Prise de tête avec un pote, Ampli ou VG99 ?
- 44 réponses
- 12 participants
- 11 178 vues
- 11 followers
yiya
Pour 1200 euro on doit pouvoir s'acheter un bon amplis guitare, concrètement vaut mieux acheter un VG99 ou un amplis, ou encore autre choses ?
Vous me direz sa dépend de ce qu'on veut faire, mais je pose cette question d'un point de vue satisfaction, et de ce que peu nous apporté en plaisir le VG99 par rapport a un ampli de ce prix ou inversement.
Spawn-X
Citation :
De toute façon j'ai eu cette gratte gratuitement, je sais pas si sa vient de corde mais je n'arrive pas à la régler de toute façon .
Mmh.. Méfiance alors. Les appareils nécessitant un capteur héxaphonique sont souvent très sensible à la qualité des réglages de l'instrument hôte. D'expérience, une bonne partie des problèmes d'utilisations d'appareils de ce genre (convertisseurs MIDI, synthé-guitare, etc...) provient en effet de mauvais réglages de la guitare utilisée. Les problèmes de réglages peuvent en effet générer des soucis de frise inaudibles à l'oreille, ou de résonances parasites style harmonique qui ont parfois pour effet de générer des artefacts sur l'appareil.
Une des constantes du monde de la guitare-synthé / guitare-MIDI, c'est que la guitare doit être parfaitement réglée et que le jeu du guitariste doit être parfaitement (ré)adapté. Pour ce dernier point, tu vas voir que le VG-99 ne nécessite pas forcément de réapprendre à jouer pour ce qui est de l'utilisation des sons internes. Mais en ce qui concerne le pilotage de VSTis que tu veux faire, tu risque de devoir passer par une phase plus ou moins longue de réapprentissage de tes techniques de jeu habituelles. En effet, il est impossible d'obtenir de bons résultats dans conservant notre jeu, surtout si celui-ci tient plus de Jimi Hendrix ou SRV que de Eric Johnson ou Joe Pass. Il faut impérativement apprendre à jouer très proprement et très "straight" pour éviter tout problème de double déclenchement, d'intermodulation, ou autre bidules qui ne manque pas de nous décourager durant les premières semaines d'utilisation d'un convertisseur MIDI. Mais faut rien lâcher. Le bonheur est au bout!!
yiya
Spawn-X
Oui, ça travaille un peu.
yiya
Chris Martins
tu sais pas que tu as un floyd et tu touches à la courbure du manche ? T'as le moral, toi...
Spawn-X
+1 avec Chris...
Yiya, c'est quoi ta guitare?
yiya
Et du coup en me renseignant un amis ma dit que j'aurai pas du touché au réglage car j'ai une guitare avec floyd.
J'ai juste pas baisser les bras et regardé sur internet pour comprendre comment régler ce type de système, j'ai fait comme sur les vidéo icihttps://www.youtube.com/watch?v=xcxuhiEnyxc&playnext=1&list=PLD54A989EB0F58B28&feature=results_video mais c'est pas encore sa.
Ma guitare est une Vantage 818 DTCHTT qui n'est plus en vente je crois.
Avec un floyd rose Petents Licensed Under.
Enfin voila la dessus je n'y connais rien j'aurais surement pas du trop touché au réglage lol. (en vrai pour l'instant je m'en fou un peu je compose sur une électro-acoustique.)
tuvok
Une des constantes du monde de la guitare-synthé / guitare-MIDI, c'est que la guitare doit être parfaitement réglée et que le jeu du guitariste doit être parfaitement (ré)adapté. Pour ce dernier point, tu vas voir que le VG-99 ne nécessite pas forcément de réapprendre à jouer pour ce qui est de l'utilisation des sons internes. Mais en ce qui concerne le pilotage de VSTis que tu veux faire, tu risque de devoir passer par une phase plus ou moins longue de réapprentissage de tes techniques de jeu habituelles. En effet, il est impossible d'obtenir de bons résultats dans conservant notre jeu, surtout si celui-ci tient plus de Jimi Hendrix ou SRV que de Eric Johnson ou Joe Pass. Il faut impérativement apprendre à jouer très proprement et très "straight" pour éviter tout problème de double déclenchement, d'intermodulation, ou autre bidules qui ne manque pas de nous décourager durant les premières semaines d'utilisation d'un convertisseur MIDI. Mais faut rien lâcher. Le bonheur est au bout!!
Je suis en partie d'accord avec Spawn,en effet même réglé au petit oignons la guitare synthé demande une telle réadaptation qu'il en vient totalement impossible d'avoir un jeu naturel.
