Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Salsa-Timba : La Tumba

  • 112 réponses
  • 11 participants
  • 5 030 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Salsa-Timba : La Tumba
Salut,

Suite à l'engouement de quelques afiens pour des morceaux à moi, je me décide à publier ici mes compos pour avoir votre avis...:bravo:

Le genre : Timba en Français.

Le groupe : La Tumba

Le projet : faire connaître cette musique mais avec des paroles en Français paske comme ça les gens accrochent plus facilement qu'en Espagnol (et puis je suis pas Espagnol, ni Cubain, je suis né à Paris 14ème alors...)

Le compositeur : moi mais avec l'aide de Dryfe pour les textes et de Deldongo pour le mix.

Voilà, j'attends vos réactions, encouragements, insultes, tout est permis...(on est sur AF après tout :clin: )

La Tumba - Choisis tes pas - mp3@320Kbps - 6'25" - 15 Mo

La Tumba - Cinema - mp3@320Kbps - 6'19" - 15 Mo

Vous pouvez aussi visiter nostre forum...
Afficher le sujet de la discussion
71
Ma question est : est-ce que votre chanteur écoute de la salsa depuis 15 ans.
72
Ce que je voulais dire, c'est que sur un Cd, ce qui importe est le produit global, la couleur qui en ressort, la présence et le charisme du chanteur sont moins importants......

un exemple, pour rester dans la timba:

Sergent garcia, qui a vendu un bon paquet de disques, bien produits et bien ficelés, ben c'est loin d'être un chanteur charismatique avec une super voix il me semble non? pourtant ses Cds y sonnent quand même pas mal, et sur scène du coup c'est surtout les chanteurs qui l'accompagnent qui mettent le feu......

oulà j'sais pas si j'ai été bien clair moi là..... :?!: vous m'dites si vous comprenez pas hein y s'fait un peu tard j'ai un peu d'mal à m'exprimer là.... :bave:
73

Citation : Ma question est : est-ce que votre chanteur écoute de la salsa depuis 15 ans.


Non, en effet. Mais il a beaucoup d'autres styles à son actif (jazz, funk, même le métal...arf.)

Et c'est là que c'est dur, si je trouve un mec qui ne bouffe que de la salsa depuis 15 ans, il sera incapable de créer quoi que ce soit en Français, conditionné qu'il est.

Je ne ment pas, je les ai rencontré.

En fait c'est même avec les Français jouant de la salsa que j'ai rencontré le plus d'opposition au projet.

Kôa, de la salsa en Français, mais l'accent tonique, tu y a pensé à l'accent tonique ?
Malheureux, Hector Lavoe (encore lui) va se retourner dans sa tombe...
74
Là, je dis non, batounet. Sergent Garcia chante peut-être pas top mais on sent que c'est lui le boss. Niveau compo, on sent bien que c'est :
1- je compose ma p'tite chanson avec mes deux accords sur ma gratte et ma p'tite mélodie.
2- arrangement dans le style choisi.
Et non pas :
1- je compose et j'arrange la musique.
2- on met du chant dans les trous.

Enfin, ce n'est que mon avis ...
75
@batounet,

ou je vois ce que tu veux dire. C'est vrai qu'El Sargento n'est pas au top du Soñero comme ont dit.

C'est vrai qu'il ne tiendrait peut-être pas longtemps à coté d'un Issac ou d'un Paulito. C'est certainement pour ça qu'il a embauché des très bons chanteurs comme Yaïté ou Hector (tout deux Cubains). Pour assurrer la partie Cubaine du truc.

Maintenant, moi je suis pas Cubain non plus et pourtant je crois que mes compos sonnent pas mal dans le style non ? Donc on doit pouvoir apprendre de cette musique, ces codes, et improviser en Français sur la clave, comme les Cubains le font en Espagnol.

Donc c'est clair qu'on a encore beaucoup de progrès à faire...
76

Citation : Kôa, de la salsa en Français, mais l'accent tonique, tu y a pensé à l'accent tonique ?
Malheureux, Hector Lavoe (encore lui) va se retourner dans sa tombe...



Je comprend la réaction des mecs. J'ai eu le même type de problème dans un groupe de Funk. On s'était résigné à ne chanter qu'en anglais car c'est compliqué de faire swinguer le français (je ne parle même pas de l'allemand). A y réfléchir, c'est vrai que votre parti-pris de chanter de la salsa en français est vraiment couillu.
77
Ah d'accord.....

en fait on était pas sur le même truc j'crois......

moi j'parlais seulement du côté charismatique du chanteur, du côté "c'est lui que les gens regardent"

je ne parlais pas du côté investissement dans la musique, dans la création, etc......

sur ce point là j'pense que t'as plusieurs façons de travailler qui se valent:

1. le chanteur vient avec sa mélodie et ses accords......et le reste brode autour

2. les musiciens trouvent une progression d'accord et une tourne, et le chanteur vient poser une mélodie à lui dessus......

énormément de groupes fonctionnent des 2 façons qui à mon sens se valent vraiment..... :bravo:
78
Ca qui différencie Sergent Garcia de plein d'autres dans CE style, c'est que lui vient du Rock (du Punk d'ailleurs). Il sait ce que GROUPE veut dire...

Donc en ça il est charismatique, il a un vrai projet artistique et il sait bien s'entourer.

Et en Salsa, on est vraiment pas beaucoup à faire un groupe, beaucoup d'orchestres de reprise mais peu de compos.
79
Ouaip, clair, la notion de GROUPE est vraiment importante........c'est ce qui fait la différence entre la "variété française" et les "groupes français".......

en tout cas pour moi vous êtes un sacré groupe!!!! :bravo:
80
Bonne nuit à tous, les amis. L'appel de la couette (et de ma femme).
Je suivrai l'évolution de votre affaire.
C'est vrai qu'on pourrait débattre pendant des heures sur la notion de groupe.