Sujet Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?
- 364 réponses
- 60 participants
- 128 158 vues
- 64 followers
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/04/2013 à 17:10:32Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?
Bonjour,
Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le DMX avec une interface USB (que je n'ai pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder).
Étant utilisateur de mac, et voulant principalement me former (et utiliser un peu ce que je sais pour améliorer les lumières des concerts de mon école), je pensais utiliser Q Light Controller, qui est un freeware open source qui semble pouvoir fonctionner avec la petite interface que j'ai commandée (un machin noname sur eBay en DMX 512).
Je cherche des tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel, ou éventuellement des tutos plus généraux, mais adaptables à celui-ci.
Où pourrais-je trouver cela ? Pour l'instant, mon plus gros problème est de savoir comment dire au logiciel quelles lumières je veux utiliser (que du traditionnel, éventuellement à LED). Je ne comprends pas trop les différents noms (genre "univers", c'est toujours pas clair dans ma tête), et aussi comment utiliser la console, d'une façon basique : je clique sur une fonction, ça allume les lumières correspondantes, ou éventuellement change la couleur comme programmé.
Matériel : 4 PC, 8 PAR 64, 3 blocs de puissance Showtec (pour le matos précédent) et 8 PAR36 à LED. Pas de màf, de strobe ou de bidules compliqués.
Merci de votre aide, j'ai cherché sur AF, mais rien vraiment trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots-clé).
Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le DMX avec une interface USB (que je n'ai pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder).
Étant utilisateur de mac, et voulant principalement me former (et utiliser un peu ce que je sais pour améliorer les lumières des concerts de mon école), je pensais utiliser Q Light Controller, qui est un freeware open source qui semble pouvoir fonctionner avec la petite interface que j'ai commandée (un machin noname sur eBay en DMX 512).
Je cherche des tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel, ou éventuellement des tutos plus généraux, mais adaptables à celui-ci.
Où pourrais-je trouver cela ? Pour l'instant, mon plus gros problème est de savoir comment dire au logiciel quelles lumières je veux utiliser (que du traditionnel, éventuellement à LED). Je ne comprends pas trop les différents noms (genre "univers", c'est toujours pas clair dans ma tête), et aussi comment utiliser la console, d'une façon basique : je clique sur une fonction, ça allume les lumières correspondantes, ou éventuellement change la couleur comme programmé.
Matériel : 4 PC, 8 PAR 64, 3 blocs de puissance Showtec (pour le matos précédent) et 8 PAR36 à LED. Pas de màf, de strobe ou de bidules compliqués.
Merci de votre aide, j'ai cherché sur AF, mais rien vraiment trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots-clé).
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
DeadSoca
1569
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
211 Posté le 24/12/2014 à 23:25:22
Seen... bon, j'y connais rien en remote, encore moins sur QLC+
L'idéal ça serait en effet d'avoir au moins un PAR ou quelque chose pour tester, ça serait con de chercher pour rien si tout fonctionne.
L'idéal ça serait en effet d'avoir au moins un PAR ou quelque chose pour tester, ça serait con de chercher pour rien si tout fonctionne.
Fab Le Noots :evil:
1197
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
212 Posté le 25/12/2014 à 02:21:59
En effet... je vais donc patienter, à moins que je ne commande 2 ADJ Q Par 38 qui m'ont l'air sympa.
Picfabien
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
213 Posté le 15/02/2015 à 00:44:05
Bonjour,
j'ai une question concernant la sortie vidéo.
J'ai fait une assignation midi afin de déclencher une vidéo sur une sortie type vga, mais je n'arrive pas à l'obtenir en plein écran, il me la sort sur mon écran de l'ordi, quelqu'un aurait une idée?
Merci
Albator
422
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
214 Posté le 17/02/2015 à 11:52:49
Bonjour à tous ,
je viens de découvrir le monde de la lumière ( j'étais en mode Gilbert avant ….) j'ai donc acheté un boitier de chez electro-concept , branché sur mon mac et relié deux par 56 led et ouvert QLC+ …. et magie tout marche ( ouf) .
Mon but est de créer des "scènes" de lumières sur des musiques et de pouvoir laisser le tout s'enchainer ( avec un ou deux arrêt dans le set ).
J'ai donc ouvert le mode "Shows" mais il me semble bizarre de créer un à un les montés et les descentes de chaque par et de faire du à peu près pour être sur le rythmes de la chanson.
J'avais vu que l'on pouvait contrôler les lumières à partir d'un logiciel de musique mais je crois qu'il faut tout un système de branchement midi ( et la pour l'instant c'est du charabia pour moi ….)
Si vous aviez quelques pistes ou quelques conseils pour que je puisse me lancer à light perdue sur mon projet …..
Merci d'avance.
je viens de découvrir le monde de la lumière ( j'étais en mode Gilbert avant ….) j'ai donc acheté un boitier de chez electro-concept , branché sur mon mac et relié deux par 56 led et ouvert QLC+ …. et magie tout marche ( ouf) .
Mon but est de créer des "scènes" de lumières sur des musiques et de pouvoir laisser le tout s'enchainer ( avec un ou deux arrêt dans le set ).
J'ai donc ouvert le mode "Shows" mais il me semble bizarre de créer un à un les montés et les descentes de chaque par et de faire du à peu près pour être sur le rythmes de la chanson.
J'avais vu que l'on pouvait contrôler les lumières à partir d'un logiciel de musique mais je crois qu'il faut tout un système de branchement midi ( et la pour l'instant c'est du charabia pour moi ….)
Si vous aviez quelques pistes ou quelques conseils pour que je puisse me lancer à light perdue sur mon projet …..
