Sujet Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?
- 364 réponses
- 60 participants
- 128 143 vues
- 64 followers
KoalaMan
Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le DMX avec une interface USB (que je n'ai pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder).
Étant utilisateur de mac, et voulant principalement me former (et utiliser un peu ce que je sais pour améliorer les lumières des concerts de mon école), je pensais utiliser Q Light Controller, qui est un freeware open source qui semble pouvoir fonctionner avec la petite interface que j'ai commandée (un machin noname sur eBay en DMX 512).
Je cherche des tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel, ou éventuellement des tutos plus généraux, mais adaptables à celui-ci.
Où pourrais-je trouver cela ? Pour l'instant, mon plus gros problème est de savoir comment dire au logiciel quelles lumières je veux utiliser (que du traditionnel, éventuellement à LED). Je ne comprends pas trop les différents noms (genre "univers", c'est toujours pas clair dans ma tête), et aussi comment utiliser la console, d'une façon basique : je clique sur une fonction, ça allume les lumières correspondantes, ou éventuellement change la couleur comme programmé.
Matériel : 4 PC, 8 PAR 64, 3 blocs de puissance Showtec (pour le matos précédent) et 8 PAR36 à LED. Pas de màf, de strobe ou de bidules compliqués.
Merci de votre aide, j'ai cherché sur AF, mais rien vraiment trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots-clé).
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
lorenzolyon
lorenzolyon
DeadSoca
Euh... c'est ça si ça donne ce que tu désire. Le solo trame te sert à envoyer seulement une fonction (scène, chase ou Fx) à la fois.... Donc si tu veux appliquer une couleur ET un gobo, cela ne sera possible que si tu les place dans un frame normale et pas un solo, tu comprends ?
lorenzolyon
DeadSoca
Oui bien sûr, tu peux imbriquer plusieurs frame
lorenzolyon
DeadSoca
Non pas du tout. C'est juste que un seul bouton peut-être activé dans un solo frame. S'il y a déjà un des bouton qui est ON dans un solo frame et que tu clique sur un autre (toujours dans le solo frame), alors il devient ON et tous les autres OFF...
En gros ça représente un groupe de bouton où un seul élément peut être activé à la fois.
Un frame normal, c'est juste une question d'organisation, cela de permet de grouper tes objets dans des cadres... rien n'empêche de mettre un solo dans un frame.
Si tu comprends pas trop faut juste que tu prennes le temps de faire des essais, tu verras comment ça fonctionne
DeadSoca
Voilà un exemple : Dans le frame PARs LED puis le frame Chasers (deux frames qui ne servent ici qu'à l'organisation), j'ai un solo frame qui me permet de lancer 1 seul chaser sur les 5 possibles, ça m'évite de tout balancer en même et d'avoir un truc moche. Je clique sur le un bouton, tout les autres sont relâchés.
You see ?
lorenzolyon
KoalaMan
Voilà un exemple : Dans le frame PARs LED puis le frame Chasers (deux frames qui ne servent ici qu'à l'organisation), j'ai un solo frame qui me permet de lancer 1 seul chaser sur les 5 possibles, ça m'évite de tout balancer en même et d'avoir un truc moche. Je clique sur le un bouton, tout les autres sont relâchés.
You see ?
En fait, c'est trop bien de voir l'organisation des autres, merci d'avoir partagé cette image !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
- < Liste des sujets
- Charte