Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Freestyler Dmx Freestyler
Photos
1/20
Freestyler Dmx Freestyler

Sujet FreeStyler . Mode d'emploi pour Débutants ^^

  • 162 réponses
  • 49 participants
  • 84 595 vues
  • 56 followers
1 FreeStyler . Mode d'emploi pour Débutants ^^
Bonjour,

J'ai depuis peu (à peine 2 jours :D: ) freestyler avec un boitier open dmx enttec.
L'installation s'est bien passée, à part que je n'arrive pas à lancer la visualisation 3D de Sunlite ...

J'ai bien lu l'aide de freestyler, les sujets créés sur ce forum et d'autres, mais utiliser freestyler, essayer de faire un petit "show" me parait encore assez compliqué ...

J'ai donc créé ce sujet dans le but d'expliquer le fonctionnement de Freestyler, ce qui pourrait servir à une personne débutante comme moi.

Alors les questions sont (en gros ...):

1) Comment modifier les cannaux DMX d'origines: c'est à dire par exemple j'ai une lyre dmx mais qui n'ai pas tout à fait pareille que la lyre proposée par freestyler (1er cannaux = pan par exemple au lieu de 1er cannaux = shutter) ?

2) Comment Faire un petit "show" ? (grande question :D)
- J'ai cru comprendre qu'il fallait en fait créer plusieurs scènes (statiques ?) et les enregistrées, déjà comment faire cela précisément ?
- Il faut après les enregistrer dans le Cue pour les enchainner ?
- Comment faire pour qu'elles s'enchainnent automatiquement ?
- Comment caller cet enchainnement en fonction de la musique ? (par exemple il y a un changement de rythme >> on met un mouvement plus rapide -> cela se fait-il "manuellement" ou peut-on le faire automatiquement ?)


Voilà déjà les 1ères questions qui me viennent à l'esprit.

En esperant que cela puisse aussi aider d'autres personnes,
Merci d'avance !! :clin:
Afficher le premier post
131

  Citation de dadaw :

 Bonjour,

 

Oui, FreeStyler est prévu (su je ne trompe pas) pour gérer le DMX IN: Option présente dans les options de FreeStyler. Tu devras te procurer une interface In + Out

 

Bonjour Dadaw, merci pour toutes tes réponses, j'avais un peu laissé le sujet par manque d'information, et n'avais pas coché me prévenir par email de la modification du sujet...icon_redface.gif

 

Je vais essayer de me remettre dessus... A tout hasard, tu n'es pas de la région ?

[ Dernière édition du message le 27/05/2013 à 20:18:53 ]

132

Citation de : jeromegagne

  Citation de dadaw :

 Bonjour,

 

Oui, FreeStyler est prévu (su je ne trompe pas) pour gérer le DMX IN: Option présente dans les options de FreeStyler. Tu devras te procurer une interface In + Out

 

Bonjour Dadaw, merci pour toutes tes réponses, j'avais un peu laissé le sujet par manque d'information, et n'avais pas coché me prévenir par email de la modification du sujet...icon_redface.gif

 

Je vais essayer de me remettre dessus... A tout hasard, tu n'es pas de la région ?

 Bonjour jeromegagne

 

De rien pour les réponses. Si cela peut aider ...

Je sur Nantes en Loire-Atlantique

######

Dadaw

133
Bonjour à tous,
Je viens de lire quelques centaines de posts sur freestyler. Je l'ai téléchargé et ai suivi 3 vidéos tuto pour se servir de ce logiciel. Je viens de commander une interface opendmx enttec et des cables dmx.
Mon projet est très simple. Je dispose d'une petite salle de spectacle (100pl) chez moi et je voudrais améliorer un peu l'éclairage. Je dispose seulement pour l'instant dans un bloc zuni starway à 6 voies pour mes vieux par56 commandables par dmx. Je voudrais acheter des pars64 à led eagletone vus sur Wbrass.
Ils ne sont pas chers, consomment peu et devraient suffire pour l'instant.
En cherchant dans le fixture creator, je n'ai pas vu ces par à led, et je n'ai pas réussi à les créer. J'ai bien créé trois canaux (gradateur rouge, gradateur bleu et gradateur vert) mais je ne sais pas quoi indiquer dans la case "locate" et "default" ?
D'un autre coté c'est bizare qu'il y ait les machines les plus complexes et qu'il n'y ait pas des par à led basiques ?

