Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?
- 364 réponses
- 60 participants
- 132 632 vues
- 63 followers

KoalaMan

Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le DMX avec une interface USB (que je n'ai pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder).
Étant utilisateur de mac, et voulant principalement me former (et utiliser un peu ce que je sais pour améliorer les lumières des concerts de mon école), je pensais utiliser Q Light Controller, qui est un freeware open source qui semble pouvoir fonctionner avec la petite interface que j'ai commandée (un machin noname sur eBay en DMX 512).
Je cherche des tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel, ou éventuellement des tutos plus généraux, mais adaptables à celui-ci.
Où pourrais-je trouver cela ? Pour l'instant, mon plus gros problème est de savoir comment dire au logiciel quelles lumières je veux utiliser (que du traditionnel, éventuellement à LED). Je ne comprends pas trop les différents noms (genre "univers", c'est toujours pas clair dans ma tête), et aussi comment utiliser la console, d'une façon basique : je clique sur une fonction, ça allume les lumières correspondantes, ou éventuellement change la couleur comme programmé.
Matériel : 4 PC, 8 PAR 64, 3 blocs de puissance Showtec (pour le matos précédent) et 8 PAR36 à LED. Pas de màf, de strobe ou de bidules compliqués.

Merci de votre aide, j'ai cherché sur AF, mais rien vraiment trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots-clé).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

DeadSoca

Après, pour ré-éditer en live vraiment, c'est pas trop possible de diminuer les valeurs en passant par les faders, car les canaux des projecteurs sont en HTP (highest take place), donc la valeur la plus grande (entre une scène enregistrée et les faders) sera envoyée... tu me suis ?
Donc édition depuis la programmation...

BenF57

Mais bon, retourner dans le mode édition, c'est un peu chaud dans le feu de l'action...

KoalaMan

J'étais au son et à la lumière. Et j'ai, comme d'habitude, programmé mon QLC+ pour avoir un choix de chasers et couleurs fixes, histoire de dynamiser le show.
Encore une fois, ça marche vraiment bien, j'ai du mal à voir ce qui reste à améliorer sur ce logiciel. C'est stable, on construit l'interface comme on veut, y'a des raccourcis clavier. Et il ne coûte pas cher.
Je suis vraiment content de QLC+ !

DeadSoca

Le *c'est stable* j'en doute... bon, j'ai un peu forcé la dose de speed dial et de RBG Matrix, mais je pense que le problème vient plus de windows

KoalaMan

DeadSoca

arnatan

SLT !
J'aimerais utiliser QLC avec un pédalier midi, pour gérer qqls ambiances en café-concert.
J'ai malheureusement un bug (ou quelquechose que je doit mal faire...)
Pour tester je branches un PAR classique 56 via un grada.
Je le met en channel 2.
Sur mon pupitre traditionnel sur QLC, pas de soucis, le dimmer fonctionne.
Je branche un par à LED, idem je le plug et sur le pupitre tout fonctionne.
Je remet tout à 0 sur le pupitre.
J'ai donc 2 projecteurs et je créé 2 scènes :
- 1 avec mon PAR (je n'oublie pas de cocher la case et de mettre le dimmer à 100).
- Le 2ème avec mon PAR, je lui met un bleu pour tester.
Ensuite, je vais sur console virtuelle et je créé 2 boutons :
- Le premier pour mon PAR à 100% / 1 raccourci clavier sur "F" / en mode interrupteur)
- Le second idem sauf fonction vers mon par à led / fonction interrupteur / et lettre L.
- Un interrupteur BLACKOUT pour tout éteindre.
Je bascule en mode production avec le bouton Play en haut à droite.
- Le premier bouton ne m'allume pas mon PAR, pas la moindre lumière.
Pourtant, l'action semble fonctionner sur le logiciel, puisque le contour vert entoure bien mon interrupteur.
Idem pour mon second bouton pour mon Par à Led bleu.
Donc j'ai du loupé qqlchose ?!!!
Et lorque sur mon pupitre, je met les dimmer à 100% partout et que je clique sur mon bouton BLACKOUT, là ça fonctionne.
Où ai-je bien pu merder? Y'a t'il un truc que j'ai zappé?
Meeeeeeeerci millle fois avant que ça ne me rende fou, à celui qui pourras m'aider.
PS : j'ai tester sur un MAc et un PC, même chose sur les 2 bécanes

KoalaMan

Du coup, avec ton gradateur en 2, ça doit merder...

arnatan

Et mon par est en 16 17 18 19 et 20
(?)

