Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Salsa-Timba : La Tumba

  • 112 réponses
  • 11 participants
  • 5 032 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Salsa-Timba : La Tumba
Salut,

Suite à l'engouement de quelques afiens pour des morceaux à moi, je me décide à publier ici mes compos pour avoir votre avis...:bravo:

Le genre : Timba en Français.

Le groupe : La Tumba

Le projet : faire connaître cette musique mais avec des paroles en Français paske comme ça les gens accrochent plus facilement qu'en Espagnol (et puis je suis pas Espagnol, ni Cubain, je suis né à Paris 14ème alors...)

Le compositeur : moi mais avec l'aide de Dryfe pour les textes et de Deldongo pour le mix.

Voilà, j'attends vos réactions, encouragements, insultes, tout est permis...(on est sur AF après tout :clin: )

La Tumba - Choisis tes pas - mp3@320Kbps - 6'25" - 15 Mo

La Tumba - Cinema - mp3@320Kbps - 6'19" - 15 Mo

Vous pouvez aussi visiter nostre forum...
Afficher le sujet de la discussion
81
Oui, moi je fonctionne différement.

Je trouve une tourne au piano, le chanteur essaye plusieurs idées de choeurs.

A un moment on en retiens une ou deux. C'est le centre du morceau, la ou va se faire le développement.

Puis à partir de ce choeur, on cherche un texte ensemble, en avançant petit à petit et je pose un cadre harmonique et une mélodie sur ce cadre.

A ce point la du travail c'est assez partagé entre moi et Dryfe de savoir de qui vient telle ou telle note, tel ou tel rythme.

L'osmose quoi. :aime:

Puis une fois que le thème est fini, on repart sur les pregones (les réponses au choeurs), et je fini en écrivant les breaks et les cuivres, puis en faisant une démo sous cubase.

Quand je suis satisfait sous Cubase, j'amène les parts en répèt' et c'est parti.

J'ai rien contre l'impro collective en répèt', mais pour monter une compo à 12...avec en plus des niveaux très heteroclites, tu te retrouve facilement avec des mecs en train de glander en répèt' et ça c'est pas bon pour le moral des troupes.
82

Citation : en tout cas pour moi vous êtes un sacré groupe!!!!



merciiiiiiiii. Tu veux dire par la taille ou par le talent ?
83
Les 2 pardi!!

oui je vois très bien comment tu fonctionnes, et ça se rapproche de ce que je disais tout à l'heure.....

soit le chanteur amène une mélodie (avec ou sans accords mais souvent c'est avec....), soit c'est un ou plusieurs musiciens qui donnent une tourne de départ au chanteur qui se posera dessus.......quand je dis "les musiciens trouvent une tourne", on est d'accord que ça part souvent d'abord d'1 musicien qui a une idée.......

bon sur ce......

84
Pas vraiment, dans notre cas la mélodie et le texte qui va avec se crée en même temps que les harmo.

Mais c'est vrai que j'influence beaucoup concernant la mélodie, et que je laisse Dryfe plus libre sur le texte.

Ce qui n'empèche les bonnes idées de l'un ou de l'autre (si j'ai une idée de texte ou Dryfe une idée de mélodie).

Au final, je vois ce que tu veux dire concernant ta réaction à l'enregistrement. Tu dirais ça sur les deux morceaux ou plus sur un en particulier ?
85
Ah, bah bravo....
l'échang'rait son baril de Dryfe......
Bon en tout cas, vos avis et la discuss est super intéressante...

Et d'accord avec ce qui et dit sur la voix, puisque nous avons fait plusieurs essais, et que donc, ça a du un peu brisé la spontanéité du truc!

Mais, il falliat aussi profiter du support pour finaliser une approche, non?
86

Citation : Au final, je vois ce que tu veux dire concernant ta réaction à l'enregistrement. Tu dirais ça sur les deux morceaux ou plus sur un en particulier ?



beuh quelle réaction????? peux tu me rappeler de quoi il s'agissait j'a oublié....... :oops: c'était pas la réaction de johnny rothen non??? :?!:

ok en fait vous bossez en binôme...... :bravo:
87
Oui c'était par rapport aux remarques de Johnny...

@Batounet : Pour reprendre la discut' d'hier, je vois ce que tu veux dire à propos de Sergent Garcia.

Maintenant il est quand même assez loin de La Timba on est d'accord, même si il ya quelques bribes dedans en effet.

Et j'aime bien faire des chansons, avec un thème et des belles harmo derrière. C'est mon coté standard de jazz. Et avec un vrai thème il faut un vrai chanteur. Donc une vraie personnalité, des vraies aptitudes à la création, à l'impro, à la communication avec le public, au drive de l'orchestre etc etc.

Mais c'est peut-être une voie à explorer...voyons voir ce qu'en pense Dryfe la-dessus...
88
Desole j'ai pas lu tous les posts depuis l'autre jour mais j'ai lu "accent tonique" et même si je sais pas ce que cela signifie, bin ca m'a fait imaginer chanter de la salsa en francais et j'avoue que ca me parait impossible, mais alors impossible! alors respect au chanteur, ca me parait un truc de ouf car a la base c'est vaiment pas une langue adequate!!!

et sinon vous ecoutez un peu de salsa caleña? Caaali paaachanguero, touttoutoutou toutoutout... Cali luz de un nuevo cieeeelo :aime:
89
Ben si c'est possible :mdr: la preuve...

Sinon, Cali pachanguero tout ça c'est pas du tout mon truc, désolé.
90
:8O: tu m'vexes là! :mrg:
ba c'est pô grave il en faut pour tout les gouts en salsa aussi! remarque c'est pas non plus ce que je prefere m'enfin c'est un hymne ici donc... j'aime bien le grupo niche