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer...
Merci et bonne journée.

ps: je n'ai pas trouvé mon bloc de puissance zuni starway non plus.
134

Citation de : Xtof41

Bonjour à tous,
Je viens de lire quelques centaines de posts sur freestyler. Je l'ai téléchargé et ai suivi 3 vidéos tuto pour se servir de ce logiciel. Je viens de commander une interface opendmx enttec et des cables dmx.
Mon projet est très simple. Je dispose d'une petite salle de spectacle (100pl) chez moi et je voudrais améliorer un peu l'éclairage. Je dispose seulement pour l'instant dans un bloc zuni starway à 6 voies pour mes vieux par56 commandables par dmx. Je voudrais acheter des pars64 à led eagletone vus sur Wbrass.
Ils ne sont pas chers, consomment peu et devraient suffire pour l'instant.
En cherchant dans le fixture creator, je n'ai pas vu ces par à led, et je n'ai pas réussi à les créer. J'ai bien créé trois canaux (gradateur rouge, gradateur bleu et gradateur vert) mais je ne sais pas quoi indiquer dans la case "locate" et "default" ?
D'un autre coté c'est bizare qu'il y ait les machines les plus complexes et qu'il n'y ait pas des par à led basiques ?

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer...
Merci et bonne journée.

ps: je n'ai pas trouvé mon bloc de puissance zuni starway non plus.

 Bonjour Xtof41,

 

Lorsque tu créés tes PAR à LED dans Ficture Creator, il y a 2 possibilités: soit tu pars d'un fixture vierge soit tu importes un fixture existant (par exemple, une PAR à LED similaire du même constructeur).

Si tu as un PAR à LED "basique" la création est assez simple. Visiblement, ton PAR à LED est de type RGB, donc quand tu créés ton fixture, coches les case Enable CMY/RGB et RGB Value.

Ensuite, il te suffis de spécifier le canal utilisé pour la couleur rouge, le vert et le bleu, respectivement nommé Red Ch., Green Ch. et Blue Ch. dans Fixture Creator. Tu trouveras les information concernant ces canaux sur la documentation constructeur.

Je te laisses remplir les champs Manufacturer, Fixture Name, Fixt. Picture, ...

Ensuite, tu enregistres ton fixture puis tu l'importe dans Freestyler.

Petite question, à quel endroit vois-tu les cases locate et default ?

Pour ton bloc de puissance, c'est le même principe, il ne s'agit évidemment pas d'un PAR à LED de type RGB mais tu le créés en partant d'un fixture vierge ou d'un fixture existant similaire que tu modifies ensuite.

Si besoin, je veux bien essayer de te les créer, mais le but est que tu puisses le faire tout seul pour apprendre.

En espérant t'avoir aider, redis-moi si besoin

######

Dadaw

135

Citation de : Xtof41

Bonjour à tous,
Je viens de lire quelques centaines de posts sur freestyler. Je l'ai téléchargé et ai suivi 3 vidéos tuto pour se servir de ce logiciel. Je viens de commander une interface opendmx enttec et des cables dmx.
Mon projet est très simple. Je dispose d'une petite salle de spectacle (100pl) chez moi et je voudrais améliorer un peu l'éclairage. Je dispose seulement pour l'instant dans un bloc zuni starway à 6 voies pour mes vieux par56 commandables par dmx. Je voudrais acheter des pars64 à led eagletone vus sur Wbrass.
Ils ne sont pas chers, consomment peu et devraient suffire pour l'instant.
En cherchant dans le fixture creator, je n'ai pas vu ces par à led, et je n'ai pas réussi à les créer. J'ai bien créé trois canaux (gradateur rouge, gradateur bleu et gradateur vert) mais je ne sais pas quoi indiquer dans la case "locate" et "default" ?
D'un autre coté c'est bizare qu'il y ait les machines les plus complexes et qu'il n'y ait pas des par à led basiques ?

