Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VG-99
Photos
1/352
Roland VG-99

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série VG

Sujet Samples VG99

  • 73 réponses
  • 9 participants
  • 9 182 vues
  • 8 followers
1 Samples VG99
Choses promises choses dues....quelques samples(44khz) du VG fait par la connection USB. Le son n'est pas formidable, il est meilleur au casque...il me faudra réessayer en rentrant directement dans mon EMU.
Attention...ma corde de LA produit un BUZZ et en règle générale elle est trop proche du capteur avec celle de MI grave. Quelques problèmes de tempo aussi du à la fatigue..enfin ca vous donnera une idée quand même.
L'avis viendra plus tard...

Enregistrement direct sorti du carton, ca se passe ici :
https://www.soundclick.com/bands/pagemusic.cfm?bandID=741002
Afficher le premier post
61

Hors sujet : Binsou > En lisant ton post sur mail, je l'avais d'abord pris ainsi. Puis, en lisant celui de Philarmonique, je me suis connecté, et là, j'ai vu sur ton propre post un smiley qui disait tout sauf que c'était une vanne. Vu la réaction de Phil, j'ai donc révisé ma première intension qui consitait à faire de l'humour car je me suis finalement senti agressé.
Ce qui montre bien que je ne suis pas le seul à être victime d'incompréhension scripturale ;)...
A l'avenir, évite les smileys qui montrent les dents, à moins que ce soit le mien:

;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

62
C'est bien ce que je dis...tu comprends tout de travers :mdr: :mdr: :mdr: . Philarmonique fait ce qu'il veut...ca ne m'engage en rien...quand au texte j'essaierais la prochaine fois d'être un peu plus caricatural...je pensais être pas mal quand même :lol: (je te casse la tête à toi aussi philarmonique :mdr: )
63

Hors sujet :

Citation : je pensais être pas mal quand
même (je te casse la tête à toi aussi philarmonique )

:langue: Ben oui, c'est bien ce que je me disais aussi. Les "plus petits que toi", m'ont fait douter, mais bon...
Allé les gars, on :boire: et on en parle plus.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

64
C'est beau la libre expression ! :lol:
Bonne journée à tous.
65
Vous allez vous aimer les uns les autres bordel de merde ? (c) Les Inconnus

Merci pour les réponses pertinentes à mes questions, je résume pour alléger le post des quelques messages HS :

Les simu amplis du Vg donne relative satisfaction aux utilisateurs, les effets UN PEU moins semble-t-il, mais pas de réelle infériorité comparé au PODs.

Le tracking midi guitare synth, c'est plus mitigé, pas de consensus à l'heure actuelle. Il faudrait plus de recul et plus d'utilisateurs.

Bon, ben, je sais toujours pas ce que je fais moi :mdr:

Pour la polyvalence, le Vg-99 semble devant largement tout de même, quitte à rajouter un ax50 pour le midi si je suis deçu .
La modélisation de guitare aplatit la concurence pour ce qui concerne la variété des sonorités, apparemment, mais j'aime trop ma LAG pour savoir si je vais beaucoup l'utiliser...

Bref j'hesite encore.

:P:
66
Pour t'aider un petit plus..si tu comptes faire du metal avec le VG99 les distorsions ne te satisfairont pas. Elles ne répondent plus au critères actuels...même si elles sont plus fines que celles du pod il reste toujours cet espèce de bruit de fond que l'on a aussi avec les saturations du pod...et que tu n'as pas sur un prophesy, une tête Engl, ou même apparement le GSP de digitech(voir les samples sur le site constructeur).
En ce qui concerne le midi je l'ai testé avec Cubase aujourd'hui et la réactivité est meilleure qu'avec Ableton. Il faut savoir que lorsque tu exploites le VG en MIDI ton séquenceur ne fait qu'intercepter les signaux de contrôle et les router vers ton plugin. Donc si le plugin ne permet pas de contrôle de la velocité etc..tu risques d'être déçu par le résultat.
Le sampler Independence dont la version free était à l'honneur sur audiofanzine permet de régler cette sensibilité(je vais faire un sample midi avec cet outil qui est d'ailleurs excellent)..en tout cas j'ai trouvé un paramètre qui influe dessus. Résultat, avec un son composé d'un synthé et d'un piano numérique, alors qu'au départ je n'entendais que le synthé(il me fallait jouer fort pour avoir le piano qui vient après) et alors que je voulais entendre le piano sur chaque note et bien en modifiant ce paramètre et sans gratter comme un bourin et bien j'ai le piano tout le temps.
Ceci dit il est impossible de jouer une rythmique au piano et d'avoir toutes les notes..ou alors ca depend du plugin et celui que j'ai a un temps de réaction trop long. Enfin des notes fantômes telles qu'expliqué plus haut je n'en ai jamais eu..tout au plus une velocité aléatoire, c'est a dire que parfois une corde sonne normalement et celle d'après est beaucoup plus faible. en tout état de cause je me ferais un avis définitif sur le midi lorsque j'aurais connecté mon VG99 grace aux sorties Midi dédiées à ma carte son sans utiliser donc le pilote Midi light USB qui n'est peut être pas le plus efficace en terme de réaction.

