Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Q Light Q Light Controller
Photos
1/5

Sujet Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?

• 364 réponses
  • 60 participants
  • 128 151 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le DMX avec une interface USB (que je n'ai pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder).

Étant utilisateur de mac, et voulant principalement me former (et utiliser un peu ce que je sais pour améliorer les lumières des concerts de mon école), je pensais utiliser Q Light Controller, qui est un freeware open source qui semble pouvoir fonctionner avec la petite interface que j'ai commandée (un machin noname sur eBay en DMX 512).

Je cherche des tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel, ou éventuellement des tutos plus généraux, mais adaptables à celui-ci.

Où pourrais-je trouver cela ? Pour l'instant, mon plus gros problème est de savoir comment dire au logiciel quelles lumières je veux utiliser (que du traditionnel, éventuellement à LED). Je ne comprends pas trop les différents noms (genre "univers", c'est toujours pas clair dans ma tête), et aussi comment utiliser la console, d'une façon basique : je clique sur une fonction, ça allume les lumières correspondantes, ou éventuellement change la couleur comme programmé.

Matériel : 4 PC, 8 PAR 64, 3 blocs de puissance Showtec (pour le matos précédent) et 8 PAR36 à LED. Pas de màf, de strobe ou de bidules compliqués. :-D

Merci de votre aide, j'ai cherché sur AF, mais rien vraiment trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots-clé).:boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

Afficher le sujet de la discussion
61
C'est super clair :D: Oui question lol peut-on assigner plusieurs boutons pour 1 speed dial? C'est à dire que si j'ai 5 mouvements, je pourrai régler la vitesse de ces mouvements avec 1 seul speed dial en cliquant sur les différents mouvements.
Et une dèrnière question ensuite je ne t'embête plus;) Comment faire un chasser de couleur ou de shutter?
62

1) Premièrement, tu peux assigner plusieurs mouvements à un speed dial, mais lorsque tu modifies la vitesse, tous les mouvements se voient attribuer la même vitesse... pour régler la vitesse séparément il faut plusieurs speed dial, mais si ça te gêne tu peux les mettre dans des cadres qui sont réductibles (comme une fenêtre).

2) Un chaser de couleur : d'abord fixture, etc... puis dans [Functions] tu fais une nouvelle scène, tu ajoute tes fixture, puis dans l'onglet de chaque fixture tu coche et choisis la valeur du fader des couleurs :

Puis tu vas "compiler" toutes tes scènes, qui représentent plusieurs couleurs, dans 1 seul chaser qui va les lire une par une. Le principe de la vitesse reste la même, ok ?

Tu peux encore m'embêter si tu veux, mais je répondrai pas forcément tout de suite...

63
Et je peux utiliser ça pour créer mes propres mouvements ou c'est une autre fonction?
64

Non, ce sont des mouvements prédéfinis. Si tu veux faire tes propres mouvements, décompose les en plusieurs étapes, dont les positions sont des scènes, puis balance le tout dans un chaser (comme pour les couleurs).

65
Super merci beaucoup pour ces informations clairs et précises et ça peut aider d'autres personnes :) J'ai pas d'autres questions pour l'instant mais si j'en ai je reviendrai vers toi ;)
66

Pas de problème  bravo

67
Bonjour j ai découvert ce logiciel grâce a electroconcept il et vraiment bien je fais de la prestation pour entreprise et g commander deux lyre et par led et des scan je ne les es pas reçu mais j ai commencer a me pencher sur le logiciel et j aimerai des conseille de programmation g fais des groupes d appareille des scène par appareil et si g bien compris il fau en faire un maximum pour les assigner a des bouton c ça ???
68

C'est à peu près ça. oui. Essaie de (re)lire tout ce topic (allez, 5 pages c'est pas énorme) et ensuite on t'aidera si tu as des questions, ok ?

Ah oui, essaie de mettre un peu de ponctuation dans tes posts, je suis pas champion d'apnée  mrgreen

69
Merci lol et pardon !!!
70

Pas de problème, le mieux c'est d'essayer et de persévérer, et si tu ne trouve pas on est toujours là ;)