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer...
Merci et bonne journée.

ps: je n'ai pas trouvé mon bloc de puissance zuni starway non plus.

 Xtof41,

Si la référence de tes PAR à LED est 152822  sur le site WoodBrass.

La documentation constructeur est disponible ici: https://www.woodbrass.com/images/woodbrass/EAGLETONE+PARLED64+2.PDF

######

Dadaw

136
Merci Dadaw,
Après quelques tâtonnements et tes précieux conseils, j'ai réussi à configurer tout mon matériel et à le faire fonctionner lors de notre dernier concert.
J'ai aussi à peu près compris comment paramétrer les macros et les boutons override.

Par contre je n'ai pas encore bien compris la "philosophie" des submasters. Dans l'immédiat je n'ai que des projecteurs à commander alors est ce que les submasters peuvent m'apporter quelquechose selon vous ?

Xtof
137

Citation de : Xtof41

Merci Dadaw,
Après quelques tâtonnements et tes précieux conseils, j'ai réussi à configurer tout mon matériel et à le faire fonctionner lors de notre dernier concert.
J'ai aussi à peu près compris comment paramétrer les macros et les boutons override.

Par contre je n'ai pas encore bien compris la "philosophie" des submasters. Dans l'immédiat je n'ai que des projecteurs à commander alors est ce que les submasters peuvent m'apporter quelquechose selon vous ?

Xtof

 Bonjour Xtof,

 

De rien pour les conseils, si cela a pu t'aider, j'en suis ravi.

 

Pour les submaster, ce n'est pas évident au départ. L'idée c'est que tu divises tes submaster par "catégorie". Avec un submaster tu gères la lumière, pour un autre les gobos, un autres le shutter et un autre les mouvements (pan/tilt). C'est ce que moi j'ai fait. J'ai également gérer qu'un modèle de jeu de lumière par submaster.

Par exemple, les couleurs de toutes mes lyres étaient sur le submaster 1 , puis les gobos de toutes mes lyres étaient sur le submaster 2, et ainsi de suite ...

 

Pour commencer, j'ai créer un séquence, qui contenant qu'une seule étape (c'est là que réside tout l’intérêt de la chose !). Puis j'ai mis tout mes séquence dans une CUE list. Puis cette CUE list je l'ai ajouté au submaster correspondant.

Dans mon cas, j'ai créée un séquence, en faisant une seule étape qui basculait toutes mes lyres en rouge, une autres séquence pour le bleu, ... Attention a ne toucher qu'au canal de la couleur. Les autres canaux ne doivent surtout pas être modifier. Puis j'ai ajouté toutes ces séquences a une cue list nommé "lyre-couleurs". Et ensuite, j'ai ajouté cette cue list au submaster voulu.

J'ai fait de même pour les gobos, le shutter et les mouvement

En additionnant les submaster, je pouvais faire un carré rouge clignotant, puis d'un simple clic un carré vert clignotant.

Pour ma part, je me suis beaucoup aidé de cela: https://www.freestylersupport.com/wiki/playback:submasters:using_cues_and_submaster

Au début, j'ai tâtonner pas mal aussi comme toi. Mais en insistant un peu j'y vois un réel intérêt: Le gain de temps en prérentrant ses séquences mais la souplesse de pouvoir choisir la couleur sans changer le reste (strob, gobo, ...).

 

Redis-moi si besoin

Bonne continuation

 

######

Dadaw

138
Pas mieux !:bravo:

DeeGSA        

Soundcloud

139

Citation de : DeeGSA

Pas mieux !:bravo:

 Bonjour DeeGSA

 

Dois-je prendre cela pour moi  ?

######

Dadaw

140
oui, je voulais dire que ton explication des SM était bonne.
Je les utilise aussi avec cette approche et tu as bien résumé les possibilités.

J'aurais pu aussi écrire +1 !

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 10/07/2013 à 19:32:59 ]