En ce qui concerne le parallèle entre les effets du pod et du VG99. Le pod a beaucoup plus d'effet variés(il a moins de delay...) mais la qualité pour moi est inférieure. Le son en règle général obtenu avec le pod est moins fin, c'est flagrant pour les sons cleans qui constituent pourtant ce que le pod fait de mieux.
Voilà pour ces quelques précisions qui n'engagent que moi bien sur. :clin:
67
:bravo:

Metal, funk, jazz, rock, fusion, classique je joue de tout par plaisir, je suis en train de me faire un petit home studio, mon preamp gsp2120 a rendu l'âme, il me reste le JMP1, mais plus d'effets...

Cet objet m'attire par ses possibilités. Tu as l'air d'en être satisfait, cela m'aide merci :)
68
Ce n'est pas le produit miraculeux..mais il fait beaucoup de chose..il ne faut pas être allergique au son roland...donc va essayer un GT8 si tu le peux...pour le reste les modélisations pour moi sont vraiment bien...suffisament bien comme je l'ai dit dans l'avis pour que Bertignac vienne jouer avec un GK3 sur le plateau de taratata...

J'ai fais mumuse avec le midi...comme dit Spawn il faut y aller en douceur..et je rajouterais que suivant les synthés que tu utilises il faut du talent pour que cela ressemble à quelque chose..mais bon tout est une question d'astuce et d'essai...la guitare ca ne sert pas à jouer du piano.

J'ai mis en ligne l'enregistrement que je viens de faire avec le sampler free dont je parle plus haut..les sons sont plutôt réussis, la conversion ne leur rend pas justice, j'ai du revoir l'action de mes cordes à la hausse il me faisait des glissandos tout seul..ca te donnera déjà une idee :

https://www.soundclick.com/binsou
69

Citation : Pour t'aider un petit plus..si tu comptes faire du metal avec le VG99 les distorsions ne te satisfairont pas. Elles ne répondent plus au critères actuels...même si elles sont plus fines que celles du pod il reste toujours cet espèce de bruit de fond que l'on a aussi avec les saturations du pod...et que tu n'as pas sur un prophesy, une tête Engl, ou même apparement le GSP de digitech(voir les samples sur le site constructeur).

Ce qui me gêne le plus avec les préamps numériques, c'est l'espèce d'aliasing qu'on entend clairement dans les aigües. Du moins, qu'on entends plus ou moins fort selon les bécannes et selon de le type d'ampli modélisé.
En fait, ça ressemble un peu à un ring-modulator qui serait réglé très léger.
Tant qu'on est dans les grâves et les mediums, pas de problèmes, mais passé un certain seuil...
Bon, ceci dit, sur scène, c'est quand m^m moins gênant, mais pour du stud/home-stud, c'est souvent plus relou m^m s'il y a moyen d'atténuer le soucis avec un peu d'EQ bien placée.

Donc, méfiance avec le VG, car à priori, on a la m^m section préamp que sur le GT-Pro que j'utilise.

Citation : En ce qui concerne le midi je l'ai testé avec Cubase aujourd'hui et la réactivité est meilleur qu'avec Ableton. Il faut savoir une chose c'est que lorsque tu exploites le VG en MIDI ton séquenceur ne fait qu'intercepter les signaux de controle et les router vers ton plugin. Donc si le plugin ne permet pas de controle de la velocité etc..tu risque d'être décu par le résultat.