Fab Le Noots :evil:

je débute dans les éclairages, et je découvre QLC+ juste au moment où je viens d'acheter une petite console lumière

A côté de ça, j'ai acheté une interface USB-DMX, branchée sur mon PC : vu que je n'ai pas encore le matos lights, je m'entraîne comme je peux, je mate des tutoriels,...etc. Et je découvre qu'on peut contrôler QLC+ avec Android : le top car la "régie" lumière est backstage sur le côté de la scène, et contrôler les lights depuis la salle ce serait génial.
Seulement voilà, avec Art-Net Controller Lite je n'arrive pas à faire bouger les curseurs de la console de QLC+. Je vois qu'il y a bien des paquets reçus, mais rien ne bouge. Qq'un a-t-il une idée du pourquoi du comment ? Je répète que je n'ai pas de lights, même pas un pauvre par RGB, donc peut-être que le signal passe et sort en DMX sans que QLC+ ne note quoique ce soit ?
Voilà, merci à tous !

DeadSoca

L'idéal ça serait en effet d'avoir au moins un PAR ou quelque chose pour tester, ça serait con de chercher pour rien si tout fonctionne.

Fab Le Noots :evil:

Picfabien

Bonjour,
j'ai une question concernant la sortie vidéo.
J'ai fait une assignation midi afin de déclencher une vidéo sur une sortie type vga, mais je n'arrive pas à l'obtenir en plein écran, il me la sort sur mon écran de l'ordi, quelqu'un aurait une idée?
Merci

Albator

je viens de découvrir le monde de la lumière ( j'étais en mode Gilbert avant ….) j'ai donc acheté un boitier de chez electro-concept , branché sur mon mac et relié deux par 56 led et ouvert QLC+ …. et magie tout marche ( ouf) .
Mon but est de créer des "scènes" de lumières sur des musiques et de pouvoir laisser le tout s'enchainer ( avec un ou deux arrêt dans le set ).
J'ai donc ouvert le mode "Shows" mais il me semble bizarre de créer un à un les montés et les descentes de chaque par et de faire du à peu près pour être sur le rythmes de la chanson.
J'avais vu que l'on pouvait contrôler les lumières à partir d'un logiciel de musique mais je crois qu'il faut tout un système de branchement midi ( et la pour l'instant c'est du charabia pour moi ….)
Si vous aviez quelques pistes ou quelques conseils pour que je puisse me lancer à light perdue sur mon projet …..
Merci d'avance.

gerbil

Sinon il faut faire des scènes (onglets fonction), puis les mettre dans un chaser. Commence par décortiquer le manuel, tu verras que tu vas apprendre déjà plein de trucs, il y aura du monde ici pour répondre à tes questions ensuite.
Et Sinon encore, ce serait cool d'ouvrir des posts pour chaque questions précises, parce que là c'est bien le bordel dans ce topic. Et du coup pour trouver une réponse ben c'est chaud
[ Dernière édition du message le 17/02/2015 à 12:09:48 ]

Albator

gerbil

Picfabien

ça m’intéresse beaucoup, car je compte faire la même chose avec cubase et piloter de la vidéo...