Je possède l'Axon depuis 2008 (soit disant le top) est même capteur + guitare très bien réglée (pour moi) cette technologie n'est pas au point,et loin s'en faut !! impossible d'avoir un jeu naturel (jeu trop rapide,note trop attaquée ou trop peu avec le médiator etc etc) bref,ça décroche et il y a des artefacts.
Bref quasi inexploitable si l'on désire garder un jeu de guitare "normal" (tapping,jeu lié,note morte etc).
Pour s'en convaincre il suffit de piloter des sons de guitare acoustique (folk ou nylon) avec l'Axon via sa guitare (moi c'est une électrique + GK3) équipée de capteur (GK ou autres) et d'essayer un "bête" arpège genre jeu interdit... par contre essaye de jouer en picking,et là ça en devient risible tellement le système ne suit pas.
Bref,les guitares midi,depuis le temps qu'ils existent,seront peut être un jour au point à 100%,et j'espère vraiment avant la saint glin glin un peu comme la modélisation d'ampli à lampe qui est encore très très loin d'un bon full tube,c'est mon opinion,après des années et des années d'essai en tout genre.
Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;
[ Dernière édition du message le 11/08/2012 à 17:57:39 ]
Spawn-X
@Tuvok: Nous ne sommes visiblement pas sur la m^m longueur d'onde. En ce qui me concerne, la techno actuelle est opérationnelle à 100%. Ce qui implique souvent d'adapter son jeu, c'est le fait de piloter tel ou tel type de son qui pas essence n'est pas forcément compatible avec le fonctionnement intrinsèque d'une guitare et la façon dont on en joue.
J'utilise par exemple mon Axon pour piloter des sons de synthé style Moog sur mon Nord Modular G2 Engine et ça fonctionne juste parfaitement! Les techniques de jeu habituelles que j'emploie à la guitare sorte à la perfection avec ce type de son et avec les réglages de sensibilités et les réglages sur la guitare que j'ai choisi. Mais sur d'autres sons plus acoustiques tels que le piano, le Clavinet ou le Fender Rhodes, il faut évidemment passer par un jeu et un touché différent. Avec des sons détournés façon Pat Metheny, donc, des sons de vents en tous genres, idem qu'avec les sons de synthés. La réactivité chez moi est au top.
Seulement, il y a un élément important à prendre en compte, c'est le type de capteur hexaphonique utilisé. En ce qui me concerne, ma guitare principale pour la guitare-synthé/MIDI a longtemps été une Ibanez RG1520 Prestige équipée d'usine avec un système GK. Mais la différence avec la grande majorité des guitares "Roland Ready" du marché, c'est que ma 1520 est équipée d'un GK-Kit standard, mais le capteur hexaphonique magnétique livré habituellement avec ce kit a laissé sa place, sur cette guitare, à un vibrato flottant Double-Edge dont les pontets intègrent des capteurs piézoélectriques. Ça peut sembler être un détail, mais ce mode de captation ne fonctionne pas du tout de la m^m manière sur mon AX100 qu'avec mes autres guitares équipées d'un GK conventionnel.
J'utilise en tout 5 guitares montées en systèmes GK dont une guitare fretless avec un GK3. Des 5, celle avec les piézos reste la plus réactive sur mon Axon. J'en déduis donc que ce n'est pas sans raison. Malgré tout, avec mes 4 autres instruments, j'obtiens d'excellents résultats en général, mais je sais que si j'ai besoin de certains sons, c'est la 1520 que je devrais prendre plutôt que les autres. Dans le m^m temps, certains se plaignent de soucis avec certaines guitares GKisées avec du Piézos. Notamment certains modèles de chez Godin. Le problème est qu'il s'agit d'un marché de niche qui ne concerne qu'une très faible proportion de guitaristes. De ce fait, les fabricants n'ont que peu d'intérêt et de motivations pour développer et faire de la recherche puisqu'ils savent d'emblée que ce ne sera pas forcément rentable. Suffit de voir ce que Terratec a fait de la série Axon rachetée pourtant à renfort de $ à Blue Chip. A peine 4 ou 5 ans d'exploitation avant de stopper purement est simplement la production.
Mon avis sur ta config est donc que tu n'as peut-être pas le bon matos ou les bons réglages.
Après, il est évident que tout est une affaire de compromis. Mais en ce qui me concerne, j'ai vraiment d'excellents résultats y compris lors de la saisie de partitions directement sous Cubase.
Peut-être un truc à explorer pour toi ;)
tuvok
Par contre toujours des problèmes,en essayant de piloter des sons acoustiques (corde nylon) avec la technique du picking,le système décroche complètement,y a rien à faire malheureusement.... et crois moi,je préfèrerais le contraire...
Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;
- < Liste des sujets
- Charte