J'ajouterais un truc qui me semble important.
Lorsqu'on utilise un convertisseur midi pour guitare, il faut garder à l'esprit que certains types de sons ne réagissent pas forcément très bien à la façon dont un guitariste joue à la base. En effet, j'ai pu remarqué que certains pianos electriques sont parfois plus difficiles à maitriser que d'autres sons. Il faut bien se rappeler qu'en fait, certains sons nécessitent une approche différente de la guitare, soit, mais surtout, de la façon dont on va attaquer les coups de médiator, ou les doigtés main gauche, etc...
Je ne veux évidement pas avoir l'air de prendre les utilisateurs insatisfaits pour des truffes, mais il faut admettre que certains n'ont pas forcément compris le fait qu'on utilise malgrès tout un instrument dont les transitoires sont parfois d'une compléxité innomable. Or, sur l'AXON par exemple, ce sont ces transitoires qui sont utilisé à près de 60 voir 70% du processus de calcul, la phase de sustain étant de fait bien moins importante puisque corrigeable de par son caractère temporellement plus long.
Ceci implique parfois des problèmes du genre "double triggering" (une m^m note est jouée deux fois d'affilée pour une seule attaque de médiator) ou "doublage harmonique" (le convertisseur génère simultanément deux notes différentes de hauteurs disctinctes en raison de la propagation de l'onde dans la corde qui est renvoyée en echo depuis la frette puis captée par le GK), et bien d'autre soucis encore. Autant de petits problème dû à certaines caractéristiques acoustiques non compatibles ou à une mauvaise configuration du capteur, voir, un réglage mal adapté de la guitare elle m^m (action, compensation, courbure du manche, etc...). En clair, de petits défauts qui n'en sont pas dans le cadre d'une utilisation standard de la guitare mais qui peuvent s'avérer rendre l'ensemble GT+converto inutilisable ou presque.

Bref, la conversion midi pour guitare est souvent un large compromis entre perfection des réglages et extrapolation du processus pour un public ne sachant pas régler lui m^m une guitare au "petits oignons".

Ainsi, l'AXON nécessite souvent des réglages très fins et subtiles là où les produits Roland/Boss sont souvent pensé pour "liser" les captations et ainsi réduire les erreurs de calculs, rendant donc le matos plus facile d'utilisation, mais également moins puissant.
De fait, l'AXON, bien configuré m'a donné bien plus de puissance et de satisfaction que mon GI20 ou que le GR33 et le GR20 que j'ai eu. Le G50 (Yamaha) que j'ai possédé, sensé utiliser la m^m techno que l'AXON, n'avait pourtant pas de comparaison possible ni du point de vue souplesse de programmation ni de celui du résultat.

Ce sont donc deux philosophies différentes. A chacun de faire son choix en fonction du type de sons qu'il souhaite piloter le plus souvent, mais il faut dans tous les cas s'attendre à devoir passer du temps sur l'optimisation tant du converto que du générateur de son (penser par exemple à correctement configurer la plage de pitch-bend pour éviter les soucis de justesse à la moindre pression un peu forte sur une corde, etc...).
Et surtout, ne pas se décourager.

Citation : Le sampler Independence dont la version free était à l'honneur sur audiofanzine permet de régler cette sensibilité(je vais faire un sample midi avec cet outil qui est d'ailleurs excellent)..en tout cas j'ai trouvé un paramètre qui influe dessus. Résultat, avec un son composé d'un synthé et d'un piano numérique, alors qu'au départ je n'entendais que le synthé(il me fallait jouer fort pour avoir le piano qui vient après) alors que je voulais entendre le piano sur chaque note et bien en modifiant ce paramètre et sans gratter comme un bourin et bien j'ai le piano tout le temps.

Voila le genre de détails dont je parle justement.
C'est tout à fait la m^m chose avec un expandeur ou un sampler hardwares. Ces bestioles recèlent une quantité de paramètres non-négligeables, et il convient de se pencher sur chacun d'entre eux afin de connaître au mieux la machine à piloter sous peine de se retrouver avec pas mal d'erreurs de converssion et d'interprétation de notre jeu. J'en sais quelques chose, je joue actuellement avec mon AXON et... un Nord Modular G2 Engine. Ceux qui connaissent l'architecture modulaire du G2 et sa puissance de configuration midi (de loin la plus complète et complèxe que je connaisse) sauront de quoi je parle. Le moindre petit détail peut tout foutre en l'air...:(

Citation : Ceci dit il est impossible de jouer une rythmique au piano et d'avoir toute les notes..ou alors ca depend du plugin et celui que j'ai a un temps de réaction trop long.