Merci d'avance.
gerbil
181
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
215 Posté le 17/02/2015 à 12:09:19
Les shows c'est vraiment pour caler toute une chanson super précis, sans possibilité d'agir dessus une fois lancer.
Sinon il faut faire des scènes (onglets fonction), puis les mettre dans un chaser. Commence par décortiquer le manuel, tu verras que tu vas apprendre déjà plein de trucs, il y aura du monde ici pour répondre à tes questions ensuite.
Sinon il faut faire des scènes (onglets fonction), puis les mettre dans un chaser. Commence par décortiquer le manuel, tu verras que tu vas apprendre déjà plein de trucs, il y aura du monde ici pour répondre à tes questions ensuite.
x
Hors sujet :Et Sinon encore, ce serait cool d'ouvrir des posts pour chaque questions précises, parce que là c'est bien le bordel dans ce topic. Et du coup pour trouver une réponse ben c'est chaud
[ Dernière édition du message le 17/02/2015 à 12:09:48 ]
Albator
422
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
216 Posté le 17/02/2015 à 12:35:29
Merci pour ta réponse Gerbil , désolé je pensais que le sujet était général pour QLC , mais en fait c'est un peu ce que je veux faire sur certains morceaux caler des flashs bleus ou rouges sur les tempos des chansons , mais je vais regarder le manuel et l'onglet fonction.
gerbil
181
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
217 Posté le 17/02/2015 à 13:32:49
Donc effectivement le plus approprié serait de créer un show. Et là pareil tu créés d'abord tes scènes, tes chasers, tes effets. Ensuite tu les cales sur le show à l'aide de la timeline, tu créés les fondus comme tu veux. Je l'ai fait juste pour tester, je n'en ai pas l'utilité, mais ça a l'air très puissant. Pour ma part je vais utiliser Live pour tous les cues, pour lancer l'audio dans live (plus flexible) et une donnée midi pour passer à la mémoire suivante dans QLC+. Je suis en train de tester la confi dans tous les sens, si ça intéresse quelqu'un je pourrai développer (Je créerai un autre sujet).
Picfabien
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
218 Posté le 17/02/2015 à 19:59:55
ça m’intéresse beaucoup, car je compte faire la même chose avec cubase et piloter de la vidéo...
Albator
422
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
219 Posté le 17/02/2015 à 23:16:41
Merci , merci beaucoup pour le développement de ta réponse Gerbil et oui avoir l'avis et les conseils de quelqu'un qui touche un minimum comme toi cela m'intéresse grandement car je suis un véritable newbie pour les lumières et je pensais que de pouvoir caler des lumières avec QLC puis de les importer dans LIve ou autre avec la musique serait beaucoup plus facile …. Là j'ai l'impression de me mettre à une nouvelle langue ….. Il va donc falloir que je m'attèle à ce bouton qui s'appelle "fonctions" et qui semble incontournable dans QLC ...
DjPsyka
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
220 Posté le 03/03/2015 à 11:51:38
Bonjour,
Je viens de décider il y a peu de temps de m'équiper en lumière. Je me suis donc pris 4 barres led et 2 lyres, ainsi que le logiciel qlc+ avec un enttec pour contrôler tout ça. Je me régale depuis un mois à créer toutes sortes d'animations.
J'ai malgré tout quelques blocages :
- Est-il possible de faire effectuer 2 fonctions en même temps du genre un chaser et un RGB Matrix sans utiliser la fonction show qui ne me semble pas pertinente?
Je vois que c'est possible avec la console virtuelle en créant 2 boutons et en appuyant dessus, mais je n'arrive pas à créer une fonction qui me jouera les 2 simultanément ou tout bêtement un bouton assigné aux 2 fonctions.
- Est-il possible pour un chaser de réduire la durée de maintien en dessous des 0.1s? (exemple 0.03s). Je trouve cette limite un peu haute :/
- Et finalement ma dernière question : est-il possible de régler la durée d'un chaser en entier (et non la durée de maintien de chaque fonction mise à l'intérieure)?
Je me doute que ces questions ne doivent pas être bien compliqué pour quelqu'un qui maitrise le logiciel, mais moi j'avoue qu'au bout d'un mois je n'ai toujours pas trouvé de solutions :/
Merci à tous
Je viens de décider il y a peu de temps de m'équiper en lumière. Je me suis donc pris 4 barres led et 2 lyres, ainsi que le logiciel qlc+ avec un enttec pour contrôler tout ça. Je me régale depuis un mois à créer toutes sortes d'animations.
J'ai malgré tout quelques blocages :
- Est-il possible de faire effectuer 2 fonctions en même temps du genre un chaser et un RGB Matrix sans utiliser la fonction show qui ne me semble pas pertinente?
Je vois que c'est possible avec la console virtuelle en créant 2 boutons et en appuyant dessus, mais je n'arrive pas à créer une fonction qui me jouera les 2 simultanément ou tout bêtement un bouton assigné aux 2 fonctions.
- Est-il possible pour un chaser de réduire la durée de maintien en dessous des 0.1s? (exemple 0.03s). Je trouve cette limite un peu haute :/
- Et finalement ma dernière question : est-il possible de régler la durée d'un chaser en entier (et non la durée de maintien de chaque fonction mise à l'intérieure)?
Je me doute que ces questions ne doivent pas être bien compliqué pour quelqu'un qui maitrise le logiciel, mais moi j'avoue qu'au bout d'un mois je n'ai toujours pas trouvé de solutions :/
Merci à tous
- < Liste des sujets
- Charte