Albator

DjPsyka

Je viens de décider il y a peu de temps de m'équiper en lumière. Je me suis donc pris 4 barres led et 2 lyres, ainsi que le logiciel qlc+ avec un enttec pour contrôler tout ça. Je me régale depuis un mois à créer toutes sortes d'animations.
J'ai malgré tout quelques blocages :
- Est-il possible de faire effectuer 2 fonctions en même temps du genre un chaser et un RGB Matrix sans utiliser la fonction show qui ne me semble pas pertinente?
Je vois que c'est possible avec la console virtuelle en créant 2 boutons et en appuyant dessus, mais je n'arrive pas à créer une fonction qui me jouera les 2 simultanément ou tout bêtement un bouton assigné aux 2 fonctions.
- Est-il possible pour un chaser de réduire la durée de maintien en dessous des 0.1s? (exemple 0.03s). Je trouve cette limite un peu haute :/
- Et finalement ma dernière question : est-il possible de régler la durée d'un chaser en entier (et non la durée de maintien de chaque fonction mise à l'intérieure)?
Je me doute que ces questions ne doivent pas être bien compliqué pour quelqu'un qui maitrise le logiciel, mais moi j'avoue qu'au bout d'un mois je n'ai toujours pas trouvé de solutions :/
Merci à tous

DeadSoca

Bonne continuation

DjPsyka

Merci pour tes réponses rapides

-> Pour la première c'est niquel, c'est exactement ce que je voulais. Je ne comprenais pas ce truc de collection mais maintenant que j'y pense cela parait tellement évident...
-> Là je ne pense pas que ça soit possible c'est une limite logiciel
-> J'ai essayé de retourner la chose comme j'ai pu mais pas moyen de trouver comment régler le temps complet pour un chaser grrrr

Merci encore et bon courage à tous

Derfel

Je me suis pas mal amusé avec QLC+ pour créer mon environnement, par contre je reste bloqué sur un problème...

j'ai créé des boutons (qui lancent des scènes) qui me permettent de changer les couleurs de mes tripar (en RVB). J'ai bien vu les manips dans les scènes, voire dans la console virtuelle pour les lancer avec fondu d'entrée et de sortie... mais dès que j'enchaîne 2 couleurs, le fondu passe forcément par 0 alors que je voudrais qu'il aille d'une valeur à l'autre... est-ce possible?
merci de votre aide.

simonmacias

Pour ceux que ça intéresse, j'utilise QLC+ avec un APC 40 ! J'ai du compiler moi même le soft, puisque l'intégration de l'apc n'est pas terrible terrible dans la dernière version de QLC... En effet, je voulais que les boutons assignés mais non actifs apparaissent en rouge, pour savoir quel bouton est associé a une fonction ou non. Et ça s'avère être très pratique !!! Tout autant que l'APC d'ailleurs, dont je ne peux plus me passer !
Si vous avez des questions concernant le logiciel, je peux peut être y répondre !

D'ailleurs, je propose que l'on se partage nos fichiers QLC, afin de progresser en regardant comment fait le voisin ...

Du coup je commence, voici un petit exemple ... Rien de fantastique et de prétentieux, mais c'est pour lancer le concept !

https://hubic.com/home/pub/?ruid=aHR0cHM6Ly9sYjEwNDAuaHViaWMub3ZoLm5ldC92MS9BVVRIXzJhYzgzNDIzYzZiMzFjNDc2Y2NmZjgwZjBkNWRkMjBmL2RlZmF1bHQvLm92aFB1Yi8xNDI1OTMzMzg2XzE0MjY3OTczODY/dGVtcF91cmxfc2lnPTc2MGVkYjc4MmRlMzZiMTRlOTc5ODQzMTczMDI0Yjc4NTM0ZWI0MTImdGVtcF91cmxfZXhwaXJlcz0xNDI2Nzk3Mzg2
A très vite !
Simon

Nicodu29

une petite question pour l'utilisation avec une BCF2000. Je n'ai pas trouvé de solution sur le soft.
Est-il possible comme avec freestyler d'utiliser plusieurs préset (5 pour les 5 pages) pour avoir plus de contrôles.
Merci

- < Liste des sujets
- Charte