Ni communiquer à ce point sur leurs avancées et projets pour Maschine, en espérant que ça dure.
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con

[ Dernière édition du message le 10/01/2017 à 21:26:47 ]

86
Citation :
Désolé de faire le rabat joie (et j'espère me tromper), mais de ce que j'en comprends, tout ce qui est annoncé par NI n'est pas prévu pour la 2.6

Bin ce qui est normalement prévu (si j'ai bien compris) pour la prochaine version 2.6 se trouve cité dans ce thread : https://www.native-instruments.com/forum/threads/maschine-2-6-a-quick-update.313298/

Pour le reste des nouveautés et notamment les très attendus audio-tracks, oui il faudra effectivement attendre encore mais je pense qu'elles seront inclus dans la v2. Néanmoins c'est tout à fait le genre de nouveauté phare qui peut accompagner un upgrade de version...
87
Je ne sais pas si Pek a raison. Soyons prudents. Pour ma part, j'ai pris l'habitude de ne vraiment me réjouir vraiment des annonces des constructeurs et éditeurs qu'une fois le produit effectivement sorti. Parce que même si sort ce qui est annoncé, des fois, ça n'est pas fait comme on l'avait imaginé ou rêvé.

Par ailleurs, je ne suis pas blasé : je trouve qu'on dispose déjà d'énormes possibilités avec ce qu'on a à disposition. Les améliorations permettent de faire plus de trucs, mais je ne suis pas sur que ça soit ça qui permette de faire de la meilleure musique.

Je note aussi que les annonces ne comportent absolument rien concernant l’indépendance de plusieurs contrôles (i.e : contrôlers deux groupes différents) à ma grande déception. Peut-être pour la V3 ?
Mais peut-être est-ce trop compliqué et que finalement, trop peu de gens seraient réellement preneurs ? NI préférera peut-être développer l'hybride Maschine/JAM dont nous sommes quelques uns à rêver. Je dois dire que je ne serais pas malheureux de revenir à un unique contrôleur.
88
L'hybride maschine / jam ressemblerait à quoi ( à part à push :mdr:)?
Thom'
89
On en a parlé plus haut. En gros, un JAM avec des pads dynamiques et un écran.
90
D'ou mon "a part à un push" :mdr:
Je plaisante mais pas tant que ca, en fait c'est un push mais qui fonctionnerait hors d'ableton, enfin qui ne lui serait pas asservi exclusivement....
Thom'
91
Citation de Will :
On en a parlé plus haut. En gros, un JAM avec des pads dynamiques et un écran.

Mmmm. Pour la vélocité, pas prêt d'arriver à mon humble avis, notamment à la lecture fort éclairante de l'interview d'un des créateurs de Jam chez AskAudio.

Citation :
Some people have noted that the buttons on the hardware aren’t velocity sensitive. I’ve used them and they’re a lot of fun, but what’s the thinking behind that decision?
We wanted the focus to be on triggering things and we thought having the click of the buttons was really nice. But velocity sensitivity used with click buttons isn’t actually a great experience. So in the end the click won out! And it’s nice to have this positive feedback from the hardware, like “yes, I clicked something!” And also we wanted to keep the pads a specific size.
At the borders of a button you don’t have a great consistency in velocity triggering. There’s always a sweet spot and the bigger the pad, the bigger the sweet spot. The user would have to hit the pad perfectly every time, and that wasn’t going to work in this form factor.

Clairement, la taille des pads ne facilite pas la chose. Pour avoir eu le push 2, je trouvais aussi que c'était limite et je finissais souvent en mode accent quitte à modifier après coup. Il vaut mieux des bons gros pads comme les contrôleurs 4x4. Réduit les ambiguïtés sur les "frappes".
Le bonne nouvelle est que l'update 2.6 devrait contenir les outils pour éditer en mode step la vélocité + autres params comme sur les Maschine 4x4.
92
Oui. Personnellement, la vélocité n'est pas ma priorité. Surtout que je suis assez nul en finger drumming. Au pire, si je n'ai plus de Maschine classique, je peux toujours utiliser un autre contrôleur.

C'est vrai aussi que les clic-pads sont agréables à utiliser.

J'espère qu'ils permettront d'utiliser les pads pour l'édition de la vélocité. On pourrait avoir un mode avec les steps sur une seule ligne et les 7 pads sous chaque step serviraient à déterminer une vélocité.
Sinon, ça marcherait bien avec les touchstrips, aussi. :bave:

[ Dernière édition du message le 12/01/2017 à 11:36:42 ]

93
Citation de Will :
Oui. Personnellement, la vélocité n'est pas ma priorité. Surtout que je suis assez nul en finger drumming. Au pire, si je n'ai plus de Maschine classique, je peux toujours utiliser un autre contrôleur.

C'est vrai aussi que les clic-pads sont agréables à utiliser.

J'espère qu'ils permettront d'utiliser les pads pour l'édition de la vélocité. On pourrait avoir un mode avec les steps sur une seule ligne et les 7 pads sous chaque step serviraient à déterminer une vélocité.
Sinon, ça marcherait bien avec les touchstrips, aussi. :bave:

Sur le push 2, la solution est vraiment pas mal : les vélocités sont sur les 16 pads à côté de ceux comportant les sons (donc 16 niveaux de vélocité). Et le pire, c'est que le template Jam pour Ableton permet aussi de faire ça !
94
Voir
95
Citation :
En gros, un JAM avec des pads dynamiques et un écran.

Moi ce que j'attends maintenant comme nouveau produit de la gamme maschine c'est une sorte de Jam de 64 pads mk (avec after-touch !!), un long touch-strip sur le coté comme sur le push et quelques controles bien pensés pour le jeu live, c'est tout ce que je demande. Et j'ai déjà trouvé son nom la Maschine Instrument :-D
96
Ouais. En fait un Push 2 :bravo:

Moi, je n'espère pas un renoncement aux 8 touchstrips. :bave:
97
Citation :
Ouais. En fait un Push 2 :bravo:

Non non le push2 lui a un écran et des potards, moi je ne demande rien de tout cela et puis je les ai déjà avec ma mk2 ca ferait redondance :-D

Citation :
Moi, je n'espère pas un renoncement aux 8 touchstrips. :bave:

Pas d'inquiétude tu les a déjà tes 8 touchstrips avec la Jam :-D

[ Dernière édition du message le 12/01/2017 à 12:37:51 ]