Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Q Light Q Light Controller
Photos
1/5

Sujet Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?

• 364 réponses
  • 60 participants
  • 128 156 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le DMX avec une interface USB (que je n'ai pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder).

Étant utilisateur de mac, et voulant principalement me former (et utiliser un peu ce que je sais pour améliorer les lumières des concerts de mon école), je pensais utiliser Q Light Controller, qui est un freeware open source qui semble pouvoir fonctionner avec la petite interface que j'ai commandée (un machin noname sur eBay en DMX 512).

Je cherche des tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel, ou éventuellement des tutos plus généraux, mais adaptables à celui-ci.

Où pourrais-je trouver cela ? Pour l'instant, mon plus gros problème est de savoir comment dire au logiciel quelles lumières je veux utiliser (que du traditionnel, éventuellement à LED). Je ne comprends pas trop les différents noms (genre "univers", c'est toujours pas clair dans ma tête), et aussi comment utiliser la console, d'une façon basique : je clique sur une fonction, ça allume les lumières correspondantes, ou éventuellement change la couleur comme programmé.

Matériel : 4 PC, 8 PAR 64, 3 blocs de puissance Showtec (pour le matos précédent) et 8 PAR36 à LED. Pas de màf, de strobe ou de bidules compliqués. :-D

Merci de votre aide, j'ai cherché sur AF, mais rien vraiment trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots-clé).:boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

Afficher le sujet de la discussion
301
Bonjour amis Qlightiens
j'ai une question, sur ma console virtuelle j'ai inséré un "séquenceur" qui pilote un "Chase", ce séquenceur je le pilote par l'Audio de la manière suivante : premièrement je lance le séquenceur, par la touche play, ensuite j'active le widget Audio et la, ça fonctionne, mais, je doit donc faire 2 clics, y a t'il une solution pour lancer les 2 en simultanés ?
302
Salut
-----

Tu laisses le widget audio enclenché continuellement et tu actives ou désactives le séquenceur en fonction de tes besoins. Je procède comme ça sans problème.

Pour ne pas que le séquenceur s'active tout seul tu dois décocher la case "démarrer..." dans les propriétés du séquenceur. Si tu ne trouves pas je peux te préciser les termes exacts parce que QLC+ est sur le PC de ma pièce audio et actuellement tout est éteint.

A+
Claude

[ Dernière édition du message le 17/01/2016 à 21:30:07 ]

303
Salut à tous
Je n'ai pas lu les 31 pages, je l'avoue... je suppose que la question a été posée déjà, mais quelle interface DMX me conseillez vous pour fonctionner avec un PC, Q light, 6 PAR à Led 18x12 SIX Contest ?
J'ai besoin d'éclairer un groupe de 4 musiciens, éventuellement de faire un peu d'animation (clignoter, graduer, fondues... )
Merci pour votre aide !
304
Enttec Open DMX, par exemple.

305
Salut KoalaMan
Merci pour ta réponse
Il y'a plusieurs modèles chez ce fabriquant !
Tu penses à un modèle précis ?
306

307
Je vois que cette interface est pourvue d'une sortie DMX en XLR 5 broches ?
C'est étrange !
308
On peut bricoler un câble 5 vers 3 facilement si tu veux utiliser des XLR 3 broches. La "norme" pour l'éclairage, c'est plutôt 5, mais les deux s'utilisent et s'interchangent sans problème.

309
bonjour

moi j'utilise cet adaptateur directe derrière le boitier Enttec
https://www.thomann.de/se/stairville_dmxadapter_53_pol_mw.htm?ref=prod_rel_245892_3

et aucun soucis

310
C'est même bien de mettre ça pour protéger la broche du boîtier DMX.

J'utilise en fait une copie chinoise du open dmx (une carte seule que j'ai monté dans un boîtier), et j'ai mis un cable XLR court pour protéger la broche de la carte qui risque de ne pas supporter les branchements/débranchements répétés.