M^m combat avec du hard. Un truc par exemple. Vérifier la config du pitch-bend à la fois sur le converto et sur l'appareil/soft récepteur pour les faire coincider correctement, car il arrive parfois qu'un convertisseur midi émette pour une seule note une série d'infos de pitch-bend très rapides et rapprochées susceptible de faire perdre son latin au générateur de son. Ainsi, placer les deux appareils sur une plage élevée de PB (12 ou mieux, 24 demi-tons) permet de filtrer naturellement l'info en en réduisant la plage. C'est pas le seul problème de ce genre, mais c'est un avant-goût. ;)

Citation : Enfin des notes fantomes telles qu'expliqué plus haut je n'en ai jamais eu..tout au plus une velocité aléatoire, c'est a dire que parfois une corde sonne normalement et celle d'après est beaucoup plus faible. en tout état de cause je me ferais un avis définitif sur le midi lorsque j'aurais connecté mon VG99 grace aux sorties Midi dédiées à ma carte son sans utiliser donc le pilote Midi light USB qui n'est peut être pas le plus efficace en terme de réaction.

J'avais eu un problème de drivers avec mon GI20. Le driver generic se révélait plus performant en terme de latence que le driver USB dédié. Testé sur 4 machines différentes, mes tests le donnaient perdant à chaque fois.
Quant aux ghost-notes, c'est parfois lié aux problèmes d'harmoniques dont je parlais plus haut. Par exemple, lorsqu'on pince une corde avec le médiator, il se produit une ondulation de la corde similaire à l'onde à la surface de l'eau. Dans un bassin, l'onde émise proche du bord du bassin vient rapidement frapper la parroie, pendant ce temps, le bord d'attaque oposé de cette onde continue de se propager vers l'autre côté du bassin puis, va s'y réverbérer pour finalement repartir dans l'autre sens en direction de la source de l'onde. Imaginez que le capteur hexaphonique se trouve au niveau de la parroire la plus proche de la source de l'onde, et vous comprendrez alors qu'elle va capter plusieurs ondes différentes à des moments différents. C'est d'ailleurs le procédé utilisé par Blue-Ship (le fabricant originel de l'AXON avant le rachat par Terratec) pour calculer la position du médiator note par note et ainsi permettre de changer de son ou de piloter un Control-Change en déplaçant le médiator entre le chevalet et le manche.
En réfléchissant à ce procédé, on comprend mieux toutes les difficultés qu'implique la conversion midi pour guitare.
Parfois, le simple placement du capteur un peu trop loin des pontets réduit à nénant le fonctionnement du convertisseur. Ou encore, certaines guitares ont un diapason mal adapté ou carrément incompatible, mais impossible de la savoir avant de tester en réel. :(

Citation : En ce qui concerne le parallèle entre les effets du pod et du VG99. Le pod a beaucoup plus d'effet variés(il a moins de delay...)

Euh... Je croyais que le VG99 contenait ni plus ni moins que la section d'effet du GT-Pro/8... M'aurait-on menti? Si on m'a dit vrai, alors là, j'ai un doute car mon GT-Pro dispose tout de m^m d'une palette d'effets que j'imagine mal être concurencée par un POD. En m^m temps, je ne connais pas les nouveaux POD, j'avoue. Mais bon, côté qualité, j'ai peu de doutes... ;)...

Citation : il me reste le JMP1, mais plus d'effets...

Domage qu'ils n'aient pas prévu de boucle d'fx sur le VG, ça aurait été sympa de pouvoir y intégrer un préamp à bougies atomiques...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

70
Sans même les compter je suis certain que le pod xt pro a plus d'effets que le VG99. A la liste de base disponible sur le site de Line6 s'ajoutent ceux offert par le pack FX junkies. Toutefois le son comparativement (au casque) du pod est moins fin que celui fourni par le VG. Ceci dit cette différence s'estompe un petit peu en sortie dans un cabinet, en DI dans une carte son et bien on retrouve les différences constatées au casque.
Pour la création musicale je trouve le pod intéressant de par la bibliothèque de preset etc... quitte à reprendre le son ensuite avec un VG99 un prophesy et un fireworx comme je le fait. Il y a beaucoup de pod xt pro à vendre...est ce un signe? J'ai payé le mien 320 euros et je ne mettrais pas plus, à cause de la mauvaise définition du son...l'utilisation que j'en fais est en conséquence.