Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Q Light Q Light Controller
Photos
1/5

Sujet Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?

• 364 réponses
  • 60 participants
  • 128 167 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le DMX avec une interface USB (que je n'ai pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder).

Étant utilisateur de mac, et voulant principalement me former (et utiliser un peu ce que je sais pour améliorer les lumières des concerts de mon école), je pensais utiliser Q Light Controller, qui est un freeware open source qui semble pouvoir fonctionner avec la petite interface que j'ai commandée (un machin noname sur eBay en DMX 512).

Je cherche des tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel, ou éventuellement des tutos plus généraux, mais adaptables à celui-ci.

Où pourrais-je trouver cela ? Pour l'instant, mon plus gros problème est de savoir comment dire au logiciel quelles lumières je veux utiliser (que du traditionnel, éventuellement à LED). Je ne comprends pas trop les différents noms (genre "univers", c'est toujours pas clair dans ma tête), et aussi comment utiliser la console, d'une façon basique : je clique sur une fonction, ça allume les lumières correspondantes, ou éventuellement change la couleur comme programmé.

Matériel : 4 PC, 8 PAR 64, 3 blocs de puissance Showtec (pour le matos précédent) et 8 PAR36 à LED. Pas de màf, de strobe ou de bidules compliqués. :-D

Merci de votre aide, j'ai cherché sur AF, mais rien vraiment trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots-clé).:boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

Afficher le sujet de la discussion
291
Il faudrait que tu remontes de quelques versions, elles étaient encore compatible. Peut-être un message sur le forum de QLC+ te renseignera sur la dernière version pour snow leopard, elles sont encore sans doute accessible sur le site.
C'est vrai que c'est chiant toutes ces histoires de compatibilité, quand c'est pas l'interface usb-dmx, c'est le logiciel...
292
Je suis en train de programmer mes lumières pour le show de mon école la semaine prochaine.

L'idée est de synchroniser au max avec la musique, puisqu'il n'y aura presque que des bandes-son. Entre les chansons, un peu de théâtre.

Mon matos actuel :

- Un projecteur qui servira à fabriquer le fond de scène (changeant selon la scène jouée).
- 5 American DJ LED Bars (mais je vais les mettre tous en clone, en revanche, je vais contrôler chaque LED - 54 canaux !).
- 8 American DJ HEX Led Pars (en couples par 2, donc 4 séries).
- 4 PAR 64 traditionnels, utilisés en éclairage théâtre et contrôlés à part avec une console physique !

Je ne pense évidemment pas contrôler le projecteur depuis QLC+, on va le brancher à part, limite faire une Keynote avec les fonds de scène que l'on veut.

Vu que je programme tout depuis 0, je veux faire ça bien. Et justement, arrive ma question :

- J'ai l'impression d'avoir besoin de créer 200 scènes différentes, pour avoir un peu de contrôle. C'est normal ?
Je veux dire, si je veux que ça clignote au niveau des Bars, il faut au moins 10 scènes. Par couleur voulue ! Donc si je veux un pauvre chaser avec quelques couleurs qui se baladent, j'en suis déjà à au moins 50 scènes.

Je m'y prends mal ? J'ai pas envie d'utiliser les effets intégrés aux fixtures, histoire d'avoir le max de contrôle. Mais du coup, ça fait un truc un peu dément, et pas possible d'organiser la liste par couleur ou fixture (avec des dossiers par exemple, du coup je donne des noms super chiants, du style Par3 - Skyblue, Par3 - Darkblue etc

Vous avez combien de scènes dans votre QLC+ ?

293
Tiens, j'en profite pour mentioner une fonction que je viens de découvrir (je dois être un peu nanœux, je ne l'avais jamais vue avant).

La fonction... Fixture Monitor, en version 2D ! En gros, ça permet de "visualiser" des fonctions basiques, savoir quelle fixture est allumée etc.

1912223.png

294
Je suis en train de bosser sur ma console virtuelle. Je prends du temps, car c'est un nouveau système, et j'espère bien pouvoir réutiliser ce travail une prochaine fois...

Je vous posterai une image de mon template si ça intéresse quelqu'un...

295
Volontiers :bravo:
296
Pour le moment, ça donne ça :

1912165.png

Il me faut encore trouver comment ajuster les fondus, et faire quelques chasers (pour le moment, ce ne sont que des couleurs fixes).

Ah aussi, il va me falloir un écran beaucoup plus grand ! :fou:

297
Joli ! :bravo:

Pour l'écran, envisage peut-être un tactile ;)
298
Je voudrais bien, mais je dois utiliser mon MacBook Pro pour le travail... Et faire acheter un écran tactile juste pour les quelques spectacles que l'on fait n'est pas vraiment possible...

Mais bon, c'est une machine déjà ancienne, qui va être renouvelée l'année prochaine, avec peut-être un écran Retina. Faut que je négocie dès maintenant avec mon patron.

Je devrais aussi regarder si ça n'existe pas sur iPad, histoire d'avoir l'écran tactile et l'ordinateur au même endroit.

299
Ah moi je parlais d'un écran externe, c'est relativement accessible niveau prix et fort pratique pour le live (pour envoyer tes couleurs, positions, gobos...)
300
Pour le moment, avec le peu de lampes que j'ai, je ne vais pas aller bien loin...

En gros, c'est prévu pour faire de l'éclairage statique, mais j'essaie de les faire danser un peu en programmant. Ça fait d'ailleurs souvent un peu "la fête à Neuneu" avec mes couleurs qui changent tout le temps. Difficile de faire un joli show, je trouve. Je suis preneur de conseils...

Pour le moment, je n'ai que des PAR et des barres de LED, pas de laser, de moving head ou de scanner.

Au final, je m'en sors pas si mal avec ma souris et mon clavier (j'ai pas mal de raccourcis clavier).