Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?
- 364 réponses
- 60 participants
- 129 172 vues
- 64 followers
KoalaMan
Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le DMX avec une interface USB (que je n'ai pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder).
Étant utilisateur de mac, et voulant principalement me former (et utiliser un peu ce que je sais pour améliorer les lumières des concerts de mon école), je pensais utiliser Q Light Controller, qui est un freeware open source qui semble pouvoir fonctionner avec la petite interface que j'ai commandée (un machin noname sur eBay en DMX 512).
Je cherche des tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel, ou éventuellement des tutos plus généraux, mais adaptables à celui-ci.
Où pourrais-je trouver cela ? Pour l'instant, mon plus gros problème est de savoir comment dire au logiciel quelles lumières je veux utiliser (que du traditionnel, éventuellement à LED). Je ne comprends pas trop les différents noms (genre "univers", c'est toujours pas clair dans ma tête), et aussi comment utiliser la console, d'une façon basique : je clique sur une fonction, ça allume les lumières correspondantes, ou éventuellement change la couleur comme programmé.
Matériel : 4 PC, 8 PAR 64, 3 blocs de puissance Showtec (pour le matos précédent) et 8 PAR36 à LED. Pas de màf, de strobe ou de bidules compliqués.
Merci de votre aide, j'ai cherché sur AF, mais rien vraiment trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots-clé).
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
MarcoP
Qu'est ce qui justifie la différence de prix entre une carte chinoise et ce boîtier à 100 € qui est certainement chinois également !!!
Bonne idée de déporter une fiche XLR au bout d'un câble pour éviter à la carte de supporter les nombreux branchages et débranchages
DeadSoca
Concernant le 5 pôles DMX, c'est ce que préconise la norme. Ceci permet d'éviter de confondre les câbles DMX avec des câbles micro, qui ont les deux des connecteurs XLR.
dj-math
[ Dernière édition du message le 14/04/2016 à 21:25:07 ]
MarcoP
Ce magasin propose aussi des cartes DMX sans fil... quelqu'un les a essayées ?
Picfabien
Bonjour à tous,
je voudrais vous soumettre un problème que j'ai avec l'utilisation de QLC+.
Tout d'abord je vous présente ma config:
un PC avec 2 sorties video( une ou se trouve les logiciels et l'autre où je branche un vidéoprojecteur)
Cubase lit une séquence midi correspondant à des notes midi envoyées via port virtuel midi vers QLC+, afin de piloter les lumières, mais aussi de déclencher des vidéos et ça fonctionne à merveille!!!
C'est là que se situe mon problème.
Lorsque je configure sur qlc+, la vidéo, en sortie 2 et en plein écran, lorsque je lance la vidéo, elle est bien en plein écran mais sur la sortie 1.
J'ai résolu ce problème en faisant les 2 étapes suivantes:
1/ lancer la vidéo en mode "fenêtré" sur la sortie 2
2/ éteindre la vidéo, et recocher le mode "plein écran"
et là cela fonctionne.
Le soucis c'est que quand je sauvegarde, et que je réouvre qlc+, il me fait la même erreur et je reviens au mode opératoire ci-dessus.
Travaillant sur un spectacle avec une vingtaine de vidéos, c'est assez lourd à gérer.
Quelqu'un a-t'il résolu ce genre de problème?
[ Dernière édition du message le 15/04/2016 à 09:45:54 ]
Deone from Nouillorques
Qu'est ce qui justifie la différence de prix entre une carte chinoise et ce boîtier à 100 € qui est certainement chinois également !!!
Ce qui justifie principalement le prix c'est que le boitier Enttec est une marque très répandue donc compatible avec beaucoup de logiciel de lights, et puis surtout pour avoir essayé plusieurs système, ça bronche pas. Moi j'ai un Enttec Pro USB et le seul soucis que j'ai pu avoir venait du driver qui n'était pas à jour, sinon en utilisation jamais le moindre soucis.
KoalaMan
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
DeadSoca
Citation de dj-math :Non le dmx est en 5 points 2 pour l'envoi d'infos et deux pour le retour d'infos que l'on appellent RDM plus la masse bien-sure.
À l'origine, les 5 points servent surtout de détrompeur, et on a laissé la possibilité d'utiliser les 2 derniers pins pour une utilisation future.
Mais quand le RDM a été implémenté, cela a été fait sur les pins 2 et 3 (pour plusieurs raisons, notamment parce que des constructeurs s'étaient approprié les pins 4 et 5 pour des protocoles propriétaire ou des alimentations basse tension).
Donc officiellement, les pins 4 et 5 ne sont toujours pas attribués.
boriscolino
Je me suis mis depuis quelques jours à QLC+, avec un controleur Korg NanoKontrol2,
Et comme je travaille régulièrement en lumière pour un théâtre ou il y a 48 circuits traditionnels, j'ai fait une interface de faders à pages multiples pour pouvoir créer des scènes facilement, en récupérant les envois DMX dans de nouvelles scènes que j'enregistre.
Ensuite, c'est facile d'assigner mes nouvelles scènes aux faders virtuels d'une de mes pages.
Par contre, pour ce qui est de créer un séquenciel de scènes et de les lancer l'une après l'autre à l'aide de boutons ( traditionnellement Go et Go Back), je ne trouve pas, impossible de faire un séquenciel ou un chaser, où chaque scène se mettrait en pause à la fin de son envoi, en attente pour la suivante...
L'un de vous a-t'il une solution... ?
(Mes 32 pages de lecture ne m'ont pas données la solution mais par contre m'ont ouvert sur d'autres fonctions, merci)
Edit : Virtual Console, Cue List devrait être la solution selon la doc
http://www.qlcplus.org/docs/vccuelist.html je vais tester.
[ Dernière édition du message le 08/05/2016 à 13:15:58 ]
DeadSoca
- < Liste des sujets
- Charte